[Biochimie] Que devient notre oxygène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que devient notre oxygène ?



  1. #1
    PedroLaMenace

    Que devient notre oxygène ?


    ------

    Salut ! Je viens juste de me poser une question rapide et probablement simple, mais que deviens l'oxygène que l'on respire ? Est il évacué au bout d'un moment ? Ou transformé en quelque chose ? En clair je voudrais savoir à quel moment il part de notre corps et sous quelle forme.
    Voilà, merci de m'apporter une réponse a cette question super simple et peut être débile 

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 05/01/2019 à 19h38. Motif: faute de frappe titre

  2. #2
    penthode

    Re : Que deviens notre oxygène ?

    il repart sous forme de gaz carbonique....

    ça ne s'apprend plus à l'école ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Que deviens notre oxygène ?

    En fait c'est faux

    Si la respiration (en physiologie animale et humaine du moins) consiste en l'utilisation d'oxygène et en la production de CO2, il n'y a pas de relation directe (dans le sens moléculaire) entre ces deux molécules

    L'O2 sert d'accepteur d'électrons dans la chaine respiratoire mitochondriale et devient...... de l'eau ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaîne_respiratoire

    Le CO2 lui provient essentiellement du cycle de krebs lors de réactions de décarboxylation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Krebs

    Et la question n'est pas débile, la preuve est qu'une majorité de personnes croit que l'oxygène devient du CO2 (même des biologistes)
    Dernière modification par Flyingbike ; 05/01/2019 à 11h50.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    penthode

    Re : Que deviens notre oxygène ?

    ça dépend de la culture du demandeur..... qui n'est pas toujours professeur de médecine !


    disons qu'en premiére analyse

    pour un niveau cm2 , qui ne connais pas encore le cycle de Klebs.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Que deviens notre oxygène ?

    Ca n'empêche que ça reste faux penthode... L'oxygène n'est pas transformé en gaz carbonique, et ça peut aussi bien s'expliquer par la vulgarisation que par une bonne explication comme l'a fait FlyingBike. D'ailleurs, vous apprendrez que du CO2 peut également être formé chez certains organismes en conditions anaérobiose, en particulier dans la fermentation alcoolique, notamment dans les levures.

    Perso, j'ai trouvé l'attitude pas du tout pédagogique pour répondre à la question penthode, en plus d'entretenir cette idée erronée (bien que courante). Et la question n'était pas du tout débile . Donc non, l'oxygène ne repart pas du tout sous forme de dioxyde de carbone, mais bien sous forme d'eau, grâce à ce qu'on appelle la chaine respiratoire. C'est un ensemble de protéines situées dans la membrane des mitochondries qui vont prendre les électrons à "haute énergie" qui provenaient de tes nutriments (glucose, ou acides gras), et les canaliser tout en récupérant une partie de l'énergie. A la fin de ta chaine, un complexe de protéine transforme l'O2 en H2O.
    . D'ailleurs, pour la petite anecdote, les camélidés (chameaux et dromadaires) stockent dans leurs bosses non pas de l'eau mais bien des graisses : l'oxydation va d'une part fournir de l'énergie pour le métabolisme, mais également de l'eau. Si on fait le bilan de la bêta oxydation d'une mole d'un acide gras assez courant, l'acide palmitique, l'oxydation fournit 7 moles d'eau, formé à partir d'oxygène et des H+.

  7. #6
    penthode

    Re : Que deviens notre oxygène ?

    les "légendes" proches de la vérité existent dans toutes les sciences

    si le péquin moyen dit que l'électricité ce sont des électrons qui "courent dans le fil "
    il en sait assez pour un boucher-charcutier ( profession fort honorable et très utile ! )

    je ne vais pas lui dire que ça n'est pas vrai : ils bougent trés lentement , surtout en courant alternatif : ils ne bougent plus

    car si je commence à l'assommer avec la mécaqua.... il va partir en courant

    il faut savoir s'adapter à l'auditoire , c'est tous le talent de l'animateur.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Que deviens notre oxygène ?

    s'adapter oui, je suis d'accord

    mais raconter des salades, je suis contre. Les gens sont déjà assez mauvais en science d'une façon générale.

    Et dans ce cas, on peut s'adapter en simplifiant sans avoir à s'éloigner autant de la vérité
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    minushabens

    Re : Que deviens notre oxygène ?

    tiens moi aussi j'aurais dit que le CO2 et l'H2O qu'on expire viennent d'O2, je dois confondre mes poumons avec le moteur de ma mobylette...

  10. #9
    LeChatDeDarwin

    Re : Que devient notre oxygène ?

    Comme à peu près tous le monde, je me voyais aussi expirer du CO2 ; j'ai souvenir de cours de chimie où j'avais réellement ZERO sur chaque DST et les 2 articles Wikipedia me rappellent bien l'ambiance...
    Alors je vais donc poser une question "tout aussi débile et stupide" façon 'C'est pas sorcier' : si nous expirons face à une glace, nous voyons apparaître de la condensation de vapeur d'eau. Si dans un monde imaginaire, nous expirions du CO2, aurions-nous le même résultat ?

  11. #10
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Que devient notre oxygène ?

    On expire bien du CO2 hein !! Le sujet de la discussion ici était le devenir de l'O2, mais le CO2 est bien un produit du métabolisme qui est évacué principalement par la respiration (et dans une plus faible mesure, sous forme d'ions bicarbonates par voie urinaire). La réponse à ta question est non. Déjà, on expire du CO2.
    L'air qui sort de tes poumons est un air saturé en vapeur d'eau. En fait, il faut savoir que dans l'air, la vapeur d'eau a une concentration critique qui varie en fonction de la température : après un certain niveau, elle atteint saturation. Au-delà de cette valeur de saturation, l'eau précipite sous forme de petites gouttes d'eau. Ainsi, quand l'air sort de ton corps il est chaud (37.1°C) et saturé en eau, et en sortant, il se refroidit rapidement et la tension de vapeur de l'eau augmente (donc, pour une même pression de vapeur, l'eau se recondense). Un exemple est la rosée du matin : au soir, la température tombe et l'air devient plus rapidement saturé en eau, du coup cette vapeur d'eau précipite et retombe sur l'herbe.
    En fait, lorsqu'on respire, il y a une précipitation en microgouttelette mais elle ne se voit pas : on peut l'observer alors en hiver, quand la différence de température est beaucoup plus grande, ou en expirant devant la glace (les gouttelettes sont propulsés sur le miroir). Mon message peut contenir des erreurs de vulgarisation, si quelqu'un de mieux formé que moi peut confirmer ou apporter une précision, il est la bienvenue.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 06/01/2019 à 12h50.

Discussions similaires

  1. MPLAB.X ! je deviens fou....
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 22h00
  2. mon pc bloque je deviens fou
    Par invite968b1576 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2011, 16h43
  3. LHC que deviens-tu ?
    Par bel23 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 09h43
  4. Que deviens l'ISS
    Par invited0c1c40e dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2006, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...