Bonjour,
chez l'homme à quel age les clavicules arrêtent de grandir en longueur ?
-----
Bonjour,
chez l'homme à quel age les clavicules arrêtent de grandir en longueur ?
Cette réponse à votre même question ne vous convenait pas ?!
https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6317997
La vie trouve toujours un chemin
Désolé, je n'avais pas du tout le souvenir d'avoir déjà posé la question. Mais du coup je vois la réponse et est ce qu'il serait possible de la détailler, donc avant l'ossification la croissance en longueur se fait toujours ?
A mon avis (mais je ne suis pas médecin, ce serait à confirmer) la croissance de la clavicule s'arrête normalement bien avant 29 ans, mais en tout cas, une fois les sutures complètement fusionnées il ne peut plus y avoir de croissance (même en cas de problème comme une tumeur de l'hypophyse?, ça je ne sais pas)
Oui, même un adénohypophysaire à GH ne permet pas une croissance interstitielle de l'os en longueur (clavicule ou tout autre os long) si cet os a atteint maturité osseuse. En cas d'acromégalie (sécrétion de GH excessive à l'âge adulte), les os longs s'épaississent par une modalité de croissance appositionnelle (il ne peut donc que s'épaissir, pas grandir), mais cet épaississement est modéré au niveau de la clavicule.
La façon dont un os grandit et subit un remodelage n'est pas seulement en réponse à des médiateurs de croissance (GH et les somatomédines), mais aussi aux contraintes biophysiques auxquelles sont sujets ces os.
Ok, et dernière question de clavicules.
Chez l'homme jusqu'à quel âge le cartilage croit il ?
j'ai 22 ans et j'ai vu des études montrant que la fusion des clavicules se passe entre 23-25 ans, pensez vous que ce soit possible de prendre quelque millimètres de clavicule d'ici à leur fusion ? Donc en me nourrissant le plus sainement possible et en privilégiant les aliments favorisant la croissance osseuse. Mais en contre parti j'ai peur que ce régime sain fasse aussi grandir mon cartilage, je sais que le cartilage joue un role dans largeur du bassin, c'est bien augmenter le ratio épaule-bassin que je souhaite et non l'inverse, c 'est le pourquoi de ma question.
Comme il l'a été dit plus haut, c'est peu probable que la clavicule grandisse encore beaucoup en longueur, mais ça n'est pas impossible. Dans un tel cas, avoir une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie ne suffisent malheureusement pas à faire croitre les clavicules. Je ne sais pas d'où vient cette fixation envers vos clavicules, mais si ça vous pose des ennuis (épaules trop étroites ?) il faudrait peut être en parler à votre médecin, non ?
Pour que vos os aient une chance de grandir en longueur, il faut alors que ce cartilage de croissance ne soit pas ossifié : je ne peux vous donner de réponse précise à votre question, simplement car ça varie en fonction de beaucoup de paramètres (génétiques, balance hormonale, nutritionnele, et enfin, des différences contraintes biomécaniques).
La seule chose que je peux vous recommander c'est d'aller consulter un médecin qui pourra envisager éventuellement des tests pour évaluer votre statut hormonal, la calcémie et d'autres paramètres qui peuvent influencer la croissance et le remodelage osseux, et éventuellement de pratiquer une activité sportive. Se muscler la région des épaules et du dos pourrait avoir une influence positive sur le remodelage osseux de cette région du corps, mais il faut évidemment ne pas se faire trop d'illusions à cette idée.
Encore une fois, le statut hormonal a aussi une influence, notamment au niveau du déterminisme sexuel qui peut influencer le remodelage osseux, la déposition de graisse et la masse musculaire. Toutes ces choses là seront évidemment à discuter avec un spécialiste et non pas sur un forum :/ Il n'y a absolument pas de réponse précise à vos questions du fait de la grande variabilité interindividuelle.
Dernière modification par Pterygoidien ; 09/03/2019 à 23h02.
Je me demande d'ailleurs si les gens "larges d'épaule" ont les clavicules particulièrement longues. C'est peut-être juste dû aux muscles deltoïdes.
Petite précision dans ma dernière question je veux parler du cartilage du bassin en particulier celui de la symphyse pubienne. Qui joue un role dans la largeur du bassin ? Car en supposant que je prenne des clavicules, il serait facheux que ma symphyse pubienne grandissent également !
Tout à fait, exemple:
Il suffit de constater que ce genre de fracture ne donne pas de différence de largeur alors que le chevauchement est conséquent (le préjudice esthétique est du en général à la cicatrisation de l'os - autrement appelé le cal osseux).
Dans mon cas mes épaules sont de proportion normale, le problème c'est que j'ai grandit avec un excès de cartilage, ce qui m'a donné un "pectus carinatum", une colonne vertébrale plus longue qu'elle ne devrait l'être, un bassin plus large et j'en passe. D'où ma question, est-ce qu'à mon âge le cartilage croit encore ? Et puis j'ai encore une autre question, est ce que le cartilage impliqué dans les trois endroit cité est le même que celui responsable de croissance des clavicules ?
Les cartilages croissent aussi en fonction de leurs stimulis et ça peut changer d'un endroit à l'autre ; si, théoriquement, la croissance peut se terminer vers 22 ans, c'est, en pratique, finit bien avant.
Donc au final si un os n'est pas encore totalement ossifié il grandit toujours ?
Pas forcément.
Bonjour,
ce n'est pas la croissance de la clavicule à ce moment-là qui rajoutera de la largeur d'épaule, celle-ci est déterminée au préalable par la croissance de la cage thoracique, de l'omoplate et la largeur de l'humérus.
Cordialement.