Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fréquence opérationnelle maximale d'un neurone



  1. #1
    Computer Mail

    Question Fréquence opérationnelle maximale d'un neurone

    Bonjour,

    j'ai pu lire que la fréquence maximale à laquelle un neurone pouvait impulser des signaux électriques était de 1000hertz compte tenu de sa période réfractaire, avec cela comment le codage jusqu'à 20 000hertz, fréquence sonore maximale audible peut-il se faire s'il n'est même pas pris en compte par le neurone ? Même interrogation pour le codage de l'intensité qui se fait idem par modulation fréquencielle dont je n'ai toute fois pas su trouver d'ordre de grandeur.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    blisax

    Re : Fréquence opérationnelle maximale d'un neurone

    Bonjour,

    Tout simplement car la fréquence du son n'est pas directement codée par la fréquence de PA du neurone. Les sons de différentes fréquences sont déjà "séparées" dans la cochlée: c'est la tonotopie. Chaque zone de la cochlée ne "perçoit" qu'une gamme de fréquence pour faire simple, ainsi la partie proximale perçoit les haute fréquence, et la partie distale les basses fréquences. Il est amusant de constater que cette tonotopie est conserver dans le cortex auditif primaire où chaque zone est dédiée a une gamme de fréquence.

  4. #3
    Computer Mail

    Re : Fréquence opérationnelle maximale d'un neurone

    Merci pour cette réponse qui en soulève une autre. Si les fréquences sonores ne sont pas elles mêmes traitées par les neurones comment la perception des intervalles, le ratio entre les fréquences de deux notes consécutives par exemple peut-il se faire ?

  5. #4
    blisax

    Re : Fréquence opérationnelle maximale d'un neurone

    Je ne suis pas sur de comprendre votre question. A toutes fins utiles, je précise que cette tonotopie peut être interprétée de la façon suivante: c'est comme si nous déplions nous cochlée et que nous l'alignons sur les touches d'un clavier (en mettant la partie proximale a gauche du clavier). Ainsi on a une correspondance entre la touche du piano et la zone de la cochlée qui sera réceptive. Évidement, la réalité n'est pas aussi discontinue que cela.

  6. #5
    Computer Mail

    Re : Fréquence opérationnelle maximale d'un neurone

    Pour rester sur la représentation du piano, on reconnaîtra un air joué dessus peu importe la note sur laquelle on aura commencé, l'enregistrement dans le cerveau de cet air n'est donc pas fait sans prendre en compte les proportions entre les notes. De ce que j'ai compris la fréquence sonore n'est pas retranscrite dans le cerveau en tant que telle mais par un emplacement physique, ainsi un signal sonore composé de deux fréquences différentes les deux ayant une intensité identique envera dans le cerveau deux signaux semblables, celui de l'intensité mais à deux endroit différents ? De cette façon comment les proportions entre les notes peuvent-elles être établies ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Computer Mail

    Re : Fréquence opérationnelle maximale d'un neurone

    D'après ce que j'ai pu lire encore ailleurs la fréquence sonore arriverait belle est bien jusque dans le cerveau et ce serait la jonction de plusieurs neurones ensembles qui permettrait de coder jusqu'à des fréquences supérieures à 20 000hertz, quelqu'un pourrait confirmer ?

  9. Publicité
  10. #7
    Computer Mail

    Re : Fréquence opérationnelle maximale d'un neurone


  11. #8
    GamGyn

    Re : Fréquence opérationnelle maximale d'un neurone

    Bonjour,

    Les neurones n'ont pas besoin de coder à la même fréquence que la stimulation. Ce travail est fait en amont. D'habitude les neurones les plus périphériques sont capables de coder à haute fréquence et plus on se rapproche du cortex plus les neurones codent moins car le message est traité de relai en relai avant d'arriver dans les couches corticales. Dans la chaine de neurones, le tout dernier neurone qui véhicule le message "ce son fait 15000 Hz" dans la couche corticale n'a pas besoin de coder à 15000 Hz. Il a juste besoin de se connecter à la bonne couche corticale.
    Dernière modification par GamGyn ; 04/05/2017 à 11h10.

Discussions similaires

  1. Différence neurone sensitif et neurone sensoriel
    Par kary zrk dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2017, 14h25
  2. Neurone / Réseaux de neurone
    Par quanta62 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/12/2014, 16h36
  3. Fréquence maximale contenue dans un signal Nyquist
    Par bratak dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2012, 09h49
  4. Oscillateurs, fréquence, pulsation, vitesse maximale
    Par manou2b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2012, 18h09
  5. Fréquence maximale d'un IGBT
    Par ncis dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2012, 20h41