Salut
J'ai trouvé dans un exercice que le glucose est un inhibiteur allostérique de la glucogéne phosphorylase a. Mais j'ai pas compris qu'est ce qu'ils veulent dire par inhibiteur allostérique.
Pouvez vous m'expliquer svp
-----
07/01/2019, 16h48
Pterygoidien
Animateur Biologie
Re : Inhibiteur allostérique
Plutôt que de se lier sur le site actif de l'enzyme où se déroule la réaction, comme c'est le cas d'un inhibiteur compétitif, l'inhibiteur allostérique se lie sur un autre site de l'enzyme (dite alors enzyme allostérique) et changer sa configuration / conformation, de façon telle qu'elle ne possède plus la même affinité pour son substrat.
Ainsi, ton enzyme glycogène phosphorylase, qui se lie au glycogène pour en extraire un résidu (glucose-1-phosphate), devient moins active lorsqu'une molécule de glucose s'y lie.
07/01/2019, 17h02
invitee45eafbd
L' Inhibiteur allostérique ce n'est pas un inhibiteur non compétitif ou un inhibiteur incompétitif ?
07/01/2019, 17h08
Pterygoidien
Animateur Biologie
Oui c'est bien ça, c'est un inhibiteur non compétitif justement car il ne se lie pas sur le site actif de l'enzyme (le site actif = le site sur lequel se fixe le substrat)
Dernière modification par Pterygoidien ; 07/01/2019 à 17h10.
Motif: qui lit les motifs ? Personne ne lit les motifs de modification. Ma grand mère a la myxomatose.