Cellules epitheliales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cellules epitheliales

invitee45eafbd

Exclamation Cellules epitheliales

------

Salut a tous
    A propos de l'origine des cellules epitheliales, je sais qu'elle peuvent provenir des 3 feuillets embryonaires (endoderme, mesoderme et endoderme), et parmi ce qui dérivent du mesoderme il y a le mesenchyme.
    Je veux savoir est ce que les cellules epitheliales peuvent etre d'origine mesenchymateux??
    Ainsi si vous pouvez m'expliquer c'est quoi le mésothélium ( j'ai l'impression qu'il est soit l'origine de mesenchyme soit dérive du mesenchyme)
    Aide svp

-----

invitee45eafbd

Re : Cellules epitheliales

Je sais qu'il (epithélium) provient de l'endothélium (qui lui aussi vient du mesoderme,) mais je ne sais pas si il peut etre d'origine mesenchymateux ??

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Citation Envoyé par Lasy Voir le message
    Je sais qu'il (epithélium) provient de l'endothélium (qui lui aussi vient du mesoderme,) mais je ne sais pas si il peut etre d'origine mesenchymateux ??
    Un endothélium est un type d'épithélium. Un épithélium ne dérive absolument pas, par définition, d'un endothélium.

Un épithélium peut être formé à partir d'un mésenchyme par une transition mésenchymo-épithéliale, qui est le processus inverse d'une transition épithélio-mésenchymateuse. Il faut en fait avoir en tête que la distinction entre mésenchyme et mésoderme est parfois assez arbitraire : le mésoderme est un tissu germinal qui est organisé dans le disque embryonnaire, mais va rapidement être le lieu de processus d'organogenèse et former un mésenchyme. Une transition de mésenchyme à épithélium se retrouve dans certaines structures embryonnaires pleines qui se creusent d'une cavité interne pour former une lumière. C'est le cas de beaucoup de structures, tels que mésenchyme du cordon néphrogène dans le mésoderme intermédiaire, qui va creuser une lumière interne au canal mésonéphrotique et former une palissade épithéliale interne. On le retrouve dans les somites, dans l'angiogenèse, l'hépatogenèse, etc...

Pterygoidien
    Animateur Biologie

aussi, le mésothélium c'est un épithélium simple cubique qui revêt les cavités séreuses (péritoine, péricarde séreux, plèvre, tunique vaginale). Il dérive du mésoderme des lames latérales, qui donne les mésoderme somatique (forme la somatopleure) et splanchnique (splanchnopleure).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee45eafbd

Merci infiniment

Discussions similaires

1. [Immunologie] Intéraction LPS/ cellules épithéliales intestinales
    Par invitedcd5433d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2017, 13h58
  2. Cellules épithéliales du rein et potentiel
    Par invite8d5f6081 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2015, 09h17
  3. [Biologie Cellulaire] Polarisation des cellules épithéliales
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2010, 03h41
  4. [Biologie Cellulaire] Renouvellement des cellules épithéliales
    Par invite425ed9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 10h58
  5. [Biologie Cellulaire] Cellules epithéliales
    Par invite8fbebe84 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2009, 16h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...