Bonjour à vous, Forum FS !
Je m'appelle Simon et je suis tout nouvellement inscrit sur le forum, coucou !
Je suis en train de me renseigner et de reprendre depuis le début les bases de la nutrition. Avec pour objectif de commencer une formation en naturopathie dans deux ans, je suis en train de commencer à faire mes propres recherches pour redéfinir les bases complètes de mon alimentation et ce que j'appellerais "l'alimentation biochimique"
J'aurai sans doute un paquet de questions pour vous au fil de mes recherches, et peut-être certains d'entre vous sauront me rediriger vers certains ouvrages de sciences plus exhaustifs que ce que j'ai pu trouver comme réponses avec mes recherches sur internet jusqu'à maintenant...
Je vous explique donc l'origine de ma première véritable interrogation.
On sait que les protéines sont des chaînes finies d'acides aminés, acides aminés que l'on retrouve dans de nombreux aliments clés de l'alimentation. Voici déjà mes questions à ce stade: est-il possible d'être dans un état de surconsommation d'acides aminés ? Les AA peuvent-ils être stockés dans le corps à l'instar des graisses saturées ?
Ensuite, moyennant que la réponse à cette dernière question soit "non", est-ce qu'une surconsommation d'acides aminés peut-elle entrainer une surproduction de protéines à l'intérieur même du corps ? Cette question en amène une autre; peut-on consommer des aliments riches en AA mais exempts de protéines ? Si une surconsommation d'AA amène une surproduction au sein même de l'organisme de protéines, cela reviendrait-il à suivre un régime trop riche en protéines ?
Ensuite, existe-t-il une liste exhaustive des protéines synthétisées par le corps, qui permettrait de savoir quels AA doivent être les plus dûment consommés ? De même, sur internet, on écrit le mot "protéines" et on tombe sur "régime" et sur "aufeminin.com", ça m'énerve... Mais on sait pertinemment qu'il existe de nombreux types de protéines, et que manger du poulet n'est pas suffisant à tous les niveaux ! Or, impossible de trouver de liste des différentes protéines et de leur fonction... Je n'ai encore trouvé lors de mes recherches aucune distinction entre les différents types de protéines.
Ensuite, pourquoi dit-on qu'il faut manger des protéines, si consommer des aliments riches en différents AA permet ensuite au corps de synthétiser strictement ce dont il a besoin en matière des protéines ? J'utilise le mot "strictement" moyennant le fait que, relativement à la question posée plus haut, le corps ne fait pas de stock d'AA et/ou ne fait pas de stock des protéines qu'il synthétise lui-même.
J'ai lu aussi que certains AA étaient vitaux pour le corps et n'étaient pas synthétisés par ce dernier (une petite dizaine de mémoire sur les 22 qui constituent les protéines), ils doivent donc être apportés par l'alimentation; qu'en est-il des autres AA, ceux qui ne doivent pas indispensablement être apportés par l'alimentation ? Comment sont-ils synthétisés par l'organisme, à partir de quoi, quels apports, comment sont-ils formés ?
Voilà, j'espère que mon discours n'est pas trop décousu, que je suis compréhensible et surtout, que certains ou certaines d'entre vous auront des réponses à me donner. J'aimerais entendre autre chose que "les lentilles sont riches en fer mangez-en" et "évitez trop de viande rouge c'est mauvais pour la santé". L'alimentation est un terrain si vaste et si dangereux dans un monde où il existe pléthore d'aliments et de combinaisons alimentaires ridiculement nulles sur le plan nutritionnel, que je ne peux pas faire autre chose que chercher ce qu'il se passe chimiquement dans mon corps pour savoir ce dont j'ai besoin.
Je reviendrai vers vous la prochaine fois avec des questions sur les lipides, les glucides, les vitamines, les enzymes... Mais une chose à la fois !
Un tout grand merci à vous,
Simon.
-----