[Biologie Cellulaire] Molécule ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Molécule ADN



  1. #1
    Arterrevil

    Molécule ADN


    ------

    Bonjour, je me pose une question, j'ai bien quelques schémas d'un ADN mais je voudrais une précision.
    Combien de bases azotées contient UN brin d'une molécule ADN ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Molécule ADN

    Bonjour,

    Eh bien tout dépend de la longueur de cet ADN !

    En laboratoire, on utilise souvent des petits fragments d'ADN monobrins d'une vingtaine de nucléotides. Un fragment de 20 nucléotides contient donc 20 bases azotées.

    Le chromosome 1 du génome humain fait 246 millions de paires de bases. On parle de paires car notre ADN est sous forme bicaténaire (deux brins appariés l'un à l'autre). Cela signifie donc qu'il y a 246x2 bases azotées dans ce chromosome.

    As-tu d'autres questions ?

    cordialement,
    Dalmia

  3. #3
    Fraggle Rock

    Re : Molécule ADN

    Salut,

    Dalmia, je me permets de rectifier, tu as oublié le mot "millions" dans ta dernière phrase.

    Donc, environ 246 millions de bases pour un brin d'ADN issu du chromosome 1 humain.

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Molécule ADN

    Merci Fraggle Rock, je te le permets aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arterrevil

    Re : Molécule ADN

    bonjour,
    merci dalmia pour ta réponse. Dans les schémas qui me sont donnés, on représente un brin ADN par 4 bases azotées (nucléotides). C'est pour nous simplifier un peu les choses. J'ai trouvé des éléments d'explication; on sait que la longueur (comme tu le précises ça dépend de la longueur de l'ADN) chez l'être humain d'un ADN pour une cellule mesure +- 2 m. Un brin ADN représenté par 4 bases azotées ne fait que quelques nanomètres. Alors je pense par déduction que le nombre total de bases azotés doit être énorme !

  7. #6
    minushabens

    Re : Molécule ADN

    Environ 6 milliards de paires de bases, mais sur 46 molécules de tailles différentes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 12h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 10h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 09h03
  4. [Biologie Moléculaire] molécule CD9!!!
    Par invited793ec00 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2011, 14h30
  5. Nom D'une Molecule
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2006, 00h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...