l'influence de la faune du sol sur les plantes.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

l'influence de la faune du sol sur les plantes.



  1. #1
    ramzus2

    l'influence de la faune du sol sur les plantes.


    ------

    bonjour tout le monde
    j'ai toujours la pêche lorsque je viens ici je sais pas pourquoi, bien que je suis prémodéré, mais je m'habitue, ça va, je vais endurer encore en espérant qu'elle soit levée un jour, c'est injuste, vraiment injuste...
    ma question concerne l'interaction faune du sol plante, c'est de l'écologie et de la microbio, je vous préviens c'est pointu un peu trop mais répondez s'il vous plait car je ne peux pas suivre mes questions à cause de la prémodération, il est connu qu'il y a une interaction réciproque entre la plante et la microfaune bactérienne du sol, il a été prouvé par exemple que les rhizobium du sol augmente la résistance des plantes légumineuses aux maladies; et pathogènes végétaux comment? oui comment? qu'est ce qui fait qu'une légumineuse cultivée dans un sol pauvre en rhizobium résiste peu aux maladies? je veux une explication détaillée, et est ce qu'une plante a un système immunitaire? au sens "humain" c'est à dire des glandes et des lymphocytes c'est clair que non, mais alors lorsqu'un virus pénètre une cellule d'une feuille pour la rendre malade comment la plante se prends t elle pour l'éliminer, inutile de m'envoyer vers google scholar il me faut des heures de lecture de références en vrac et tellement nombreuse que je vais surement m'embrouiller au moment de l'écriture de mon mémoire, je ne saurais plus j'ai pris tel information de tel source, alors là me rappeler des nom des auteurs c'est impossible si les membre de ma famille des fois j'oublie leur nom!, il faut quelques chose qui organise tout ça automatiquement...comment j'ai fait au master j'ai fait un chiant travail à la main et je me suis basé sur presque une seule référence qui s'est beaucoup répétée dans mon mémoire c'était un vieux travail sur les criquets daté de 1943 c'était la guerre à l'époque mais on a trouvé du temps pour les criquets!
    voilà merci pour vos réponse, répondez avec des références si vous le pouvez si vous le pouvez pas c'est pas grave je vérifierai plus tard...
    rassurez vous je suis pas totalement con et ignare de ce que je cherche et si vous ne répondez quand même pas j'irais à google scholar je lirais des centaines de références je les citerai tous dans mon mémoire et qu'à cela ne tienne, en fait mon problème c'est que je ne sais pas si je dois citer la référence de laquelle je me suis inspiré! est ce que je la cite ou pas forcément?...et la piste de réponse est les vitamines, en effet, certaines vitamine rare sont d'un effet miraculeux pour certaine maladies chez l'homme, par contre je n'ai aucune idée sur la structure d'une vitamine ni sur sa biochimie, ni même de quelle manière elle se prends pour empêcher les infections, ni les électrolytes nécessaire pour sa synthèse ni le nom des gènes végétaux qui interviennent pour sa synthèse ou sa bio-transformation...oui je sais vous allez me dire tu manque de beaucoup de connaissance pour quelqu'un en thèse, j'avoue c'est vrai et ça me fait honte mais je n'y peux rien c'est ça le niveau en Algérie et encore je suis parmi les 10% premiers de ma promo.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : l'influence de la faune du sol sur les plantes.

    bon

    soyons clairs

    1/ la prémodération n'a pas a être discutée ici et dans chacun de vos messages. elle est justifiée, et maintenant plus que jamais

    2/ arrêtez de demander aux gens de faire votre formation ou votre travail de bibliographie. c'est à vous de le faire, ça fait partie du boulot de "jeune chercheur"

    3/oui vous avez des "idées", la motivation, vous voulez lire des centaines de références... ACTION ! au lieu de tourner en boucle

    4/ j'ai de gros doutes sur vos capacités de
    synthèse et de raisonnement scientifique quand je vois la façon dont vous mélangez tout dans vos posts, en essayant de bricoler des bouts d'idées ensemble sans queue ni tête, de sauter d'un sujet à l'autre sans aucune transition

    5/ j'ai essayé de vous aider dans plusieurs de vos sujets, mais vous ne répondez soit jamais soit tout à fait autre chose, ou carrément ouvrez un autre sujet plus ou moins différent, de sorte qu'on ne peut PAS discuter intelligemment avec vous, c'est une perte de temps pour tout le monde

    6/ oui on sait, vous êtes le meilleur de la promo mais c'est de la faute du système éducatif algérien si on doit réfléchir à votre place

    7/ dernière tentative de conseil, à propos de la démarche scientifique, que vous avez du mal a saisir je crois
    -définir une problématique
    -faire un état des connaissances sur le sujet, sur lequel on se basera -faire des hypothèses dans le cadre de la problématique susmentionnée
    -proposer des moyens (expérimentaux ou autres) de tester ces hypothèses
    -analyser les résultats
    -conclure
    -discuter, ouvrir des perspectives, etc.

    Tout message style pavé (bon exemple ici), complainte par rapport a vos moyens, a vos connaissances, demande de bibliographie sans rien fournir à la base, évocation de la prémodération, ou qui ressemble de près ou de loin à tout vos messages postés jusque là ira DIRECTEMENT à la corbeille

    Cordialement
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2024, 12h09
  2. influence des ETM sur pouvoir methanogène de la faune d'un methaniseur
    Par astypal dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 11h16
  3. [Biologie Moléculaire] Influence des métaux sur les plantes
    Par invite88e1d51e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/08/2008, 19h44
  4. TPE, l'influence du savon sur les plantes.
    Par invite73580d95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 19h29
  5. Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes
    Par chris111 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...