Microscope Bresser objectif 40x entre en conctact avec la lamelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Microscope Bresser objectif 40x entre en conctact avec la lamelle



  1. #1
    florian16

    Microscope Bresser objectif 40x entre en conctact avec la lamelle


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'un télescope Bresser junior 2000x mais lorsque je veux utiliser l'objectif 40x de la tourelle pour avoir le grossissement le plus élevé il entre en contact avec la lame/lamelle.
    J'ai vraiment peur d’abimer l'objectif si je me rapproche plus...
    D'après ce que j'ai pu observer il n'y a pas de sécurité/butée pour arrêter le plateau avant qu'il ne touche l'objectif, il y a donc possibilité d'endommagement ce que je trouve mal étudié...
    J'ai changé d'oculaire et suis passé de 10x à 25x et vice versa je n'observe rien...
    Il n'y a pas possibilité d'enlever la lentille Barlow sinon on ne peut pas installer les oculaires.
    Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou/et a une solution ?
    Est ce que c'est mon microscope qui a un problème ?
    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Microscope Bresser objectif 40x entre en conctact avec la lamelle

    Bonjour
    Normalement à x40 la mise au point se fait à quelques mm de la lamelle (si lamelle d’épaisseur standard vers 0.17mm)
    Il fait faire attention à la descente car en effet il n’y a pas de butée en général sur les microscopes.
    Sur les bons objectifs il y a un système à ressort

    Une image de votre configuration ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Microscope Bresser objectif 40x entre en conctact avec la lamelle

    Au fort grossissement on descend l'objectif le plus près possible de la lamelle en regardant la tête de l'objectif et surtout pas l'oeil à l'occulaire, ensuite en observant à l'oculaire on remonte très lentement le tube jusqu'à la mise au point.
    -Jacques-

  4. #4
    florian16

    Re : Microscope Bresser objectif 40x entre en conctact avec la lamelle

    Effectivement l'objectif est équipé d'un ressort!
    Me voilà un peu plus rassuré...
    Et bien un grand Merci pour vos réponses et conseils!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Microscope Bresser objectif 40x entre en conctact avec la lamelle

    Bonjour,
    La distance de travail pour un x40 est de 0,50 mm Théoriquement on ne peut pas faire toucher la lentille de l’objectif avec la lamelle. En insistant lourdement on peut broyer la lamelle.
    Tu n’observes rien ! À la place de ta préparation, tu places un papier qui est imprimé et tu manœuvres ta platine en regardant dans l’objectif. Tu dois voir des variations de luminosité et de couleur, si l’impression du papier comporte des couleurs. À l’aide de ta commande de mise au point du rapproches ou tu éloignes l’objectif de la platine porte-objet jusqu’au moment où ton observation est nette. Pour un objectif x10 la distance de travail est de 1,89 mm Commence avec les oculaires x10. Cette manœuvre est destinée à se familiariser avec la mise au point.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Microscope Bresser objectif 40x entre en conctact avec la lamelle

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    La distance de travail pour un x40 est de 0,50 mm Théoriquement on ne peut pas faire toucher la lentille de l’objectif avec la lamelle. En insistant lourdement on peut broyer la lamelle.
    Tu n’observes rien ! À la place de ta préparation, tu places un papier qui est imprimé et tu manœuvres ta platine en regardant dans l’objectif. Tu dois voir des variations de luminosité et de couleur, si l’impression du papier comporte des couleurs. À l’aide de ta commande de mise au point du rapproches ou tu éloignes l’objectif de la platine porte-objet jusqu’au moment où ton observation est nette. Pour un objectif x10 la distance de travail est de 1,89 mm Commence avec les oculaires x10. Cette manœuvre est destinée à se familiariser avec la mise au point.
    Les distances de travail ne sont évidemment pas universelles et 1,89 pour un 10x est une valeur hors norme...

    Néanmoins il faut effectivement commencer à faible grossissement pour faire la mise au point, mais ce n’est valable que pour les objets visibles à moins fort grossissement évidemment. Et ça n’a d’intérêt que si les objectifs sont à peu près parfocaux.
    En principe il est quand même aisé de faire la mise au point directement à 40 en connaissant à peu près la distance de travail de son objectif. Par contre il faut y aller doucement car le plan focal a 40x est très restreint et on a vite fait de le traverser
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Pellia

    Re : Microscope Bresser objectif 40x entre en conctact avec la lamelle

    Bonjour,
    Ce que j’ai écrit sont les caractéristiques standards que j’ai actuellement sous les yeux. Pour un 4x c’est 15,50 mm
    Pour compter les chromosomes d’une plante, je commence à 40x par habitude parce que je sais ce que je cherche. J’ai publié ma procédure en expliquant points par points que l’on fait une observation à 10x et en avant la littérature. Dans le cas présent, @florian16 a des problèmes, à côté de lui, tout serait simple. Je ferai l’observateur pour voir si le microscope a un problème et après une mise au point sur une préparation, je lui demanderai d’observer pour qu’il me dise ce qu’il voit. J’ai rencontré une personne qui n’était pas fichue de mettre ses yeux en face des oculaires ! J’ai eu le plaisir d’avoir entre les mains des microscopes biologiques non entretenus ou entretenus à la couenne de lard !
    Dernière modification par Pellia ; 02/05/2020 à 13h19.

Discussions similaires

  1. commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT
    Par invite05890267 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2014, 13h49
  2. Montage entre lame et lamelle !!!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2014, 02h48
  3. Probleme avec un objectif de microscope
    Par invitec36bb4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 18h07
  4. Equivalence entre poutre lamelle colle et ipe/ipn
    Par invite497a8a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 13h42
  5. Objectif microscope 100x IRIS
    Par FrancisG dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2006, 21h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...