migration histidine et acide glutamique à ph acide électrochocèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

migration histidine et acide glutamique à ph acide électrochocèse



  1. #1
    Azaaar

    migration histidine et acide glutamique à ph acide électrochocèse


    ------

    Bonjour/Bonsoir,


    J'ai une question une histidine est chargé positivement étant un acide aminée basique. En milieu acide genre à pH= 1 par électrophorèse elle migrera vers le coté + ? Pareil pour l'acide glutamique je suis un peu perdu merci a ceux qui pourrons m'expliquer.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : migration histidine et acide glutamique à ph acide électrochocèse

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    J'ai une question une histidine est chargé positivement étant un acide aminée basique
    justement, c'est incorrect de dire cela. Ca dépend du pH

    quelle est la charge de chaque fonction en fonction du pH et par rapport a leur pKa ?

    et donc quelle est la charge globale à pH 1 ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Azaaar

    Re : migration histidine et acide glutamique à ph acide électrochocèse

    Lors d'une électrophorèse de l'histidine à pH= 1 c'est tout ce que j'ai comme information. Je comprends pas pourquoi a un pH acide l'histidine migre vers le pole - ?

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : migration histidine et acide glutamique à ph acide électrochocèse

    A votre avis, dans une solution fortement acide, et donc riche en protons (H+), quelle serait la charge de l'acide aminé d'histidine ? Même pas besoin de regarder la constante d'acidité pour des valeurs de pH aussi basses. Quelle charge faut-il à une espèce pour migrer vers la cathode lorsqu'elle est soumise à un champ électrique, comme c'est le cas de l'électrophorèse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : migration histidine et acide glutamique à ph acide électrochocèse

    Pour moi l'histidine dans un milieu acide, c'elle si étant basique elle portera une charge négative et donc selon moi migrera vers le pole +

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : migration histidine et acide glutamique à ph acide électrochocèse

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Pour moi l'histidine dans un milieu acide, c'elle si étant basique elle portera une charge négative et donc selon moi migrera vers le pole +
    Elle a beau être basique, à un pH pareil elle a pas de charges négatives mais bien des charges positives. Quand la solution est hyperprotonée, les protons de la solution tendent à aller sur les acides aminés en présences (ils sont protonés) : les protons confèrent alors à l'acide aminés une charge nette positive. Tout est question de la "force" de ta base ou de ton acide (il faut alors se référer à ton tableau de valeurs de pKa). En conditions biologiques, ton histidine est partiellement positif en raison de son groupement imidazole (groupe hétérocyclique aromatique). Déjà, ce même imidazole a un comportement amphotère, de sorte qu'il peut agir soit comme un acide, soit comme une base, selon l'acidité du milieu. Ici, tu es en condition hyperacide, de sorte que déjà beaucoup de H+ sont dans ton milieu, et déplacent le sens réaction vers la formation de la forme "acide" de ton histidine (protonation).

    Nom : Histidine_titration1358820922716.png
Affichages : 4019
Taille : 366,9 Ko

    Le mieux à faire pour les acides aminés, étant donné qu'ils sont zwitterioniques et peuvent porter ainsi plusieurs groupes agissant comme des acides ou des bases, c'est de prendre le point isoélectrique de l'acide aminé. Si le pH est inférieur au pI, la charge globale de ton AA est positive, car la molécule a tendance à conserver ses protons (ou au contraire, la solution les lui confère). Dans le cas contraire, où le pH est supérieur au pI, alors la charge globale de l'AA est négative.

    Ici, comme l'atteste le graphique, à pH inférieur à 1.81 la molécule a la première forme portant 2 charges positives. Soumise à un champ électrique, l'histidine chargée positivement migrera donc vers la cathode.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 14/05/2018 à 23h26.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : migration histidine et acide glutamique à ph acide électrochocèse

    Merci DarkSATAN, c'est là que je voulais en venir mais j'essayais d'être plus patient

    bonne journée
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Azaaar

    Re : migration histidine et acide glutamique à ph acide électrochocèse

    D'accord merci et si on a un dipeptide constitué d'acide glutamique et d'histidine a ce même pH ou du moins a un pH acide la migration se fera comment ?

  10. #9
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : migration histidine et acide glutamique à ph acide électrochocèse

    Même raisonnement, il n'y a qu'à appliquer la même méthode. A votre avis ? Pour un pH de 1.... plus des pH plus acide, ça dépend, le pH c'est quand même une échelle logarithmique à base 10, donc vraiment, ça dépend de ce qu'on entend par "milieu acide"...

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Acide lactique et acide glutamique dans milieu bactérien
    Par anlor dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2015, 08h58
  2. acide glutamique
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2011, 16h22
  3. formule de l'acide glutamique a Ph = 7
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 12h17
  4. [Biochimie] Role acide glutamique
    Par zarash dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 01h47
  5. Acide glutamique
    Par Neutrino dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2004, 21h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...