[Biologie Moléculaire] Basiques de nutrition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Basiques de nutrition



  1. #1
    invitee09be3e4

    Basiques de nutrition


    ------

    Bonjour à vous, Forum FS !

    Je m'appelle Simon et je suis tout nouvellement inscrit sur le forum, coucou !

    Je suis en train de me renseigner et de reprendre depuis le début les bases de la nutrition. Avec pour objectif de commencer une formation en naturopathie dans deux ans, je suis en train de commencer à faire mes propres recherches pour redéfinir les bases complètes de mon alimentation et ce que j'appellerais "l'alimentation biochimique"

    J'aurai sans doute un paquet de questions pour vous au fil de mes recherches, et peut-être certains d'entre vous sauront me rediriger vers certains ouvrages de sciences plus exhaustifs que ce que j'ai pu trouver comme réponses avec mes recherches sur internet jusqu'à maintenant...

    Je vous explique donc l'origine de ma première véritable interrogation.

    On sait que les protéines sont des chaînes finies d'acides aminés, acides aminés que l'on retrouve dans de nombreux aliments clés de l'alimentation. Voici déjà mes questions à ce stade: est-il possible d'être dans un état de surconsommation d'acides aminés ? Les AA peuvent-ils être stockés dans le corps à l'instar des graisses saturées ?

    Ensuite, moyennant que la réponse à cette dernière question soit "non", est-ce qu'une surconsommation d'acides aminés peut-elle entrainer une surproduction de protéines à l'intérieur même du corps ? Cette question en amène une autre; peut-on consommer des aliments riches en AA mais exempts de protéines ? Si une surconsommation d'AA amène une surproduction au sein même de l'organisme de protéines, cela reviendrait-il à suivre un régime trop riche en protéines ?

    Ensuite, existe-t-il une liste exhaustive des protéines synthétisées par le corps, qui permettrait de savoir quels AA doivent être les plus dûment consommés ? De même, sur internet, on écrit le mot "protéines" et on tombe sur "régime" et sur "aufeminin.com", ça m'énerve... Mais on sait pertinemment qu'il existe de nombreux types de protéines, et que manger du poulet n'est pas suffisant à tous les niveaux ! Or, impossible de trouver de liste des différentes protéines et de leur fonction... Je n'ai encore trouvé lors de mes recherches aucune distinction entre les différents types de protéines.

    Ensuite, pourquoi dit-on qu'il faut manger des protéines, si consommer des aliments riches en différents AA permet ensuite au corps de synthétiser strictement ce dont il a besoin en matière des protéines ? J'utilise le mot "strictement" moyennant le fait que, relativement à la question posée plus haut, le corps ne fait pas de stock d'AA et/ou ne fait pas de stock des protéines qu'il synthétise lui-même.

    J'ai lu aussi que certains AA étaient vitaux pour le corps et n'étaient pas synthétisés par ce dernier (une petite dizaine de mémoire sur les 22 qui constituent les protéines), ils doivent donc être apportés par l'alimentation; qu'en est-il des autres AA, ceux qui ne doivent pas indispensablement être apportés par l'alimentation ? Comment sont-ils synthétisés par l'organisme, à partir de quoi, quels apports, comment sont-ils formés ?

    Voilà, j'espère que mon discours n'est pas trop décousu, que je suis compréhensible et surtout, que certains ou certaines d'entre vous auront des réponses à me donner. J'aimerais entendre autre chose que "les lentilles sont riches en fer mangez-en" et "évitez trop de viande rouge c'est mauvais pour la santé". L'alimentation est un terrain si vaste et si dangereux dans un monde où il existe pléthore d'aliments et de combinaisons alimentaires ridiculement nulles sur le plan nutritionnel, que je ne peux pas faire autre chose que chercher ce qu'il se passe chimiquement dans mon corps pour savoir ce dont j'ai besoin.

    Je reviendrai vers vous la prochaine fois avec des questions sur les lipides, les glucides, les vitamines, les enzymes... Mais une chose à la fois !

    Un tout grand merci à vous,

    Simon.

    -----

  2. #2
    invitef9ff08f2

    Re : Basiques de nutrition

    Citation Envoyé par chevaliersimon Voir le message
    Bonjour à vous, Forum FS !

    J'ai lu aussi que certains AA étaient vitaux pour le corps et n'étaient pas synthétisés par ce dernier (une petite dizaine de mémoire sur les 22 qui constituent les protéines), ils doivent donc être apportés par l'alimentation; qu'en est-il des autres AA, ceux qui ne doivent pas indispensablement être apportés par l'alimentation ? Comment sont-ils synthétisés par l'organisme, à partir de quoi, quels apports, comment sont-ils formés ?

    Simon.
    Les acides aminés proviennent de la dégradation des protéines par ta cellule, processus que l’on appelle la proteolyse. Grossièrement, lorsque tu ingères des composés peoteiques, les protéines vont être hydrolysées pour donner des polypeptides qui seront eux ensuite détériorer pour recycler les AA

  3. #3
    invitee09be3e4

    Re : Basiques de nutrition

    Hey merci pour ta réponse !

    Donc, si je comprends bien, tous les acides aminés proviennent de l'alimentation et d'apports externes ? De protéines qui sont "cassées" pour en récupérer les AA ? Il n'existe donc pas de synthèse "spontanée" d'acide aminés sans apport de protéines ? Sorry si j'ai l'air de tourner en rond mais j'essaie de comprendre comment il faut réfléchir pour comprendre le sujet...

    Merci !

  4. #4
    invitef9ff08f2

    Re : Basiques de nutrition

    Citation Envoyé par chevaliersimon Voir le message
    Hey merci pour ta réponse !

    Donc, si je comprends bien, tous les acides aminés proviennent de l'alimentation et d'apports externes ? De protéines qui sont "cassées" pour en récupérer les AA ? Il n'existe donc pas de synthèse "spontanée" d'acide aminés sans apport de protéines ? Sorry si j'ai l'air de tourner en rond mais j'essaie de comprendre comment il faut réfléchir pour comprendre le sujet...

    Merci !
    Questions interessante à la quelle je ne peux pas répondre... lol désolé

    À mon avis s’il existe des acides aminés apporter seulement par l’alimentation c’est qu’il doit il y avoir une source endogène des autres acides aminés ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee09be3e4

    Re : Basiques de nutrition

    Oui c'est ce que je me dis aussi, mais impossible de comprendre quelle source. Je trouve juste l'info qu'il existe des aa qui ne peuvent être apportés que par l'extérieur, et d'autres pas. Ces derniers, on ne sait pas par quel miracle ils sont synthétisés ! en tout cas moi, je ne le sais pas encore... Si je trouve de nouvelles infos je les posterai au fur et à mesure

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Basiques de nutrition

    quelques réponses rapides entre 2 manips :

    oui, certains acides aminés sont synthétisés par l'organisme. Ça doit se trouver facilement en cherchant "amino acid biosynthesis" par exemple

    Les AA peuvent-ils être stockés dans le corps à l'instar des graisses saturées ?
    non

    en cas de carence, le corps utilise les protéines musculaires, par exemple, mais c'est dans les cas extrêmes. Il n'y a pas de stock physiologique

    est-ce qu'une surconsommation d'acides aminés peut-elle entrainer une surproduction de protéines à l'intérieur même du corps
    non. La synthèse de protéines est finement controlée. le catabolisme des acides aminés conduit à la production d'urée à excrétion rénale

    Ensuite, existe-t-il une liste exhaustive des protéines synthétisées par le corps, qui permettrait de savoir quels AA doivent être les plus dûment consommés ?
    non. et si cette liste existait, elle ne permettrait pas de répondre à la question, parce que les AA ne servent pas uniquement à la synthese de protéines !

    Or, impossible de trouver de liste des différentes protéines et de leur fonction
    cette liste serait inutile. Il y a des centaines de milliers de protéines différentes. On ne connait pas toutes leur fonctions

    Ensuite, pourquoi dit-on qu'il faut manger des protéines, si consommer des aliments riches en différents AA permet ensuite au corps de synthétiser strictement ce dont il a besoin en matière des protéines ?
    parce que l'immense majorité de l'apport en AA est sous la forme de protéines, pas d'AA libres !
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Basiques de nutrition

    [Edit: croisement avec le message précédent, mais je n'ai pas détecté de contradiction]


    Citation Envoyé par chevaliersimon Voir le message
    je suis en train de commencer à faire mes propres recherches pour redéfinir les bases complètes de mon alimentation et ce que j'appellerais "l'alimentation biochimique"
    Je réponds en amateur qui a fait la même démarche, débutée il y une dizaine d'années. Difficile pour moi de citer des ouvrages spécifiques. Je travaille avec des ouvrages généraux (en biologie et en biochimie), et des tas de sources que je grappille sur le net, en essayant d'obtenir une vision cohérente de l'ensemble. Pas facile.

    Voici déjà mes questions à ce stade: est-il possible d'être dans un état de surconsommation d'acides aminés ? Les AA peuvent-ils être stockés dans le corps à l'instar des graisses saturées ?
    Non, il n'y a pas de stockage de «pièces détachées» pour les protéines. Le stock est sous forme de protéines fonctionelles (comme celles des muscles) ; en cas de manque d'apports protéiques, on bouffe ses propres muscles...

    Et en cas d'apports trop importants, ils sont entrés en priorité dans le système énergétique, c'est à dire convertis en glucose ou en acides gras. C'est une des fonctions du foie. Cela procède par désamination (le NH2 finissant sous forme d'urée évacuée par les reins), et des transformations diverses sur les chaînes résultantes.

    peut-on consommer des aliments riches en AA mais exempts de protéines ?
    ?? Cela n'est pas vraiment courant! Les AA se présentent normalement sous forme de peptides, polypeptides ou protéines (la différence n'est pas pertinente en nutrition).

    Ensuite, existe-t-il une liste exhaustive des protéines synthétisées par le corps, qui permettrait de savoir quels AA doivent être les plus dûment consommés ?
    Non (pour la liste), mais les proportions moyennes d'acides aminés sont connues. Mais ce n'est pas non plus la même chose que ce qu'on doit consommer, car l'organisme est capable de transformer des AA entre eux, du moins un certain nombre de cas. D'où la notion d'acide aminé essentiel, ceux qu'on doit trouver dans l'alimentation parce que l'organisme a du mal à les synthétiser à partir d'autres (faculté perdue au cours de l'évolution).

    que manger du poulet n'est pas suffisant à tous les niveaux !
    Ben... Les animaux sont une excellente source d'AA à peu près équilibrée, et pourrait suffire comme source d'AA (de protéines).

    Ensuite, pourquoi dit-on qu'il faut manger des protéines, si consommer des aliments riches en différents AA permet ensuite au corps de synthétiser strictement ce dont il a besoin en matière des protéines ? J'utilise le mot "strictement" moyennant le fait que, relativement à la question posée plus haut, le corps ne fait pas de stock d'AA et/ou ne fait pas de stock des protéines qu'il synthétise lui-même.
    L'organisme n'arrête pas de détruire une partie de ses protéines, pour diverses raisons. Ces protéines sont démontées en AA, et une partie est recyclée pour refaire des protéines. Pour fixer les idées, 250 à 300 g de protéines est renouvelé par jour, et 200 g des AA sont recyclés directement (réassemblés en protéines fonctionnelles), le reste est détruit comme source énergétique avec les NH2 finissant évacués via l'urine. Faut donc amener 50 à 100 gramme d'AA, sous forme de protéines, pour compenser la perte «en azote», c'est à dire en radicaux NH2, qui forment la partie difficile pour la synthèse des AA.

    J'ai lu aussi que certains AA étaient vitaux pour le corps et n'étaient pas synthétisés par ce dernier (une petite dizaine de mémoire sur les 22 qui constituent les protéines), ils doivent donc être apportés par l'alimentation;
    Oui, ceux dits essentiels.

    qu'en est-il des autres AA, ceux qui ne doivent pas indispensablement être apportés par l'alimentation ?
    L'apport en -NH2 reste indispensable, et l'apport des non essentiels reste important et utile.

    Comment sont-ils synthétisés par l'organisme, à partir de quoi, quels apports, comment sont-ils formés ?
    Essentiellement à partir d'autres acides aminés. Mais aussi à partir d'autres molécules azotées, la partie critique étant, je le répète, le radical amine, -NH2.

    L'apport nutritif en protéines couvre ainsi deux aspects: l'apport en AA essentiels, et l'apport «en azote» (en radical amine). (Il y a un apport en azote par d'autres nutriments que les protéines, mais c'est une part mineure.)

    que je ne peux pas faire autre chose que chercher ce qu'il se passe chimiquement dans mon corps pour savoir ce dont j'ai besoin.
    Je partage totalement cette opinion. Une approche que j'applique, et qui me semble efficace, est de diviser la question en deux, en prenant la composition du sang comme frontière. Car les besoins de nos cellules sont couverts essentiellement par le sang, qui est d'une certaine manière le «milieu extérieur» dans lequel vivent la plupart de nos cellules. On peut ainsi étudier séparément d'un côté comme les cellules se nourrissent en puisant dans le sang, et de l'autre comment le système digestif (foie compris, car il a un rôle essentiel) met dans le sang ce qu'il faut, en quantité qu'il faut, à partir des aliments ingérés, sans oublier les organes de réserve (essentiellement les cellules graisseuses).
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/10/2018 à 09h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Basiques de nutrition

    Un petit point en complément:

    Une autre raison pour laquelle les besoins en AA pris type d'AA par type d'AA ne dérive pas de la composition moyenne de l'organisme est que la proportion pour un adulte est déterminée par le recyclage des protéines, et ce n'est pas en proportion avec la composition de l'organisme.

    Un exemple usuel est la glycine (le plus simple des AA), qui est sur-représenté dans les protéines structurelles (et donc dans les organes de soutien), parce qu'en gros formant 1/3 des AA dans le collagène, un système protéique à la fois très particulier et en grande quantité dans l'organisme (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Collag%C3%A8ne).

    C'est ce qui amène à classer la qualité de la viande en boucherie en fonction de la quantité de collagène, qui est, de par la sur-représentation de la glycine, une source peu intéressante de protides (le plus gros de la glycine finissant en apport énergétique plutôt qu'en apport d'AA). (Cf. http://www.civ-viande.org/wp-content...e_d_remond.pdf, un document répondant il me semble à une partie des questions.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    camaron

    Re : Basiques de nutrition

    Les acides aminés sont soit apportés par la nourriture soit synthétisés par l'organisme. Il en existe cependant quelques un que l'espèce humaine ne sait pas synthétiser et qui sont peu présents dans les végétaux. D'où la nécessité de produits d'origine animale en contenant.

    Mais en gros selon les apports l'organisme va réguler la dégradation des acides aminés et conserver ceux qui sont nécessaire ou produire ceux dont il a besoin à condition qu'il sache les synthétiser.



    Un exces de proteine et/ou d'acide aminés va entrainer un travil accru des reins et générer des dégradation si cet exces est trop prononcé.

Discussions similaires

  1. Nutrition
    Par inviteb0c793b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2017, 19h15
  2. [Physiologie] nutrition
    Par invite7d931c71 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2008, 13h20
  3. Nutrition
    Par invite920dcd7a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 22h19
  4. nutrition
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 19h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...