Etude technico-économique récupération de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etude technico-économique récupération de chaleur



  1. #1
    Adamosh1

    Etude technico-économique récupération de chaleur


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une étude technico-économique comparative des technologies de récupération de la chaleur fatale. J'ai besoin d'aide sur le calcul du gain financier réalisé sur la durée de vie de l'installation.

    Je vous met dans la situation, je récupère la chaleur de l'air extrait d'un bâtiment pour préchauffer l'air neuf à introduire.
    - Air extrait: T=25°C, HR=27%, Q=21000 m3/h
    - Air neuf: T=5°C, HR=90%, Q=21000 m3/h
    le système de récupération permet de chauffer l'air neuf à 19°C.

    Comment calculer la rentabilité financière du système de récupération?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Coccinelleamoustaches

    Re : Etude technico-économique récupération de chaleur

    Il manque des données sur les systèmes choisis, sur le contexte, les contraintes (etc..) pour pouvoir répondre.

    D'autre part, je ne suis pas modo, mais il me semble que la philosophie générale du forum est de ne répondre qu'aux questions pour lesquelles l'auteur démontre un minimum de recherche et de réflexion en amont. Là, tu nous balances juste le problème ^^
    Sans vouloir être désagréable, on n'est pas là pour faire ton boulot à ta place, ou alors il va falloir parler salaire

  3. #3
    baiegeai

    Re : Etude technico-économique récupération de chaleur

    Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    Il manque des données sur les systèmes choisis, sur le contexte, les contraintes (etc..) pour pouvoir répondre.

    D'autre part, je ne suis pas modo, mais il me semble que la philosophie générale du forum est de ne répondre qu'aux questions pour lesquelles l'auteur démontre un minimum de recherche et de réflexion en amont. Là, tu nous balances juste le problème ^^
    Sans vouloir être désagréable, on n'est pas là pour faire ton boulot à ta place, ou alors il va falloir parler salaire
    sans etre moderateur je m'inscris en faux avec ce propos
    ce forum est un forum d'entraide , les plus savants aidant les moins savants à comprendre
    il me semble qu'on peut calculer avec les données fournies la quantité de chaleur recupérée et donc en deduire le cout de ce qu'on a économisé
    je n'en ai pas le temps sorry

  4. #4
    phys4

    Re : Etude technico-économique récupération de chaleur

    Bonjour,
    L'installation vous permettra d'économiser le chauffage de 21 000m3/h de 5°C à 19°C
    Donc une puissance calorifique de 105 KW
    D'après le cout de ce chauffage, comparé au cout d'investissement de l'échangeur, vous pourrez en déduire la durée d'amortissement et la rentabilité de cet investissement.

    Cela dépendra des couts locaux, bien entendu, à vous de voir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coccinelleamoustaches

    Re : Etude technico-économique récupération de chaleur

    ok, soit baiegai, peut-être une mauvaise interprétation de ma part

    Par contre, pour conclure sur une rentabilité économique et pouvoir sortir un TRI ou autre, il nous faut notamment les coûts d’investissement (coût système + installation), le type de machines utilisées pour chauffer/récupérer (rendement notamment), le coût de l'énergie, enfin tout ce genre de choses. Je me trompe peut-être mais en tout cas, je l'avoue, je serai très impressionné si tu arrivais à fournir une étude économique solide juste basée sur ces données...
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 01/08/2017 à 09h41.

  7. #6
    Coccinelleamoustaches

    Re : Etude technico-économique récupération de chaleur

    Les 105 kW de phys4 (puissance utile), seront à moduler par les rendements des appareils, manquants (puissance consommée)

  8. #7
    Adamosh1

    Re : Etude technico-économique récupération de chaleur

    Merci pour vos réponse.
    @Coccinelleamoustaches: effectivement je n'ai pas que ça comme info (je voulais juste une idée générale de calcul), j'ai bien cherché et j'ai contacté des fournisseurs qui m'ont fait des devis.
    Donc je connais bien le coût de l'installation, de maintenance, la durée de vie des échangeurs ((Pour 2 systèmes différents: un échangeur à plaques air/air et une boucle à eau glycolé avec une batterie froide pour la récup et une batterie chaude pour la restitution)). Donc je peux calculer le prix de mon installation actualisé sur toute la durée de vie.
    Je peux calculer également l'énergie récupérée sur cette durée de vie.

    Là où je bloque, c'est dans le calcul du gain total sur la durée de vie. ça revient à répondre à la question: "Combien j'allais payer pour chauffer mes 21000m3/h de 5°C à 19°C si j'avais pas de système de récupération?". La réponse à cette question em permettra de faire une différence entre ce que je paye et ce que j'allais payer et en déduire un gain.

    Voila, je crois que c'est un peu mieux comme ça
    Dernière modification par Adamosh1 ; 01/08/2017 à 13h31.

  9. #8
    Coccinelleamoustaches

    Re : Etude technico-économique récupération de chaleur

    Bon, si ta question se résume à "Combien j'allais payer pour chauffer mes 21000m3/h de 5°C à 19°C si j'avais pas de système de récupération?", ce n'est pas très compliqué. Mais encore une fois, il manque quelques trucs pour pouvoir aboutir à un résultat. Ici, 3 données essentielles pour répondre à cette question :
    -le rendement du système de chauffage : R
    -le coût de l'énergie : c
    -le temps de fonctionnement relatif de ton système de conditionnement de l'air ( /an a priori) : f

    Comme l'a dit phys4, l'économie en puissance calorifique utile va être de 105kW. Pour savoir ce que ça représente en terme de sous, il faut notamment savoir comment ces 105kW étaient fournis à l'air avant ton système de récupération. S'ils étaient délivrés par un système avec un rendement R, cela veut dire qu'avant récupération tu devais délivrer 105/R kW de puissance totale.

    Donc, si tu veux étudier le gain sur toute la durée de vie, la démarche est simple. L'énergie totale économisée sera (105/R * f*duree_de_vie) où f est le rapport temps de fonctionnement/temps total
    Pour savoir ce qu'elle vaut, tu la multiplies par ton coût de l'énergie c.
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 01/08/2017 à 14h01.

  10. #9
    Adamosh1

    Re : Etude technico-économique récupération de chaleur

    Alors justement, si j'avais pas de système de récupération. j'allais chauffer mon air avec une batterie chaude (qui chauffe de l'air avec l'eau chaude fourni par un système de production d'eau chaude).
    Donc il va falloir trouver l'énergie consommée pour produire la quantité d'eau nécessaire au chauffage d'air; et calculer par la suite le coût de cette énergie.
    On va dire genre on paie 25 euros par MWh produit, et ainsi pour produire X (Mwh) d'eau chaude, on paie 25xX. Tout cela actualisé sur la durée de vie.

    Est-ce un bon raisonnement?
    Est ce que l'estimation de 25euros/MWh est dans les normes pour une chaudière à gaz? (Je n'ai pas les infos sur chaudière)

  11. #10
    Coccinelleamoustaches

    Re : Etude technico-économique récupération de chaleur

    2.5cts du kWh ? Ca me paraît optimiste... A mon avis, tu peux doubler. Mais renseigne-toi, si tu es fourni par ENGIE, ce sont des chiffres auxquels tu peux avoir accès selon ta région, ta conso, etc... Données auxquelles je n'ai pas accès pour toi.

    quant à l'énergie que tu vas devoir délivrer sur ta durée de vie, c'est toujours l'énergie utile (105kW) divisée par le rendement de ton système (chauffage eau + échangeur eau/air).

    Attention, je ne suis pas très sûr de ce qui suit :
    Si tu n'as pas le rendement chaudière (tu dis ne pas avoir d'infos), ils sont généralement assez bons. En l'absence de données, tu peux partir sur un truc du genre 90%~95% (je pense)
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 01/08/2017 à 14h46.

  12. #11
    Coccinelleamoustaches

    Re : Etude technico-économique récupération de chaleur

    grosse boulette dans le message précédent (je parle bien d'énergie utile, donc oublier cet infâme valeur en kW correspondant à une puissance)
    Pour plus clarté, je te rappelle ce que j'avais donné précédemment :
    (105kW/R * f*duree_de_vie) = énergie totale économisée
    A multiplier par le cout de l'énergie pour avoir une valeur financière

  13. #12
    Adamosh1

    Re : Etude technico-économique récupération de chaleur

    D'accord,
    je commence à voir plus clair.
    Je te remercie.

Discussions similaires

  1. Etude Technico-commerciale d'un engin mécanique.
    Par zaki007wasfi dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2015, 21h57
  2. etude technico economique
    Par inviteb508f99e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2010, 11h02
  3. étude économique investissement énergie
    Par invitec940e0df dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 15h44
  4. Etude ampoules économique, maison 100m²
    Par schingouz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 14h05
  5. Etude économique de réalisation d'un groupe turboalternateur
    Par invite770a46c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 08h51