[Génétique] Combien la femme a-t-elle de gènes de plus que l'homme ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Combien la femme a-t-elle de gènes de plus que l'homme ?



  1. #31
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Combien la femme a-t-elle de gènes de plus que l'homme ?


    ------

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Dans le reportage sur Seveso diffusé hier au journal de 13h sur France 2, une info curieuse à 19m30s à propos des naissances qui ont suivi la catastrophe semble mettre en lumière une sorte de préférence de la nature pour le sexe féminin.
    Comment expliquer ce choix de la nature ?

    https://www.france.tv/france-2/journ...nal-13h00.html
    L'homme est de génotype XY : il possède à la fois l'appareillage génétique du chromosome X et du chromosome Y. La femme possède un génotype XX. En fait, le développement de l'appareil uro-génital, qui va en aval participer au déterminisme de traits sexuels, fait en réalité impliquer plus de gènes autosomique que de gènes gonosomiques. Dans les faits, le système urogénital se développer chez les deux individus à partir d'ébauches indifférenciées (qui ne sont pas encore développées en appareillage homme ou femme) et fait intervenir deux étapes :
    1. La différenciation de la gonade (qui donnera les ovaires chez la femme et les testicules chez l'homme)
    2. La différenciation des ébauches uro-génitales, qui donneront les voies génitales (vagin, utérus et trompes utérines chez la femme, les voies spermatiques et les glandes annexes chez l'homme).

    Alors comment ça se fait que les mêmes ébauches vont mener à un développement différent ? En fait, ces ébauches indifférenciées sont programmées pour emprunter par défaut la voie du phénotype femelle : la présence d'un chromosome Y va détourner ce développement vers un phénotype homme. Tout commence par la région gonadique : les gonades indifférenciées sont alors situées dans la partie dorsale de l'abdomen, en arrière du coelome péritonéal. Des cellules qu'on appelle les CPGs qui donneront les gamètes (testicules chez l'homme et oocytes chez la femme) envahissent la gonade indifférenciée. C'est à ce moment là que la différenciation sexuelle commence : si l'individu possède un chromosome Y, des cellules mésenchymateuses expriment un gène appelé le SRY (Sex-determining Region on Y) : ce gène code pour un facteur de transcription appelé le facteur de transcription testiculaire (TDF) et va détourner le développement de façon à ce que la gonade se transforme en testicule. A son tour, le testicule va sécréter des hormones androgènes qui vont différencier les ébauches génitales indifférenciées pour former les voies spermatiques.

    En l'absence de SRY, comme chez la femme, les organes prennent par défaut le phénotype féminin. Donc c'est le cas chez les femmes de génotype XX, mais aussi chez les hommes qui peuvent avoir un gène SRY muté, ou en cas de problème d'expression de ce gène au cours de l'embryogenèse : il existe une fenêtre de temps durant laquelle ce gène peut s'exprimer. SI ce gène ne s'exprime pas au delà cette période, les ébauches génitales prennent par défaut le phénotype femelle. Donc techniquement, on est tous équipés (XX et XY, et tout autre génotype comportant au moins un chromosome X et un set normal de chromosomes autosomiques) pour avoir un appareillage génital de type féminin, mais pas l'inverse. Maintenant, il y a toutefois des mosaïques génétiques assez particulières et de nombreuses affections génétiques qui affectent le système génital, que ce soit sur le plan anatomique (sexe ambigu, pseudo-hermaphrodisme et hermaphrodisme) que fonctionnel (stérilité, gynécomastie, etc...). Il faut noter que si on peut très bien vivre sans chromosome Y (comme l'atteste la moitié de la population ), on ne peut vivre sans chromosome X : les embryons de génotype Y0 sont non viable, alors que les génotypes X0 le sont (mais auront des problèmes de fertilité).


    Citation Envoyé par Nascer Voir le message
    Avec mon retour d'expérience paradoxalement les hommes sont amis avec les femmes et l'inverse est vrai. Mais pour dire que le niveau phénotypique n'est qu'une stat ou plutôt hypothèse qui peut ne pas être vrai.
    Vous pourriez reformuler ou éclaircir ? Je trouve ça totalement incompréhensible.

    -----
    Dernière modification par Pterygoidien ; 09/07/2019 à 20h23.

  2. #32
    Zefram Cochrane

    Re : Combien la femme a-t-elle de gènes de plus que l'homme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Dans le reportage sur Seveso diffusé hier au journal de 13h sur France 2, une info curieuse à 19m30s à propos des naissances qui ont suivi la catastrophe semble mettre en lumière une sorte de préférence de la nature pour le sexe féminin.
    Comment expliquer ce choix de la nature ?

    https://www.france.tv/france-2/journ...nal-13h00.html
    Les spermatozoïdes femelles sont plus résistants que les spermatozoïdes mâles. Il est connu qu'à bord des SN (je ne sais pas pour les nouveaux modèles) que les sous-mariniers avaient d'avantage de filles que de garçons.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #33
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Combien la femme a-t-elle de gènes de plus que l'homme ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Les spermatozoïdes femelles sont plus résistants que les spermatozoïdes mâles.
    Une petite source ?
    On sait que, statistiquement, la taille de la tête des spermatozoïdes X est légèrement supérieure à celle des spermatozoïdes Y. Pour ce qui est du ratio X:Y et de la motilité, je ne pense pas qu'il y ait des différences qui puissent apporter un avantage aux spermatozoïdes X par rapport aux Y en conditions optimales (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1440662/). Si il y avait vraiment un avantage de base pour les spermatozoïdes X, alors cet avantage devrait également se refléter dans le sex-ratio de la plupart des populations (il est, à l'échelle mondiale, de l'ordre de 1.06). Ce n'est pas le cas. Maintenant, on peut tout à fait envisager que cela ait un avantage dans certaines perturbations qui atteignent les voies reproductrices (perturbation de la glaire cervicale, etc...).

    Dans le cas de Seveso, il y a plusieurs questions qui doivent se soulever. Déjà le reportage déclare que "les nouveaux nés seront presqu'uniquement des filles". C'est une belle exagération. Le sex ratio varie entre 0.82 et 0.514 dans la période de 1973 à 1976. Je conçois que c'est un ratio tout à fait anormal, mais on est loin de ce qui est dit de façon tout à fait sensationnaliste dans le reportage. Le cas de Seveso est un cas tout à fait intéressant qui a éveillé la curiosité d'une bonne partie de la communauté scientifique en raison de ce phénomène. Il existe d'ailleurs une étude assez connue qui tire ce constat mais soulève le manque d'explication à ce phénomène : https://www.thelancet.com/journals/l...030-1/fulltext
    Dans cette étude par P. Mocarelli & Co., on nous explique qu'il y a un décalage de plusieurs années entre la catastrophe de Seveso et l'incidence anormale de naissances de nouveaux-nés femelles vs mâle : la plupart des couples affectées sont des mâles qui étaient des la région à l'époque où ils étaient encore dans l'adolescence. Lorsque c'est la mère qui a été exposée, on retrouve également une incidence accrue de nouveaux-nés femelles, mais l'écart est beaucoup plus modeste. Je conseille de lire la discussion à la fin de l'étude, qui soulève plusieurs pistes très intéressantes. Les dioxines, dont font partie le TCDD, ont des propriétés à la fois oestrogéniques et anti-oestrogéniques.

    Une autre étude plus récente va explorer plusieurs pistes pour expliquer ce phénomène :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/art...110-000001.pdf. On ne sait pas vraiment si l'exposition à la TCDD affecte la conception ou l'implantation. Donc effectivement, mon message précédent n'est pas du tout en rapport avec le message de andretou, où il est question du sex ratio (et donc des individus XY et XX, et non pas de perturbation du développement génital).
    Dernière modification par Pterygoidien ; 10/07/2019 à 16h40.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Combien la femme a-t-elle de gènes de plus que l'homme ?

    Salut,

    Le phénomène évoqué (Ceveso) je l'avais déjà vu mais dans l'autre sens à propos des guerres : après les grandes guerres (comme la seconde guerre mondiale) il y aurait eut plus de naissances de garçon, comme une espèce de mécanisme compensatoire (suite aux pertes) mais sans qu'on en comprenne le mécanisme.

    Par prudence j'emploie le conditionnel, mais ce n'est en tout cas pas une légende urbaine. Par exemple, après la première guerre mondiale ce fut constaté par le sociologue et démographe Maurice Halbwachs. Le cas a aussi été examiné après la seconde guerre mondiale (source wikipedia, qui en dit fort peu).

    Mais il faut bien avouer que les mécanismes biologiques conduisant à ça paraissent bien mystérieux (en tout cas pour moi).
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/07/2019 à 06h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Topix

    Re : Combien la femme a-t-elle de gènes de plus que l'homme ?

    Pour l'histoire des naissances dans les environnements contrariés, j'avais lu ceci il y a longtemps : https://www.telegraph.co.uk/news/sci...more-sons.html

    Au-delà de ce qui est dit dans l'article, j'avais également lu que c'est parce qu'il est plus difficile pour un homme d'atteindre un succès reproductif. En gros, un homme provenant d'un milieu très défavorisé serait trop désavantagé dans la compétition sexuelle, même à espérance de vie égale (difficulté à obtenir un statut).

  6. #36
    andretou

    Re : Combien la femme a-t-elle de gènes de plus que l'homme ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    la sexualité existe chez certains protozoaires, par exemple les apicomplexés.
    Merci pour cette information étonnante. Ici, si je comprends bien, la sexualité se déroule à l'intérieur de la bactérie où un gamète mâle fusionne avec un gamète femelle pour former un "oeuf" qui en se divisant produit de nouvelles bactéries...
    C'est assez extraordinaire, mais les apicomplexés ne seraient-ils donc pas plutôt des organismes hermaphrodites, à l'instar de la plupart des plantes à fleurs ou des escargots ?
    Quoi qu'il en soit, peut-on supposer que toutes les espèces à reproduction sexuée (les hermaphrodites comme les autres, chez les plantes comme chez les métazoaires) sont issues d'un ancêtre commun dont elles ont hérité cette caractéristique ?
    Ou faut-il plutôt supposer que la reproduction sexuées est apparue indépendamment chez les plantes et chez les animaux ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  7. #37
    minushabens

    Re : Combien la femme a-t-elle de gènes de plus que l'homme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Merci pour cette information étonnante. Ici, si je comprends bien, la sexualité se déroule à l'intérieur de la bactérie où un gamète mâle fusionne avec un gamète femelle pour former un "oeuf" qui en se divisant produit de nouvelles bactéries...
    non, pas chez les bactéries. Chez certains protozoaires, qui sont des eucaryotes.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Homme et Femme Spermatozoides ???
    Par Phizik dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2018, 20h09
  2. % hématocrite homme vs femme
    Par mariesunshine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2013, 18h20
  3. TPE SVT Homme et femme
    Par invite7bd93e0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 09h45
  4. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  5. Homme/femme
    Par invite93f97762 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...