Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cycle glyoxylate




  1. #1
    Lasy

    Red face Cycle glyoxylate

    Bonjour à tous
    J'ai trouvé dans mon cours de métabolique le cycle glyoxylate et j'arrive pas a mieux comprendre a quoi correspond. Ben je sais qu'il est dérivé de cycle de krebs et ne produit pas GTP et ne libére pas CO2 et permet de transformer les acides gras en glucide(a partir du acétyl COA) , mais je trouve que ces information sont insuffisants et je sais pas comment il peut convertir les acides gras en glucides.
    Qui peut m'aider svp
    Et merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pterygoidien

    Re : Cycle glyoxylate

    Est-ce que tu sais pourquoi il est admis que le cycle de Krebs ne permet pas de reformer des glucides à partir d'acides gras tout court ? Tout est question d'entrée et de sortie du cycle, et des transformations possibles des intermédiaires.

    Chez les animaux, le catabolisme oxydatif du glucose et de certains oses forme du pyruvate, qui est ensuite décarboxylé en acétyl-CoA. L'acétyl-CoA rentre dans le cycle de Krebs en s'ajoutant à une molécule accepteur, l'oxaloacétate, et fait un tour de cycle en perdant 2x un CO2, pour reformer la molécule accepteur du début (l'oxaloacétate). Il y a donc une entrée d'une molécule de 2C, et deux sorties de molécules 1C (CO2). Le cycle se perpétue ainsi sans perte ni gain de carbone, et véhicule de l'énergie via les couples redox NADH/NAD+ et FADH2/FAD.

    Lorsque du glucose est transformé en acétyl-CoA, il peut soit former des graisses (voies du malonyl), des corps cétoniques (voie du mévalonate), soit être totalement dégradé pour restituer son énergie (cycle de Krebs). Les graisses et les corps cétoniques peut à leur tour être dégradé dans le cycle de Krebs (en CO2) en étant transformé en acétyl-CoA. Le bilan net de ces processus cataboliques est la transformation de substrats énergétiques en CO2 et en énergie, et le cycle de Krebs n'est qu'une manière d'extraire l'énergie au travers d'un cycle de réactions qui régénère la molécule acceptrice et permet de s'entretenir ("s'auto-perpétuer").

    En revanche, pour former du glucose dans le foie, on peut utiliser des intermédiaires du cycle de Krebs à 4C, ici l'oxaloacétate, grâce à ce qu'on appelle les réactions anaplérotique. Ca ne veut toutefois pas dire qu'on est capable de transformer les graisses en sucres : les acétyl-CoA formés à partir des graisses, s'ils intègrent le cycle de Krebs, seront totalement dégradés en CO2. Si on utilise un intermédiaire du cycle de Krebs pour former du glucose, alors cet intermédiaire est consommé et non régénéré. (Il y a une consommation de carbone).

    Dans le cycle du glyoxylate, c'est différent : on peut former du glucose à partir des graisses ou d'autres substrats convertibles en acétyl-CoA. Le cycle de glyoxylate, en court-circuitant les réactions de décarboxylation oxydative, évite la dégradation des acétyl-CoA en CO2 et a pour bilan un gain net de 2 carbone par cycle : ainsi, les intermédiaires réactionnels du cycle de Krebs consommés pour la néoglucogenèse sont régénérés au terme de plusieurs cycles (2), grâce au gain net de carbones.
    800px-Glyoxylate_cycle-fr.svg.png
    Dernière modification par Pterygoidien ; 07/01/2019 à 14h35.

  4. #3
    JPL

    Re : Cycle glyoxylate

    Bien que ce cycle soit ultra-classique il faut indiquer la source de la pièce jointe pour respecter les droits d’auteur et la charte du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac


  5. #4
    Pterygoidien

    Re : Cycle glyoxylate

    Argh, je l'ai chopée sur wikipédia donc j'ai supposé que l'image était libre de diffusion. Je ne vois pas d'auteur associé, si ce n'est le pseudonyme du contributeur "Agrotman". La source est de l'article wikipédia sur le cycle glyoxylate.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_...e_cycle-fr.svg
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_glyoxylate

  6. #5
    JPL

    Re : Cycle glyoxylate

    Non Wikipedia permet le libre usage de ses illustrations mais à condition de citer la source.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Lasy

    Re : Cycle glyoxylate

    Merci tu m'a beaucoup aider

Discussions similaires

  1. Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes
    Par hexomon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2013, 14h45
  2. [Biologie Moléculaire] Comment Provoquer le passage du cycle lysogénique au cycle lytique?
    Par bilel.djaghout dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 13h46
  3. ma réponse est t'elle juste exo (cycle machine,cycle instruction,horloge,instructio n, mémoire")
    Par anouarattn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 20h54
  4. Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2011, 20h35