Bonjour,
Est-ce qu'il y a une méthode de séquençage qui permette, à partir des échantillons de 20 patients infectés, de séquencer ces 20 virus en même temps ? Nanopore est fait pour séquencer plein de gènes en même temps mais je pense qu'il faut qu'ils aient au moins un nucléotide sur 10 de différence. Pour SARS-CoV-2 la différence (du génome consensus) attendue entre deux patients c'est un nucléotide sur 10000.
En y réfléchissant j'ai l'impression qu'en théorie c'est possible (Illumina, 20 marqueurs différents, localisation de l'échantillon sur la puce...), et qu'en pratique ça peut donner des erreurs de séquençage étranges. Le suspect c'est le labo néerlandais qui a posté 165 séquences en une semaine. Il y a une méthode connue pour faire ça ?
Peut-être un système de primers/electrophorèse qui détecte la localisation des quelques mutations qu'on peut ensuite expliciter par séquençage Sanger avec des primers faits pour amplifier cette petite région ?
Sinon j'aimerais bien connaître les différents types d'erreur de séquençage auxquels on peut s'attendre. Pour nanopore je sais que la partie algorithmique pour reconstruire le génome (à partir de millions de données hyper bruitées) est presque plus complexe que l'outil de physico-biochimie en lui-même.
-----