Je vois souvent décrié sur les forums le traitement des ruches avec de l'ail, par contre je remarque que certains sans en apporter la preuve prétende qu'il peut être efficace pour la lutte contre le varroa. Je me suis penché sur la question sans être un expert de la chimie (si j'ai commis des erreurs de formule veuillez me pardonner)

L’ail contre le varroa

L'allicine (Formule Brute C6H10OS2)est un composé organo-sulfuré abondant dans l'ail sous une forme un peu plus complexe, comme on le trouve également dans les oignons et dans d'autres espèces de la famille des Alliacées (FB*: C6H10OS2). C'est un liquide incolore avec une odeur piquante caractéristique. Ce composé présente des propriétés anti-bactérienne et anti-fongique. L'allicine fait partie des mécanismes de défense de certaines Alliacées comme l'ail contre les attaques d'insectes et autres prédateurs.
L’allicine s’ oxydée à l'air et devient du disulfure de diallyle (FB*: C6H10S2)est un antibiotique naturel contre certaines bactéries pathogènes.
Dès que l'ail est écrasé, il y a libération d'un enzyme l'alliinase*:
Elles catalysent les réactions chimiques qui produisent des composés volatils qui donnent à ces plantes leurs odeurs, leurs saveurs et leurs propriétés lacrymogènes (FB*: C10H5ClN2) .

Sources*:
https://www.agoravox.fr/actualites/s...rme-qui-126905
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/...-contient-lail
Wikipédia pour tous ce qui est enzymes et acides.

Pour l’instant je cherche le composé chimique de l’ail sous sa forme brute qui pourrait être a l’origine de certains propos glané sur le net et éventuellement dérangerait l’acarien soit en l’intoxiquant soit en le faisant fuir. Le pouvoir anti-septique de l’ail n’est plus a démontré donc il se peut que l’acarien soit dérangé par la défense immunitaire de l’abeille qui comme beaucoup d’insectes respire différemment. L’intrusion d’un gaz volatile de l’ail dans l’atmosphère de la ruche peut il se retrouver dans le système respiratoire de l’abeille*? Je pense que oui mais il faudrait savoir lequel et comprendre si une enzyme pénètre dans son sang . Et si oui la défense immunitaire de l’abeille subit elle des mutations*?

En tenant compte que le Thymol est présent dans beaucoup de plante et que ça formule brute est C10H14O je cherche a savoir si l’ail fait partit des isomères (la je plante).
J’ai pour ma part préféré chercher l’ail écraser posé dans un petit sachet de tulle sur les cadres car en poudre je ne trouve pas l’utilité peut être que les sécrétions des abeilles en le nettoyant réactive une enzyme*a moins que se soit le contact avec la vapeur d’eau ou le gaz carbonique de la ruche qui le ferait réagir?


Je ne savais pas ou mettre ce sujet , mais il me semble que si une plante comme l'ail pouvait avoir un pouvoir sur le varroa se serait bénéfique pour l'environnement. A votre avis la théorie de l'amélioration des défenses immunitaires de l'abeille grâce a l'ail est telle possible ou ce n'est que spéculation stupides?