[Biochimie] Inhibiteur allostérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inhibiteur allostérique

invitee45eafbd

Red face Inhibiteur allostérique

------

Salut
    J'ai trouvé dans un exercice que le glucose est un inhibiteur allostérique de la glucogéne phosphorylase a. Mais j'ai pas compris qu'est ce qu'ils veulent dire par inhibiteur allostérique.
    Pouvez vous m'expliquer svp

-----

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Re : Inhibiteur allostérique

Plutôt que de se lier sur le site actif de l'enzyme où se déroule la réaction, comme c'est le cas d'un inhibiteur compétitif, l'inhibiteur allostérique se lie sur un autre site de l'enzyme (dite alors enzyme allostérique) et changer sa configuration / conformation, de façon telle qu'elle ne possède plus la même affinité pour son substrat.
    Ainsi, ton enzyme glycogène phosphorylase, qui se lie au glycogène pour en extraire un résidu (glucose-1-phosphate), devient moins active lorsqu'une molécule de glucose s'y lie.

invitee45eafbd

L' Inhibiteur allostérique ce n'est pas un inhibiteur non compétitif ou un inhibiteur incompétitif ?

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Oui c'est bien ça, c'est un inhibiteur non compétitif justement car il ne se lie pas sur le site actif de l'enzyme (le site actif = le site sur lequel se fixe le substrat)
    Dernière modification par Pterygoidien ; 07/01/2019 à 17h10. Motif: qui lit les motifs ? Personne ne lit les motifs de modification. Ma grand mère a la myxomatose.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee45eafbd

Merci beaucoup

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2017, 14h11
  2. [Biochimie] Allosterique
    Par med11... dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2017, 12h43
  3. [Biochimie] Inhibiteur non compétitif et inhibiteur allostérique
    Par invite0e35bc90 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2017, 17h19
  4. [Biochimie] 2,3 DPG = inhibiteur allostérique,ou activateur?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 00h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...