Bonjour tout le monde.

Alors voilà j'ai un petit souci. Je suis étudiant et j'ai quelques recherches à faire sur l'insulino-résistance. J'ai donc lu des tas des revues et d'articles, mais je n'arrive pas dutout à matérialiser le schéma du mécanisme de l'insulino-résistance dans ma tête.

Ou du moins j'ai compris quelque chose mais j'ai bien peur que ce soit faux. Je vous explique.

D'après ce que j'ai compris (et qui n'est peut-être pas la réalité), les étapes sont les suivantes :

1) L'excès de tissus adipeux viscéral provoque une inflammation chronique avec arrivée de macrophages et production de cytokines pro-inflammatoires telles que le TNF-a, l'IL-6, l'IL-B et autres. Ces cytokines vont provoquer l'insulino-résistance du tissu adipeux. Or l'insuline est censé avoir un rôle anti-lipolytique sur le tissus adipeux. De ce fait, il va y avoir sécrétion d'acides gras dans le sang.

2) Ces acides gras vont provoquer l'insulino-résistance des muscles par lipotoxicité : formation d'acyl-CoA, céramides et diacylglycérol qui vont bloquer la voie de signalisation de l'insuline et donc empêcher la translocation du transporteur du glucose GLUT4 à la membrane de la cellule musculaire et donc empêcher l'entrée du glucose.

3) Ces acides gras (toujours les mêmes) vont provoquer l'insulino-résistance du foie par lipotoxicité : formation d'acyl-CoA, céramides et diacylglycérol qui vont bloquer la voie de signalisation de l'insuline et donc empêcher la glycogénogenèse et donc provoquer une hyperglycémie.

Donc voilà mes questions en gros :

a) Est-ce que c'est le bon déroulement ou je suis complètement à côté de la plaque ?
b) J'ai brièvement décrit le mécanisme moléculaire de l'insulino-résistance dans les muscles et le foie. Mais comment ça se passe dans le tissu adipeux ?
c) Dans le tissu adipeux, j'ai parlé d'inflammation tandis que dans les muscles et le foie, j'ai parlé de lipotoxicité. Est-ce juste ou bien on retrouve lipotoxicité et inflammation dans les trois cas ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses.

À bientôt !