bonjour tout le monde.

je me posais cette question il y a longtemps déjà, mais elle est restée sans réponse, lorsqu'un couple d'homme et de femme n'arrive pas à enfanter, les raisons peuvent elles relever du domaine de la biologie évolutive? je veux dire cette situation n'est elle pas un signe de divergence au sain même de l'espèce humaine, surtout lorsque tout est normal chez la femme et pareil chez l'homme? les religions ont leurs réponses, mais des biologistes tel moi n'y croit pas à ses réponses toutes faites, je veux une explication rationnelle et pragmatique de cette situation...

la reproduction humaine, je sais est un truc très complexe, et les raisons qui peuvent empêcher le spermatozoïde de pénétrer l'ovule sont légion, et comme les femmes méditerranéenne (puisque je suis algérien) ne sont pas des photocopies, et chacune a un utérus qui est un organe qui est influencé par le régime alimentaire, par la dynamique de sa vie en tant que tel, même la psychologie de la femme joue un rôle dans sa "pregnancy" comme on le dis en anglais...mais la biologie évolutive peut elle mettre son nez là dedans aussi? l'incapacité à enfanter peut elle être lié à se que l'homme est d'une espèce et la femme d'une autre? en bref, une spéciation sympatrique humaine pourrait elle être la cause de l'absence de fertilité et l'incapacité à enfanter?

merci d'avance.