[Biologie Moléculaire] test d'efficacité de primers pour RT-qPCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

test d'efficacité de primers pour RT-qPCR



  1. #1
    Harley Quinn

    test d'efficacité de primers pour RT-qPCR


    ------

    Bonjour,

    Je travaille depuis un an dans un labo à l'étranger où je viens de rencontrer un procédé que je trouve curieux, donc j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes sur le sujet. Après avoir épluché le forum et la toile en général, je ne trouve personne d'autre que moi qui ait été confronté à cette pratique.

    Nous devons lancer plusieurs runs de qPCR avec de nouveaux primers (pas de quantification absolue avec une courbe standard, juste de la quantification relative). Nous voulons donc tester l'efficacité de la réaction pour comparer les niveaux d'expression entre nos gènes de référence et nos gènes d'intérêts.

    Pour ce faire ici les techniciens amplifient une gamme de dilution de primers sur toujours la même concentration de cDNA, et pas le contraire. J'ai toujours fait le contraire, tester l'efficacité d'amplification de mes primers à la concentration à laquelle je les utilise le long d'un gradient de cDNA.

    Savez-vous quel est le but de cette méthode par rapport à la mienne ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : test d'efficacité de primers pour RT-qPCR

    C’est grotesque
    Une gamme de primer peut éventuellement servir à optimiser des conditions de pcr
    Mais pour de la quantification relative, la chose importante est de connaître l’efficacite de PCR en faisant varier la concentration de cDNA.
    c’est la seule façon de déterminer l’efficacité et de faire de la vraie quantification relative. Je ne vois pas du tout l’intérêt de faire bouger la concentration des primers....
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Harley Quinn

    Re : test d'efficacité de primers pour RT-qPCR