Bonjour à tous,

Afin de terminer mon cursus de master, on nous demande de monter un projet de recherche sur 3 ans (mimant une thèse). Cela fait plusieurs semaines (voir même mois) que je travaille sur ce projet, et je ne suis pas loin de l'avoir terminé. Or, j'aurais besoin d'être rassurée quant à la faisabilité du projet.

En quelques mots, mon projet se base sur la transdifférenciation cellulaire pour lutter contre le cancer. À la base, mon projet se basait sur ce mécanisme appliqué au cancer du sein, sauf qu'une équipe de recherche a publié ses datas sur ce sujet. Du coup, j'ai changé de cancer, et j'ai appliqué ma théorie sur le cancer du pancréas exocrine.

Pour cela, les cellules cancéreuses doivent recevoir un certain traitement avec des facteurs de transcription, qui vont permettre une dédifférenciation des cellules, puis un redifférenciation dirigée. J'ai choisi de redifférencier les cellules en adipocytes, car c'est un type cellulaire qui voit son cycle cellulaire stoppé. Ce qui réduirait les risques de récidives.

Auriez vous un avis sur ce sujet? Pensez vous que cela soit réalisable et possède un enjeu thérapeutique interessant ? J'ai peur d'être aveuglé par mon optimisme...
Merci d'avance aux personnes qui s'interrogeront !! Bonne journée !