[Physiologie] Pression artérielle lors d'un effort physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pression artérielle lors d'un effort physique



  1. #1
    Mysterios

    Pression artérielle lors d'un effort physique


    ------

    Bonjour,

    En révisant ma physiologie le doute a envahi mon esprit. Si on décortique schématiquement ce qui se passe lors d'un effort physique :

    La valeur consigne de la PAM augmente, ainsi au début de l'effort la pression initiale sera faible par rapport à la PAM qui vient d'augmenter, donc les barorécepteurs seront faiblement stimulés et les voies orthosympatiques seront donc faiblement inhibée (elles seront donc actives) et les voies parasymptahiques seront faiblement activées.

    D'où une triple action de la voie orthosympatique qui stimule le noeud sinusal, les cardiomyoctes et les artérioles, pour avoir une PAM adéquate à l'effort physique.

    Mais une fois que la pression artérielle a été modifiée vers la valeur de consigne (plus haute), que se passe-t-il ? Cette PA est maintenue constante pendant tout l'effort où elle ne cesse d'augmenter ?

    Et dans les étapes que j'ai résumées au-dessus, quand intervient le réflexe hypertenseur et à quoi sert-il précisément ?

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    ça n'inspire vraiment personne ?

  3. #3
    Mysterios

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    malgré des recherches sur le net, je ne trouve rien qui réponde précisément à ma question.

    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne

  4. #4
    Azaaar

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    En faite tu n'as pas besoin de cherché plus loin c'est assez évident je pense que tu sais qu'une cellule a besoin d'oxygène et de nutriments pour assurer une fonction lors d'un effort ton tissu corporelle que ça soit les muscles ( surtout eux d'ailleurs ) ou un autres types de tissus comme les os etc... voit leurs métabolismes augmentés (métabolisme = catabolisme + anabolisme) donc que va t'il se passé les chémo récepteurs comme le glomus carotidien et les baro recepteurs vont détectés une augmentation de CO2 et une baisse en O2 et c'est là où tout commence le système nerveux végétatif va identifié grace a ces baro récepteurs et chémo récepteurs situés au niveaux du système circulatoire une augmentation du Ph, de la pression et de la teneur en molécule anormalement élevé car les muscles produise mais on besoin de nutriment pour assurer leurs fonctions donc on va voir une augmentation du PMA pour avoir un apport d'oxygène beaucoup plus important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    Sachant que ceux sont des grandeurs régulé par homéostasie le corps va établir un ensemble de réaction comme l'augmentation des battements cardiaque pour palier a cette variation anormale de ces fonctions réguler t'elle que la pression artérielle, le ph, ...

    En gros des paramètre extérieur dérègle ton système qui est régulé et ton corps combat se dérèglement en rétablissant un équilibre
    Dernière modification par Azaaar ; 26/05/2017 à 21h25.

  7. #6
    Mysterios

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    ça ne répond absolument pas à ma question Azaaar...

    De plus, je doute que la biologie se base sur des "suppositions qui te paraissent logiques", ce qui nous semble logique ne l'est pas forcément en réalité, la biologie n’obéit pas forcément à une logique particulière.

    Alors à moins que tu sois sûr de ce que tu avances, il serait peut-être judicieux de ne pas induire les autres utilisateurs en erreur

  8. #7
    Azaaar

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    Mysterios tu cherches de l'aide, je te réponds, si tu doutes de mes réponses c'est que tu connais la réponse ?

  9. #8
    Azaaar

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    J'ai du mal a comprendre là où ça ne répond pas a ta question... C'est physiologique tout ce passe au niveau des barorécepteurs et chémorécepteurs de ton système circulatoire, ils vont détectés une anomalie physiologique au niveau de ton organismes puis ce que le corps humain possèdes des fonctions physiologique régulé t'elle que l'osomolarité, le pH etc... Quand tu modifie ces variables par par exemple de l'exercice ton corps va combattre cette attaque extérieur en compensant cettte modifications par une acccélération du battement cardiaque et tout ce qui en suit car lors d'un effort physique on a production d'acide lactique par les muscles ce qui modifie la composition du sang, la production de CO2 or l'oxygène arrive en très faible quantité on sait que l'oxygène est un nutriment clés pour le fonctionnement d'un organisme alors on a une augmentation de la PMA...
    Je ne vois pas où il y a induction en erreur ...

  10. #9
    Azaaar

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    Si tu ne comprends toujours pas je t'invite a allez à la fac ou dans une librairie acheté un livre de physiologie et ne pas être désagréable avec une personne qui cherche a t'aider en stipulant qu'elle donne des informations erronés...

  11. #10
    Mysterios

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    Il doit y avoir un réel souci de compréhension alors.

    Je n'ai jamais dit que les informations que tu donnes sont fausses, je dis juste que tu réponds à côté de la plaque. Ce que tu me réponds est tout à fait juste mais ne répond absolument pas à ma question.

    Je peux très bien dire que le message nerveux est codé en fréquence de potentiel d'action mais si la question initiale portait sur de l'épigénétique, il n'y a pas vraiment de rapport et pourtant l'information donnée est correcte.

    De plus les fautes d'orthographe et l'absence de sauts de lignes rend tes messages illisibles.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Mais une fois que la pression artérielle a été modifiée vers la valeur de consigne (plus haute), que se passe-t-il ? Cette PA est maintenue constante pendant tout l'effort où elle ne cesse d'augmenter ?

    Et dans les étapes que j'ai résumées au-dessus, quand intervient le réflexe hypertenseur et à quoi sert-il précisément ?
    Bonjour.
    On va y aller doucement parce qu'il me semble que c'est juste un problème d'énoncé.
    1: On parle bien de cette pression la: https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Cardiologie ?


    Mais une fois que la pression artérielle a été modifiée vers la valeur de consigne (plus haute), que se passe-t-il ? Cette PA est maintenue constante pendant tout l'effort où elle ne cesse d'augmenter ?
    Quelques remarques: cette pression n'est connue qu'à postériori puisque mesurée ; elle correspond à une adaptation de l'organisme aux conditions (externes, internes, etc) ; en effet, elle est limitée et contenue dans une fourchette et soit, elle est adaptée (à l'organisme et au contexte) et permet la poursuite de l'effort, soit elle ne l'est pas et malgré une valeur élevée (on va dire maximum pour l'individu considéré) et nonobstant tous les autres facteurs, elle ne permet pas la poursuite de l'effort.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  13. #12
    Mysterios

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    Oui on parle bien de cette pression là.

    Je voulais savoir dans un premier temps si la cascade d'événements que j'avais énoncée dans mon premier message était correcte ?

    Ensuite, prenons l'exemple d'une personne réalisant un effort, sa PAM va être augmentée en conséquence, mais une fois que cette PAM a été augmentée (car la réalisation d'un effort a modifié la valeur consigne), reste-t-elle toujours au niveau de la nouvelle valeur consigne ou elle augmentera continuellement ?

    Puis une dernière question me vient : par quels mécanismes la valeur consigne est modifiée ?

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Je voulais savoir dans un premier temps si la cascade d'événements que j'avais énoncée dans mon premier message était correcte ?
    Je ne me souviens plus très exactement de la totalité des mécanismes de physio concernés mais la longueur des cours sur le sujet fait qu'il y a au moins ce que tu as énoncé.

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Ensuite, prenons l'exemple d'une personne réalisant un effort, sa PAM va être augmentée en conséquence, mais une fois que cette PAM a été augmentée (car la réalisation d'un effort a modifié la valeur consigne), reste-t-elle toujours au niveau de la nouvelle valeur consigne ou elle augmentera continuellement ?
    Il a été constaté que la PAM et toutes les autres pressions ne peuvent monter sans fin (n'oublions pas que la PAM est proportionnelle aux pressions systoliques et diastolique. Ce qui veut dire que son augmentation implique au moins une augmentation d'une de ces deux la).

    On trouve (mesure) une valeur résultante de l'effort considéré et de l'individu (avec son état physiologique, ses pathologies, son entrainement, etc) - correspondant à ton "en conséquence" - qui sera plus ou moins adaptée (par rapport à une valeur attendue comme optimale - ce que tu appelles la "valeur consigne" ? - (optimale parce qu'elle aura été constatée ainsi et non pas calculée - c'est à partir des constatations et mesures sur des sujets sains et suivant leur niveau d'entrainement que des modèles de calculs sont proposés).

    Puis une dernière question me vient : par quels mécanismes la valeur consigne est modifiée ?
    La, ma question, c'est qu’appelles tu valeur consigne ?
    Pour moi, c'est une valeur prédéterminée ou pré-déterminable par un modèle théorique général.
    Si c'est le cas, je pense que c'est une notion qui prédispose à l'erreur (je ne dis pas que c'est le cas, hein ). Tout dépend de la définition précise et la façon dont elle est considérée.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #14
    Mysterios

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    La valeur consigne, c'est la valeur autour de laquelle la PAM est régulée et maintenue constante. Lorsqu'on régule un paramètre, on le fait toujours par rapport à une référence, cette référence est la valeur consigne.

    C'est comme la glycémie, sa valeur consigne est de 1g/l, c'est en ce sens que je parle de "valeur consigne"

  16. #15
    Mysterios

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    Donc si je résume, (parce-que là je commence vraiment à douter). Lorsqu'un individu sain réalise un effort, sa pression artérielle augmente. Si elle peut être augmentée (alors que théoriquement une augmentation de pression artérielle conduirait à une régulation immédiate vers la valeur consigne, plus basse lorsqu'on est au repos) c'est que la valeur consigne a elle même augmenté, ainsi il y a la même boucle de régulation qui fonctionne mais avec une nouvelle valeur consigne.

    Dans mes cours, on parle effectivement de valeur consigne modifiée, mais j'aimerais savoir par quels mécanismes ?

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    Tiens donc, j'ai perdu ma réponse de ce matin. Dommage, elle était plus argumentée...


    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Lorsqu'un individu sain réalise un effort, sa pression artérielle augmente.
    Oui.

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Si elle peut être augmentée (alors que théoriquement une augmentation de pression artérielle conduirait à une régulation immédiate vers la valeur consigne, plus basse lorsqu'on est au repos) c'est que la valeur consigne a elle même augmenté, ainsi il y a la même boucle de régulation qui fonctionne mais avec une nouvelle valeur consigne.
    Oui, oui et oui.


    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Dans mes cours, on parle effectivement de valeur consigne modifiée, mais j'aimerais savoir par quels mécanismes ?
    Par ceux que tu as mentionné dans ton premier message !


    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Dans mes cours, on parle effectivement de valeur consigne modifiée...
    En fait, il y a une valeur consigne de repos (une valeur "normale") et une pour chaque effort dans chaque contexte. La valeur consigne modifiée est alors celle de repos "modifiée" pour être adaptée à l'effort (via les mécanismes régulateurs... Etc).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  18. #17
    Mysterios

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    D'accord, bon ben j'ai eu ma réponse alors, le sujet peut être clôturé

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Pression artérielle lors d'un effort physique

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    D'accord, bon ben j'ai eu ma réponse alors, le sujet peut être clôturé
    En fait, c'était juste une mise au point de ce que tu savais déjà: je n'ai que reformulé à peine.
    Ici, ce n'est pas évident et je ne suis pas sur que ce soit la cause mais cette "valeur consigne" - de ce qu'on veut - a déjà prêté à confusion.
    Je m'explique: elle est parfois prise comme référence calculée ou donnée par une théorie, ce qui fait qu'on peut faire une erreur de raisonnement en le posant de cette façon (calcul ou élaboration à postériori) et rester bloqué, par exemple, sur le comment, précisément, on devrait arriver à cette valeur alors qu'on ne peut pas le savoir (ou seulement en partie).
    C'est une valeur d'abord constatée et mesurée à priori dans une population, puis on considère que les mécanismes (...) connus nous amènent à cette valeur mais il reste tout un tas de mécanismes inconnus, bien plus. En fait, on ne le saura que quand on aura un modèle théorique complet et opératoire d'un humain.

    Bref, je trouve le terme mal choisi.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. pression artérielle
    Par invite29c99aab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2012, 21h31
  2. la pression arterielle
    Par elmhamdi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 13h40
  3. [Exercice] La pression artérielle
    Par invite802769e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2011, 10h56
  4. Effort lors d'une escalade
    Par invite690eb976 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 14h20
  5. évacuer la chaleur lors d' un effort physique
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...