Bonjour.
Je me posais une question sur l'espérance de vie des hommes préhistoriques.
Pour commencer, d'après ce que j'ai lu, de l'Antiquité à la transition démographique, la mortalité infantile était supérieure à 50% et il me semble qu'elle est prise en compte dans les calculs de l'espérance de vie à ces époques. Du coup, cela voudrait dire que, comme elle était d'environ 30 ans... 50% des gens atteignaient 0 ans, et les autres pouvaient vivre plus de 60 ans (sachant qu'une partie de la population mourrait avant cet âge) ? Ce qui ferait qu'en fait le cas de Ramsès II, qui a vécu plus de 80 ans, ne serait pas si exceptionnel?
Du coup je me suis demandé la même chose pour les hommes préhistoriques. Il me semble que la mortalité infantile était à peu près comparable, et que le calcul de l'espérance de vie restait le même. Mais dans ce cas, cela veut-il dire que 50% des gens à l'époque vivaient plus de 60 ans ?
Et si tel est le cas, sait-on de quoi mourraient les hommes préhistoriques (où d'avant la transition démographique, ça m'intéresse aussi) ayant réussi à atteindre un tel âge ? Maladies coronariennes (probable, vu la quantité de viandes qu'ils consommaient) ? Cancers (probable aussi, puisque les viandes en question étaient le plus souvent rôties au feu de bois) ?
En tout cas, c'est incroyable de se dire qu'une partie des gens pouvaient si bien survivre aux maladies et autres contraintes de ces époques qu'ils pouvaient atteindre des âges si avancés...
-----