Acétyl-Coa (source)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acétyl-Coa (source)



  1. #1
    invite8728b759

    Acétyl-Coa (source)


    ------

    bonjour,

    je ne comprend pas d'ou vient l'acétyl-coa. J'ai plusieurs sources dans mon cours. Il est écrit qu'il est le produit de la glycolyse mais que le pyruvate dans le cycle de krebs est aussi transformé en acétyl-coa. Il a plusieurs source ou je n'ai pas compris quelque chose ? merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acétyl-Coa (source)

    Bonjour

    Laissons nos amis de la bio répondre à cette question ...

    Cordialement

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Acétyl-Coa (source)

    Effectivement, il y a plusieurs sources, et l'acétyl-CoA peut être formé dans des processus cataboliques : (1) la glycolyse donne du pyruvate, qui subira une décarboxylation oxydative en acétyl-CoA, et (2) la bêta-oxydation (oxydation des acides gras) clive la chaine aliphatique en unités d'acétyl-CoA (2C). Ensuite, certains acides aminés peuvent être transformés en acétyl-CoA, et inversement.

    L'acétyl-CoA à son tour peut rejoindre le cycle de Krebs, ou servir d'unité pour des voies de biosynthèses, formant par exemple de l'acétoacétyl-CoA pour la voie du mévalonate, pour les corps cétoniques, ou former du malonyl-CoA pour la voie de biosynthèse des acides gras. Il y a d'autres destinées possibles, selon la cellule et le statut métabolique. Enfin, il peut permettre de former le squelette carboné de certains acides aminés. Donc il est véritablement au carrefour de plusieurs voies métaboliques anaboliques et cataboliques.

  4. #4
    invite8728b759

    Re : Acétyl-Coa (source)

    D'accord, je comprend mieux maintenant. Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acétyl ou ester ?
    Par inviteee7e2970 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2016, 21h11
  2. Acétyl CoA
    Par invite6adcfa9f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2016, 23h21
  3. [Biochimie] Acétyl-CoA
    Par invite3392fa48 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2013, 13h51
  4. degradation de l'acétyl coa
    Par invited7e649f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2013, 20h48
  5. [Biologie Moléculaire] Acetyl-CoA
    Par invitec84ef87d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 11h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...