Fréquence maximale contenue dans un signal Nyquist
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fréquence maximale contenue dans un signal Nyquist



  1. #1
    bratak

    Post Fréquence maximale contenue dans un signal Nyquist


    ------

    Bonjour,

    J'ai à ma disposition un accéléromètre PCB triaxial 356A03. J'ai effectué des mesures sur un objet se trouvant sur un tapis roulant.
    La question que je me pose porte sur la fréquence d'échantillonnage que je dois paramétrer pour réaliser des mesures optimales. En effet il me semble que si l'on paramètre une fréquence d'échantillonnage trop importante le signal fournit des information plus difficiles à traiter (plus de bruit de mesure).
    Je connais le théorème de Nyquist qui dit que la fréquence d'échantillonnage doit être au moins 2 fois égale à la plus haute fréquence contenue dans le signal mesuré pour ne pas avoir de perte d'informations. Hors comment paramétrer cette fréquence d'échantillonnage si l'on ne connait pas le plus haute fréquence générée par le système que l'on mesure? Je me suis dit que le mieux était de mettre la fréquence d'échantillonnage au maximum dans un premier temps afin de faire une FFT pour connaitre la plus haute fréquence présente et pour ajuster ma fréquence d'échantillonnage par la suite. Mais j'aimerai une confirmation de votre part.

    D'autre part, sur la datasheet de mon accéléromètre je vois inscrit "Frequency range (+-5%)=2 to 8000Hz" sur les axes. Dois-je comprendre qu'il est inutile de mesurer des signaux de fréquence supérieure à 8kHz? J'ai lu que cette fréquence indiquait la limite de l'accéléromètre à mesure des fréquences sans trop d'erreur. En d'autres termes, à 8kHz, la fréquence mesurée par l’accéléromètre sera juste à 5% près? Est-ce vraiment inapproprié de dépasser cette fréquence?

    Par avance merci pour vos réponses.

    Bratak

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fréquence maximale contenue dans un signal Nyquist

    Bonjour.
    Oui. Effectivement, ça ne présente pas grand intérêt d'essayer d'échantillonner en dehors de la fréquence de réponse de l'accéléromètre.
    Mais vous pouvez faire la manip avec la FFT avec plusieurs fréquences et voir ce que cela donne.
    Je pense, comme vous, que vous aurez du bruit (ou un signal bruité) au delà des 8 kHz.
    Au revoir.

  3. #3
    bratak

    Re : Fréquence maximale contenue dans un signal Nyquist

    Merci de votre réponse si rapide.

    Vous confirmez bien ce à quoi je pensai. Malheureusement, je n'ai aucun moyen de générer des fréquences précises pour évaluer l'évolution du bruit de mesure au-delà de 8kHz.

    Merci

Discussions similaires

  1. Oscillateurs, fréquence, pulsation, vitesse maximale
    Par invitea04709f2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2012, 18h09
  2. Fréquence maximale d'un IGBT
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2012, 20h41
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 02h05
  4. L'eau contenue dans le verre
    Par invite9f094e4b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 18h52
  5. énergie contenue dans 1 m3 d'eau à 90 °
    Par inviteb91a18a6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/01/2009, 11h44