Bonjour,
J'aurais besoin qu'on m'eclaire sur un point important de physiologie s'il vous plaît
Les ions diffusent faiblement en général à travers la membrane lipidique sauf le K+ qui a une forte perméabilité vers le milieu extracellulaire via des canaux de fuite. Pour connaître le sens de la diffusion, il faut connaître le sens du gradient electrochimique (qui est toujours dans le sens de la diffusion).
Alors voilà où ça coince, pour moi, que pense qu'il fallait comparer le gradient de concentration de l'ion (gradient chimique) et le potentiel d'équilibre du même ion (gradient électrique) pour connaître le sens du gradient electrochimique.
Sauf que la formule mathématique du gradient electrochimique est la difference entre le potentiel de membrane de la cellule et le potentiel d'équilibre de l'ion considéré. On ne parle donc pas du tout de la concentration chimique dans la formule....Je ne comprends plus bien.. car cette formule mathématique permet aussi de connaître le sens du gradient electrochimique et donc de la diffusion (résultat positif --> le cation sort et vice versa).
Le gradient électrique n'est peut-être pas le potentiel d'équilibre soit dit en passant ?
Merci pour votre aide
-----