Acidité musculaire intracellulaire à l'effort
Affichage des résultats 1 à 30 sur 104

Mode arborescent

Nine14140

Mon questionnement sur ce point (j'ouvre un fil dédié).

1) Je connais (ou crois connaître) le fonctionnement de la glycolyse depuis longtemps.
    La glycolyse est la voie de Meyerhoff, Embden, Parnas, connue depuis le début du 20 ième siècle.
    J'ai toujours lu que :
    - l'acidité produite lors de l'effort physique est due justement à la glycolyse.
    - Les 4 protons arrachés par la glycolyse au glucose se retrouvent sous la forme de 2 X NADH,H+.
    - Et lorsque ces 2 NADH,H+ ne peuvent être pris en charge par la "chaîne respiratoire", (principalement pour cause d'insuffisance d'O², mais pas seulement), un acide pyruvique s’associe avec un H+ pour former du lactate mais il reste un H+ (H3O+) qui serait responsable de la montée de l'acidité.
    Voilà ce que j'ai compris depuis toujours.

2) Que s'est-il passé ?
    Il s'est passé qu'un célèbre physiologiste américain, M. BROOKS, avance depuis qqes années que l'acidité à l'effort n'est pas due à la glycolyse (ceci sans remettre en cause la le fonctionnement de la glycolyse) mais qu'elle serait due à l'hydrolyse de l'ATP, c'est à dire le catabolisme de l'ATP en ADP (restitution de l'énergie transportée, énergie utilisée pour la contraction musculaire, par les protéines contractiles).

M. BROOKS est le scientifique qui est le père de la théorie du lactate, c'est à dire celui qui a montré, à la fin des années 2000) que le lactate n'est pas ce poison que les sportifs croyaient sur tout le 20 ième siècle.
    Il a aussi démontré la fameuse "Lactate Shuttle Hypothesis", c'est à dire la possibilité de transfert de lactate entre fibres musculaires.
    En qqe sorte, un distributeur d'énergie, entre les lieux ou il y a trop de lactate vers les lieux qui peuvent avantageusement le transformer.

3) Mon point de vue
    De mon point de vue, avancer que l'acidité musculaire serait produite par l'hydrolyse de l'ATP pourrait être une erreur.
    Je pense que l'acidité musculaire lors d'un effort physique serait exclusivement produite par les H+ de la glycolyse, lorsqu'ils ne sont pas pris en charge par la chaîne respiratoire.

Qu'en pensez-vous ?

Je rajoute un schéma amendé avec les remarques de différents intervenants.
    Metabolismes 2 1Fibre v01.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Nine14140 ; 15/12/2018 à 13h00.
    L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2016, 01h36
  2. Calcul effort d'un ressort à effort constant
    Par invite95a56499 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2015, 12h18
  3. [Physiologie] Insuline et effort musculaire.
    Par inviteebd74612 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2011, 13h24
  4. [Physiologie] Effet Haldane et Bohr lors de l'effort musculaire
    Par invite02e16773 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2009, 10h25
  5. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...