[Microbiologie] Etude hyperthermophiles et stérilisation par la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude hyperthermophiles et stérilisation par la chaleur



  1. #1
    Whim

    Etude hyperthermophiles et stérilisation par la chaleur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je m'intéresse à différentes méthodes de stérilisations, et ma démarche est de partir (à priori) de la plus simple, la plus basique (par exemple, purifier-stériliser du linge avec juste de l'eau bouillante).

    Mais je sais que certains organismes sont résistants à des températures très élevées (par exemple, certains micro organismes vivant près des volcans).

    Or il existe une température dite de dénaturation (vers 60°C) qui renvoie les protéines à leur forme primaire, et du coup elles cessent par ce fait d'être des protéines "utiles".



    Comment feraient ces organismes pour survivre avec des protéines dénaturées ? Ont-elles une astuce ?

    Ces organismes hyperthermophiles sont-ils communs dans notre environnement ? J'entends par là est-ce que je risques d'en rencontrer dans mon quotidien ?

    -----

  2. #2
    Whim

    Re : Etude hyperthermophiles et stérilisation par la chaleur

    Vraiment personne ne sait comment un organisme hyperthermophile résiste à la température de dénaturation ??

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etude hyperthermophiles et stérilisation par la chaleur

    Bonjour

    Voici un article de wikipedia qui donne quelques pistes : https://en.wikipedia.org/wiki/Thermostability


    C
    omme on peut s'y attendre, les caractéristiques qui déterminent les structures tertiaires et quaternaires chez les organismes mésophiles sont "renforcés" chez les hyperthermophiles : liaisons H, ponts disulfure, ...

    En ce qui concerne les autres molécules sensibles à la chaleur comme l'ADN, instinctivement j'aurais pensé qu'il était plus riche en G+C chez les hyperthermophiles mais on lit ici https://en.wikipedia.org/wiki/Hyperthermophile

    q
    ue
    Early research into hyperthermophiles speculated that their genome could be characterized by high guanine-cytosine content; however, recent studies show that "there is no obvious correlation between the GC content of the genome and the optimal environmental growth temperature of the organism.
    surprenant !
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Whim

    Re : Etude hyperthermophiles et stérilisation par la chaleur

    Merci pour la réponse, et oui en effet c'est surprenant pour un néophyte comme moi d'apprendre qu'il existe des "renforts" pour les protéines (elles doivent être assez atypique du coup j'imagine)


    Reste ma 2e question: "Ces organismes hyperthermophiles sont-ils communs dans notre environnement ? J'entends par là est-ce que je risques d'en rencontrer dans mon quotidien ? "

    A priori, dans notre environnement d'Europe de tout les jours, je ne rencontrerais jamais d'organisme qui résiste à une bouilloire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etude technico-économique récupération de chaleur
    Par Adamosh1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2017, 15h44
  2. Stérilisation par la chaleur humide
    Par Edelweiss68 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2016, 17h00
  3. Etude d'un condenseur / chaleur + débit
    Par irissoni dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 17h34
  4. Etude d'une pyramide de chaleur
    Par invitea078c7d0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2012, 14h02
  5. [Microbiologie] Stérilisation aux UV-C
    Par invite0d34b345 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2009, 10h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...