Mon questionnement sur ce point (j'ouvre un fil dédié).
1) Je connais (ou crois connaître) le fonctionnement de la glycolyse depuis longtemps.
La glycolyse est la voie de Meyerhoff, Embden, Parnas, connue depuis le début du 20 ième siècle.
J'ai toujours lu que :- l'acidité produite lors de l'effort physique est due justement à la glycolyse.Voilà ce que j'ai compris depuis toujours.
- Les 4 protons arrachés par la glycolyse au glucose se retrouvent sous la forme de 2 X NADH,H+.
- Et lorsque ces 2 NADH,H+ ne peuvent être pris en charge par la "chaîne respiratoire", (principalement pour cause d'insuffisance d'O², mais pas seulement), un acide pyruvique s’associe avec un H+ pour former du lactate mais il reste un H+ (H3O+) qui serait responsable de la montée de l'acidité.
2) Que s'est-il passé ?
Il s'est passé qu'un célèbre physiologiste américain, M. BROOKS, avance depuis qqes années que l'acidité à l'effort n'est pas due à la glycolyse (ceci sans remettre en cause la le fonctionnement de la glycolyse) mais qu'elle serait due à l'hydrolyse de l'ATP, c'est à dire le catabolisme de l'ATP en ADP (restitution de l'énergie transportée, énergie utilisée pour la contraction musculaire, par les protéines contractiles).
M. BROOKS est le scientifique qui est le père de la théorie du lactate, c'est à dire celui qui a montré, à la fin des années 2000) que le lactate n'est pas ce poison que les sportifs croyaient sur tout le 20 ième siècle.
Il a aussi démontré la fameuse "Lactate Shuttle Hypothesis", c'est à dire la possibilité de transfert de lactate entre fibres musculaires.
En qqe sorte, un distributeur d'énergie, entre les lieux ou il y a trop de lactate vers les lieux qui peuvent avantageusement le transformer.
3) Mon point de vue
De mon point de vue, avancer que l'acidité musculaire serait produite par l'hydrolyse de l'ATP pourrait être une erreur.
Je pense que l'acidité musculaire lors d'un effort physique serait exclusivement produite par les H+ de la glycolyse, lorsqu'ils ne sont pas pris en charge par la chaîne respiratoire.
Qu'en pensez-vous ?
Je rajoute un schéma amendé avec les remarques de différents intervenants.
Metabolismes 2 1Fibre v01.jpg
-----