Bonjour à tous,
Depuis peu, je m’intéresse à la différence de vitesse de synthèse des protéines entre les procaryotes d’une part et les eucaryotes d’autre part. En d’autres mots, quelle est la vélocité du cycle traductionnel en termes de nombre d’acides aminés incorporés dans une protéine par seconde et par ribosome ?
La publication suivante a éveillé mon intérêt :
Developing cell-free biology for industrial applications (Swartz, 2006)
Je n’arrive pas à comprendre ce revirement de situation. Quelque chose aurait-il changé dans la méthode de mesure ?It was initially proposed that the fast translation rate in E. coli would not be compatible with the folding of mammalian proteins. The rate is about 16 amino acids per second in E. coli relative to a rate of 4–5 amino acids per second in mammalian cells. However, a careful measurement of the translation elongation rate in the E. coli cell-free system suggests an elongation rate of only 1.5–2 amino acids per second (Underwood et al., 2005). It is actually slower than for mammalian cells.
Aussi, quels sont les mécanismes susceptibles d’expliquer cette différence de vitesse entre les ribosomes (procaryotes) d’Escherichia coli et ceux (eucaryotes) d’une cellule hépatique humaine ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----