Confluence chez les S. Cerevisiae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Confluence chez les S. Cerevisiae



  1. #1
    MonsieurB98

    Confluence chez les S. Cerevisiae


    ------

    Bonjour,

    Un jour un de mes profs m'a dit que si des e. coli arrivent à confluence dans un espace restreint, elles finissent par toutes mourir, même si elles ont tous les nutriments qu'il leur faut (croissance en milieu renouvelé).
    Honnêtement je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, quelle raison évolutive pourrait pousser les bactéries à se suicider si elles sont à contact ?

    Je voulais donc vous demander si c'est pareil pour les levures comme S. Cerevisiae : si je les enferme dans un certain espace et qu'elles arrivent à confluence, est ce qu'elles vont toutes se suicider comme le feraient des bactéries ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ceriliane

    Re : Confluence chez les S. Cerevisiae

    Bonjour,
    Après 20 ans de développement de milieux de culture, je n'avais jamais entendu cette notion, et pour aucun germe.
    Par exemple, je cultivais des souches sur gélose en pente, en tube, jusqu'à obtention d'une nappe, donc confluentes, puis je les conservais au froid pendant 1 mois pour les remettre en culture ailleurs. Elles n'étaient pas mortes !

  3. #3
    MonsieurB98

    Re : Confluence chez les S. Cerevisiae

    C'est vrai que j'ai beaucoup cherché et que je n'ai rien trouvé d'autre qui dise ça. Je ne sais pas d'où mon prof tire cette information. Merci pour votre réponse en tout cas.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Confluence et culture cellulaire
    Par cellsteam dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 18h42
  2. [Microbiologie] Plasmide 2Mu chez la levure Saccharomyces cerevisiae
    Par invitedcfa2657 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 09h01
  3. [Biologie Cellulaire] confluence des cellules en culture
    Par invitebc2952d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 19h33
  4. [Biologie Cellulaire] Caractéristiques d'une culture à confluence et en phase exponentielle de croissance.
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 15h02
  5. [Biologie Moléculaire] Beta galactosidase chez Saccharomyces cerevisiae
    Par invite3d0376e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...