l'héritabilité des traits de la personalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'héritabilité des traits de la personalité



  1. #1
    invite67a95b91

    Exclamation l'héritabilité des traits de la personalité


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me pose des questions concernant l'héritabilité des traits de la personalité chez l’être humain naissant.
    Je m’explique, est ce que notre code ADN renferme également nos traits de caractère?
    Pa
    R exemple, fille qui viens au monde sans jamais avoir connu son père, peut-elle avoir son caractère ou ses traits de personnalité (pere violant ou agressif par exemple ), ou tout cela reflète de l’éducation et de l’environnement?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : l'héritabilité des traits de la personalité

    Bonjour,

    je ne connais pas la réponse à ta question. Il me paraît probable qu'il y ait un peu des deux: génétique et éducation. Mais d'une façon plus générale, les biologistes qui s'intéressent à ces questions préfèrent parler de comportements (qui sont observables) plutôt que de traits de caractère. Dans l'exemple que tu prends on parlerait de comportement violent. L'observation et l'expérimentation sur les animaux montrent que leurs comportements sont au moins en partie codés dans le génome. Les humains étant des animaux, il est probable qu'une part de leurs comportements le soit aussi.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : l'héritabilité des traits de la personalité

    Autre élément de réponse : certains traits de caractère sont consécutifs à des troubles ou pathologies.
    Par exemple :
    - Un TDA/h générera impulsivité, intolérance à la frustration et donc parfois agressivité
    - Une paranoïa a comme conséquence des comportements méfiants et agressifs envers les autres qui sont perçus comme des menaces.

    Or dans ces troubles mentaux ou neurologiques, il y a une prédisposition génétique.

  4. #4
    invite67a95b91

    Re : l'héritabilité des traits de la personalité

    Ah oui donc si je comprend bien, un enfent née d’un viol ou d’un père psychologiquement instable et agressif a des chances de lui ressembler sans même l’avoir ça connu? Les chances sont elles minimes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : l'héritabilité des traits de la personalité

    Bonjour, comme l'a dit Vep, il y a des prédispositions. Cela dépend donc de l'environnement socio-éducatif pendant l'enfance. D'un point de vue strictement génétique, il me semble que les chances soient minimes. Si un enfant apprend qu'il est né d'un viol, cela pourrait le perturber et favoriser l'apparition de comportements déviants, de paraphilies, etc...mais je ne connais pas les statistiques à ce sujet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. expérience conscience/personalité/neurologie
    Par invite9fee0ee3 dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2017, 22h46
  2. [Evolution] héritabilité et sélection
    Par invite8cd9ffec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 00h43
  3. héritabilité et sélection naturelle
    Par invite8cd9ffec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2009, 09h03
  4. [Evolution] héritabilité
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 18h16
  5. test personalité pour embauche
    Par invite58549cb8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 12h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...