Bonjour à tous,
Tout d’abord, je ne sais pas vraiment si ma question a sa place ici, mais je ne sais pas vraiment où la poser et c'est le seul endroit que j'ai repéré qui pourrait réunir des personnes suffisamment savantes en médecine pour m'éclairer.
N'hésitez pas à me demander de supprimer le post.
Je m’appelle donc Florian et suis étudiant en génie électrique. Malgré ma formation scientifique, je ne tenterais pas d’utiliser des termes précis, de peur d’utiliser les mauvais et de vous induire en erreur.
Pour faire gros, ma question est « Comment le couple œil-cerveau est-il capable de distinguer chaque point de mon champ visuel ? Pourquoi ne voit-il pas plutôt un horrible mélange de la lumière provenant de tous les points environnants ».
Je m’explique :
- Nous avons donc, dans notre œil, des récepteurs captant la lumière provenant de la matière qui nous entoure.
- Or, chaque point de matière transmet la lumière qu’il reçoit dans toute les directions (ou presque toutes les directions, dans le cas d’un milieu parfaitement opaque).
- Etant donné l’infinité de points situés dans mon champ visuel, la probabilité que PLUSIEURS points de matières transmettent leurs lumières à LA MÊME cellules réceptrices, est très proche de 1.
Comment se fait-il que mon œil soit capable de déceler un point précis, et non pas un mélange de tous les points environnants, transmettant leur lumière à la même cellule réceptrice ?
Comment suis-je capable de voir précisément ce petit grain de sucre, qui émet si peu de lumière par rapport à ce qui l’entoure ?
J’espère avoir été clair, je vous remercie de votre attention !
N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez que je reformule !
Florian Cribier
-----