Conséquences du manque d'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conséquences du manque d'oxygène



  1. #1
    Furinji

    Conséquences du manque d'oxygène


    ------

    Bonjour, je viens vous poser cette question qui peut paraître simple mais que je ne parviens pas correctement à expliquer.

    Pourquoi certains tissus sont-ils très sensibles à l'hypoxie (apport d'oxygène insuffisant) ? Quel est le rôle clé de l'oxygène ? Je crois savoir qu'il est l'accepteur final d'électrons dans la chaîne respiratoire. Que se passe-t-il si l'oxygène n'est pas réduit en eau ? Pourquoi (ou plutôt comment et en quoi) l'absence prolongée d'oxygène crée de sévères dommages tissulaires voire la mort ? Est-ce dû à un déficit de production d'ATP ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Conséquences du manque d'oxygène

    Citation Envoyé par Furinji Voir le message
    Bonjour, je viens vous poser cette question qui peut paraître simple mais que je ne parviens pas correctement à expliquer.
    Pourquoi certains tissus sont-ils très sensibles à l'hypoxie (apport d'oxygène insuffisant) ?
    Une hypothèse simple : parce que certains tissus sont plus actifs métaboliquement (même au repos) et demandent donc plus d'oxygène pour pouvoir "brûler" le glucose et faire de l'énergie. Exemples : cerveaux, muscles antigravifiques…

    Citation Envoyé par Furinji Voir le message
    Quel est le rôle clé de l'oxygène ? Je crois savoir qu'il est l'accepteur final d'électrons dans la chaîne respiratoire.
    Oui, et aussi il intervient dans plusieurs réactions enzymatiques cellulaires, notamment pour les peroxysomes et la détoxification des cellules.

    Citation Envoyé par Furinji Voir le message
    Que se passe-t-il si l'oxygène n'est pas réduit en eau ?
    Il s'accumulerait dans le sang, d'où la coloration rose que l'on observe lors d'intoxications au cyanure par exemple (le cyanure empêche les électrons de passer dans le dernier complexe et donc empêche la réduction de l'oxygène en eau).

    Citation Envoyé par Furinji Voir le message
    Pourquoi (ou plutôt comment et en quoi) l'absence prolongée d'oxygène crée de sévères dommages tissulaires voire la mort ? Est-ce dû à un déficit de production d'ATP ?
    Oui, l'arrêt de production d'ATP entraine la mort de la cellule par différents moyens. D'une part les pompes Na+K+ATPase ont besoin d'ATP pour maintenir le déséquilibre des concentrations sodiques et potassiques extracellulaires/intracellulaires donc perte des gradients de concentration et pas de potentiels d'action pour les neurones, paralysies musculaires etc Et aussi les pompes Ca+ ATPase qui remettent le calcium dans le réticulum contre son gradient de concentration ou qui le font sortir des cellules contre son gradient de concentration ne fonctionnent plus, le calcium va s'accumuler dans la cellule et provoquer la mort par apoptose ou nécrose.

Discussions similaires

  1. Réponses: 53
    Dernier message: 29/01/2021, 20h22
  2. [Zoologie] Est-ce que le manque d'oxygène peut entrainer le réveil?
    Par invitecbcf1fbd dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2014, 15h03
  3. Manque d'oxygène, fatigue, maux de tête...
    Par invite0dd5f17e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2011, 21h12
  4. [Divers] Hypoxie (manque d'oxygène)
    Par invitefa57a13b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 11h33
  5. consequences
    Par invited44fa11c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2009, 00h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...