Le cholestérol détruit les neurones ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le cholestérol détruit les neurones ?



  1. #1
    juliem27

    Le cholestérol détruit les neurones ?


    ------

    Bonjour

    Quelqu'un m'a dit que le cholestérol détruit les neurones. Est ce que c'est vrai ? Ça me paraît bizarre car je pensais qu'il était indispensable au bon fonctionnement cellulaire. Mais peut-être est ce juste les acides gras insaturés qui le sont.


    En vous remerciant
    Cordialement
    Juliem27

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le cholestérol détruit les neurones ?

    Salut,

    Tout d'abord, au niveau cellulaire, oui, le cholestérol est absolument indispensable. Les membranes des cellules c'est du cholestérol !!!! (cellules animales)
    Mais évidemment, l'excès nuit en tout et c'est là que le bas blesse dans la santé humaine (certaines formes de cholestérol peuvent s'accumuler sur les parois artérielles, c'est là le principal risque. Selon les types de cholestérol il y a des normes qt minimale et maximale, comme pour beaucoup de substances que l'on avale ou que l'on produit).

    Ensuite, je ne me prononce pas sur l'effet sur les neurones dans le corps. Mais au niveau cérébral, aucun risque : le cholestérol ne passe pas la barrière hémato-encéphalique.
    Le cholestérol présent dans le cerveau est natif (produit sur place).
    J'ai lu que l'excès de cholestérol cérébral participe peut-être à la neuro-dégénérescence (essentiellement Alzheimer). C'est peut-être ça que tu as entendu. Mais ce cholestérol là n'a rien à voir avec celui qu'on avale et qui est dosé par prose de sang.

    Nos amis biologistes donneront certainement des infos plus complètes et précises.
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/02/2019 à 15h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Le cholestérol détruit les neurones ?

    Apportons quelques précisions
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les membranes des cellules c'est du cholestérol !!!! (cellules animales)
    Le cholestérol est présent dans la membrane des cellules animales, mais est loin d'être le constituant principal des membranes. Les membranes sont principalement constitués d'une bicouche phospholipidique, constituée de phosphoacylglycérols (attention, pas de triglycérides dans les membranes). On retrouve ensuite le cholestérol, en quantité variable et qui joue un rôle important dans la perméabilité membranaire de cette bicouche, et de nombreuses protéines associées. La membrane plasmique est asymétrique dans sa composition.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais évidemment, l'excès nuit en tout et c'est là que le bas blesse dans la santé humaine (certaines formes de cholestérol peuvent s'accumuler sur les parois artérielles, c'est là le principal risque. Selon les types de cholestérol il y a des normes qt minimale et maximale, comme pour beaucoup de substances que l'on avale ou que l'on produit).
    Bien sûr. Toutefois, il faut préciser qu'il n'existe qu'un seul type de cholestérol : ce que l'on qualifie généralement de bon et de mauvais cholestérol ne sont pas la molécule de cholestérol en elle même, mais bien ses transporteurs présents dans le sang : le cholestérol étant une molécule globalement apolaire, elle est transportée au sein du plasma (solution colloïde principalement composée d'eau) via des particules protéiques qui forment des navettes appelées "lipoprotéines". On retrouve ainsi les "liporotéines de basse densité" (LDL, Low Density Lipoprotein), qualifiées de mauvais cholestérol, les "lipoprotéines de haute densité" (HDL), les VLDL, et les chylomicrons.

    D'une part, le cholestérol peut être formé par le foie en trop grosse quantité, comme dans un régime trop riche en sucres rapides (sucres simples, tels que les sucres raffinés, ou une alimentation trop riche en fructose), et s'y accumuler d'où il forme des plaques stéatosiques et s'accompagner d'une fibrose du foie : c'est la stéathose non alcoolique du foie (fatty liver disease). Le LDL, lorsqu'il est trop peu capté par le foie, tend à être oxydé par l'endothélium vasculaire et s'accumuler, d'où il est phagocyté par des macrophages qui s'accumulent dans la paroi artérielle (cellules spumeuses) et participent à la formation d'une plaque d'athérome. Cette plaque va se durcir par la suite, réduire la lumière du vaisseau et constituer une zone de rigidité et de résistance artérielle. Sur le long terme, l'athérosclérose est associée à une hypertension artérielle et des troubles hémostasiques.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ensuite, je ne me prononce pas sur l'effet sur les neurones dans le corps. Mais au niveau cérébral, aucun risque : le cholestérol ne passe pas la barrière hémato-encéphalique.
    Le cholestérol présent dans le cerveau est natif (produit sur place).
    J'ai lu que l'excès de cholestérol cérébral participe peut-être à la neuro-dégénérescence (essentiellement Alzheimer). C'est peut-être ça que tu as entendu. Mais ce cholestérol là n'a rien à voir avec celui qu'on avale et qui est dosé par prose de sang.
    Ceci est vrai. Le cerveau est riche en graisse, mais les graisses qui circulent dans le torrent circulatoire ne traversent pas la barrière hémato-encéphalique : il capte en revanche le glucose, à partir duquel il est capable d'effectuer la biosynthèse du cholestérol. Le cholestérol est en quantité régulée au sein du cerveau, et joue un rôle très important à la perméabilité membranaire (qui elle, joue un rôle tout à fait crucial pour permettre la signalisation nerveuse), aussi bien dans l'axoplasme des neurones que dans les cellules gliales. S'il est vrai que certaines maladies neuro-dégénératives telles que l'Alzheimer, le Parkinson ou encore la maladie d'Huntington sont associées à des accumulations anormales de cholestérol, elles ne sont pas en lien avec la concentration sérique du cholestérol.

    Article intéressant : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/art...rticle_131.pdf

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Le cholestérol détruit les neurones ?

    Maintenant il faut replacer aussi dans le contexte ce que je dis : cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de cas pathologiques où l'on voit une accumulation de cholestérol associée à des lésions neurologiques, notamment dans le cas où cette accumulation proviendrait d'une activité excessive de production de novo de cholestérol par la voie du mévalonate (amorce pour la biosynthèse du cholestérol). Il a été démontré que certaines personnes ont un métabolisme dérégulé, associé à une accumulation de cholestérol et qui peut prédisposer à l'apparition de ces maladies neurodégénératives. Ainsi, les statines (inhibitrices de la HMG-CoA réductase, enzyme clé de la voie du mévalonate) apparaissent comme des traitements préventifs de ces maladies chez ces populations à risque.

    https://linkinghub.elsevier.com/retr...422(05)70248-9

    De même, la condition sine qua non pour que le cholestérol sérique ne passe pas dans le compartiment encéphalique est que la barrière hémato-encéphalique soit intacte : des microlésions peuvent ainsi permettre le passage des vésicules lipoprotéiques à l'intérieur du cerveau, comme le suggère l'étude mise ci-dessus.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 07/02/2019 à 21h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le cholestérol détruit les neurones ?

    Salut,

    Je te remercie de ton intervention. Ca c'est des des explications précises, wow !

    Citation Envoyé par Pterygoidien Voir le message
    Le cholestérol est présent dans la membrane des cellules animales, mais est loin d'être le constituant principal des membranes.
    Je viens justement de lire un message ailleurs (hors forums publics) me disant que j'avais lâché une co....ie et me disant d'éviter le soleil (pour ne pas fondre).

    J'ai vraiment appris quelque chose avec les transporteurs, je pensais vraiment qu'il y avait plusieurs sortes de cholestérol (c'est souvent ainsi que le médecin le présente).
    Merci encore.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2016, 18h24
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2015, 10h57
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/09/2014, 22h41
  4. fossile détruit ?
    Par NEMROD34 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2005, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...