[Biologie Moléculaire] Densité Optique a quoi sa sert en biologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Densité Optique a quoi sa sert en biologie ?



  1. #1
    invite70745b44

    Exclamation Densité Optique a quoi sa sert en biologie ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai 1 questions que je trouve assez ridicule mais bon. A quoi sert la DO (Densité Optique) en Biologie par exemple prenons mon cas dans l'étude d'ARNm par électrophorèse sur gel d'agarose ? merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    invite70745b44

    Re : Densité Optique a quoi sa sert en biologie ?

    Par exemple si ma D.O est élevé cela signifie que la solution n'a pas absorbé la lumière ?

  3. #3
    Matdu17

    Re : Densité Optique a quoi sa sert en biologie ?

    Non la DO correspond à l'absorbance de ta solution, plus elle est élevée plus ta solution absorbe la longueur d'onde pour laquelle tu la mesures.
    Les acides nucéiques absorbent la lumière à 260nm de longueur d'onde (UV). Mesurer l'absorbance à 260nm d'une solution d'ADN ou d'ARN te permet donc d'en déduire la concentration en l'un ou l'autre (loi de Beer-Lambert).
    Les mesures de DO sont aussi utilisées en biologie pour mesurer des concentrations de protéines, suivre des réactions enzymatiques ou encore des croissances bactériennes ou de levures en milieu liquide par exemple, le tout étant de savoir quelle longueur d'onde regarder pour tel ou tel contexte.

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Densité Optique a quoi sa sert en biologie ?

    Bonjour,

    En fait, le terme densité optique est l'ancienne appellation de l'absorbance, mais tout le monde en labo parle de DO
    Comme dit précédemment, il faut régler le spectrophotomètre sur 260 nm (longueur d'onde émise) pour faire une mesure d'absorbance d'acides nucléiques. Pour mesurer un taux de protéine, le pic d'absorption se situe à 280 nm.

    Cas concret : en thèse, je produisais une protéine recombinante qui a la capacité de se lier aux ARNt. A la fin de ma première étape de purification (une colonne Ni-NTA), mes échantillons absorbaient principalement à 260 nm, preuve que ma protéine était très liée à des acides nucléiques (= les ARNt). Après la deuxième colonne de purification, mes échantillons absorbaient à 280 nm : preuve que je m'étais débarrassée des ARNt.

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  2. A quoi sert les foyers F et F' d'un systeme optique ?
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2009, 16h24
  3. [Biochimie] C’est quoi la densité optique je veux mesurer l’activité d’une enzyme
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 17h43
  4. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...