Bonjour,
En lisant un article sur les personnes tetrachromate (celui ci) je me suis reposé une question que je me posais quand on étudiait la vision a la fac, question pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse,
Par quel mécanismes notre cerveau interprète le type cellulaire qui vient de transmettre la présence de telle ou telle couleur?
Certes la rhodopsine active la voie des protéines G, et abouti a une repolarisation (car la cellule au repos est constamment dépolarisé si je ne dis pas de bêtise, ces cours remontent à un petit temps maintenant)
et cette activation de la rhodopsine se fait selon 3 différentes opsines activables aux différentes longueurs d'ondes que l'on connaît (bleu rouge vert)
Cependant l'aboutissement de tout ca c'est un influx nerveux, qu'initialement il ait été déclenché par des cellules possédant la versions d'opsine qui détecte le bleu
ou des cellules qui possèdent l'opsine qui détecte le rouge
Comment le cerveau sait il quelle version de l'opsine possède la cellule qui vient d'envoyer ce signal electrique?
En d'autres termes, si on arrivait a prendre une cellule qui detecte le bleu, et changer l'opsine qu'elle exprime par celle qui détecte le vert, après une excitation par une lumière verte, est ce que le cerveau interpêterait cela comme du vert (puisque la cellule possède maintenant l'opsine pour le vert) ou est ce que le cerveau interpréterait cela comme du bleu (car il s'agit d'un influx nerveux issu d'une cellule initialement faite pour reconnaitre le bleu malgré qu'on lui ait changé d'opsine)
Car le cerveau ne perçoit rien d'autre qu'un signal electrique, peu importe l'opsine qui va etre responsable de la repolarisation et donc du changement de potentiel nerveux,
le signal électrique en lui meme est (il me semble) pas différent pour une couleur ou une autre puisque la suite de la chaine est la meme (protéine G, phosphodiesterases, cGMP->GMP, fermeture de canaux...)
-----