Immunologie : ADCC - Opsonisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Immunologie : ADCC - Opsonisation



  1. #1
    Kolo71

    Question Immunologie : ADCC - Opsonisation


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend pas la différence entre le mécanisme d'ADCC et celui de l'opsonisation.
    Les deux ont pour but de recruter des phagocytes qui vont phagocyter le pathogène (ou autre)... Du coup je ne vois pas la différence, car on nous a dit que l'opsonisation fonctionne avec les Ac, comme l'ADCC.
    Je suis un peu perdu.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jordant

    Re : Immunologie : ADCC - Opsonisation

    Bonjour l'ADCC (Antibody Dependant Cell Cytotoxicity) est un mécanisme employé par les lymphoytes NK pour induire l'apoptose d'une cellule infectée notamment par un virus.
    La cellule cible doit avoir exposé à sa surface l'antigène, c'est uniquement par l'intermédiaire d'un anticorps que le lymphocytes NK va pouvoir induire l'apoptose sur la cellule cible (d'où le nom ADCC). Le lymphocyte NK reconnait cet anticorps par le biais d'un récepteur de la partie Fc (constante) de cet anticorps qui s'appelle le RFcYIII ou CD16.
    L'ADCC est un exemple de coopération entre l'immunité innée et adaptative.

    L'opsonisation, c'est en gros le recouvrement d'un pathogène par des protéines du système immunitaire (anticorps ou protéines du complément) dans le but notamment de faciliter la phagocyte mais pas uniquement: les anticorps empêche l'adhérence du pathogène (étape importante dans la virulence), les protéines du compléments (immunité innée) peuvent perforer la membrane du pathogène.

    L'ADCC et l'opsonisation ont rien en commun hormis le fait que toutes deux emploient des anticorps.
    Dernière modification par jordant ; 29/12/2018 à 21h25.

  3. #3
    Kolo71

    Re : Immunologie : ADCC - Opsonisation

    D'accord je comprend mieux, merci.

    J'ai une autre question, dans mon cours on a écrit que les polynucléaires (PN) et les macrophages peuvent utiliser le mécanisme d'ADCC. Mais l'ADCC c'est CYTOTOXIQUE, du coup les macrophages et PNN qui font uniquement de la phagocytose ne sont pas cytotoxique... De plus les PNB et PNE dégranulent du coup on considère ça comme cytotoxique ou non ?

    J'espère avoir été claire...

  4. #4
    jordant

    Re : Immunologie : ADCC - Opsonisation

    Les macrophages et les PN peuvent aussi réaliser l'ADCC mais c'est surtout les NK qui la réalise.

    Il me semble que la dégranulation des PN (éosino, baso) suite à leur reconnaissance par leur récepteur RFcε d'IgE sur un pathogène non-phagocytable peut aussi être considéré comme de l'ADCC ou cytotoxicité mais à vérifier.

    Il me semble pas que les PNN et les macrophages soient cytotoxiques ce sont surtout des cellules phagocytaires en effet.
    Dernière modification par jordant ; 29/12/2018 à 21h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Immunologie
    Par Paul15 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2015, 23h45
  2. [Immunologie] L'opsonisation et CAM
    Par Amandine69250 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2013, 21h42
  3. immunologie
    Par Ana_20 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2012, 19h47
  4. [Immunologie] Immunologie
    Par invite7719a257 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 01h48
  5. [Immunologie] Opsonisation/Neutralisation
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2008, 13h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...