Bonjour,
J'ai à ma disposition un accéléromètre PCB triaxial 356A03. J'ai effectué des mesures sur un objet se trouvant sur un tapis roulant.
La question que je me pose porte sur la fréquence d'échantillonnage que je dois paramétrer pour réaliser des mesures optimales. En effet il me semble que si l'on paramètre une fréquence d'échantillonnage trop importante le signal fournit des information plus difficiles à traiter (plus de bruit de mesure).
Je connais le théorème de Nyquist qui dit que la fréquence d'échantillonnage doit être au moins 2 fois égale à la plus haute fréquence contenue dans le signal mesuré pour ne pas avoir de perte d'informations. Hors comment paramétrer cette fréquence d'échantillonnage si l'on ne connait pas le plus haute fréquence générée par le système que l'on mesure? Je me suis dit que le mieux était de mettre la fréquence d'échantillonnage au maximum dans un premier temps afin de faire une FFT pour connaitre la plus haute fréquence présente et pour ajuster ma fréquence d'échantillonnage par la suite. Mais j'aimerai une confirmation de votre part.
D'autre part, sur la datasheet de mon accéléromètre je vois inscrit "Frequency range (+-5%)=2 to 8000Hz" sur les axes. Dois-je comprendre qu'il est inutile de mesurer des signaux de fréquence supérieure à 8kHz? J'ai lu que cette fréquence indiquait la limite de l'accéléromètre à mesure des fréquences sans trop d'erreur. En d'autres termes, à 8kHz, la fréquence mesurée par l’accéléromètre sera juste à 5% près? Est-ce vraiment inapproprié de dépasser cette fréquence?
Par avance merci pour vos réponses.
Bratak
-----