[Microbiologie] Milieu de culture source de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Milieu de culture source de carbone



  1. #1
    Asmaben

    Milieu de culture source de carbone


    ------

    Salut tout le monde, je suis doctorante en microbiologie et je veux tester le pouvoir d'une bactérie de dégrader une huile essentielle et l'utiliser comme source de carbone pour cela il me faut un milieu de culture sans aucune source auquel je vais ajouter mon HE et d'autre part pour l'utiliser comme témoin. Ma question est comment fabriquer ce milieu et s'il y a des mots-clés pour faire une recherche d'articles scientifiques sur des travaux pareils. Merci

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Milieu de culture source de carbone

    Bonjour,

    si c'est une souche vendue par DSMZ ou ATCC, vous devriez pouvoir trouver la composition des milieux de cultures recommandée par ces vendeurs pour votre bestiole. Remplacez simplement la source de carbone par votre huile essentielle.

    Sinon, faites aussi une recherche bibliographique : en utilisant le nom de la bestiole comme mot clef dans Google Scholar ou dans le Web of Science, vous devriez pouvoir trouver des articles (à moins que la souche que vous utilisez n'ait jamais été étudiée jusqu'à maintenant). Lisez les sections "Materials & Methods" de ces articles, normalement la composition des milieux doit y figurer.

    Enfin, si des études sur la souche ont déjà été menées dans votre laboratoire, avant votre arrivée en thèse, demandez les protocoles internes.

    Cordialement

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Milieu de culture source de carbone

    le problème des milieux de culture classiques est qu'il est difficile de supprimer totalement les sources de carbone puisqu'il y en a un peu partout (c'est à dire que dans la composition, il ne suffit pas de retirer un ingrédient pour supprimer toute source de carbone)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Chemically_defined_medium

    Il faut peut être chercher dans les milieux dits chimiquement définis, où chaque élément est contrôlé. Ca n'est pas facile à réaliser, mais on maitrise toute source carbonées. Ce genre de milieu est utilisé pour les tests d'auxotrophie



    quel type de milieu utilisez vous en routine pour cette bestiole ? quel est son nom ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Asmaben

    Re : Milieu de culture source de carbone

    Merci pour les réponses pour ma bestiole c'est Pseudomonas aeruginosa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Asmaben

    Re : Milieu de culture source de carbone

    Merci beaucoup ma souche est pseudomonas aeruginosa

  7. #6
    Asmaben

    Re : Milieu de culture source de carbone

    Merci Flyingbike ma bestiole est pseudomonas aeruginosa

  8. #7
    FARfadet00

    Re : Milieu de culture source de carbone

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    le problème des milieux de culture classiques est qu'il est difficile de supprimer totalement les sources de carbone puisqu'il y en a un peu partout (c'est à dire que dans la composition, il ne suffit pas de retirer un ingrédient pour supprimer toute source de carbone)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Chemically_defined_medium
    Ma première réponse était, en effet, un peu expéditive. Quand le milieu de culture contient des ingrédients comme l'extrait de levure, la peptone, la tryptone etc., il ne suffit pas de supprimer la source de glucose "principale" (le glucose, souvent) pour supprimer toutes les sources de carbone. Par ailleurs, il n'est pas non plus possible de supprimer ces ingrédients qui sont aussi des sources importantes d'azote, de vitamines, d'éléments trace, etc.

    En revanche, je suggérais de vérifier les milieux de culture suggérés par les vendeurs de souche, parce qu'il peut arriver qu'il y ait des milieux minéraux (avec les détails de la composition) qui soient proposés.

    En regardant rapidement sur Google avec "Pseudomonas aeruginosa + minimal medium", on trouve facilement un certain nombre d'articles où la bactérie a été cultivée sur des milieux minimaux.

    Exemples :
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4296558/
    https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...8.2006.05421.x
    La composition du milieu utilisée n'est pas nécessairement donnée directement dans le papier, mais soit la référence est donnée, soit le nom commercial du milieu est indiqué. À partir de là, il ne vous sera pas difficile de trouver des pistes de réflexion.

    Dans tous les cas, pensez à faire deux témoins : le négatif (le milieu minimal sans source de carbone) et le positif (le milieu minimal avec une source de carbone, déjà connue pour être utilisée par votre souche).

    Cordialement

  9. #8
    Asmaben

    Re : Milieu de culture source de carbone

    FARfadet00 merci beaucoup pour votre réponse qui m'a facilité la recherche.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] milieu de culture
    Par invitef13ad226 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2011, 19h00
  2. [Microbiologie] milieu de culture
    Par invite96c94e90 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2011, 14h18
  3. [Biologie végétale] Milieu de culture
    Par invite697143b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2008, 16h16
  4. Milieu culture
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 21h29
  5. milieu de culture
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...