Bonjour,

Alors pour l'HACCP, je sais que c'est une méthode qui permet de déterminer quels sont les points critiques sur une fabrication d'une denrée alimentaire pour pouvoir les évaluer et les maîtriser. Cette méthode comporte 7 principes et 12 étapes de mise en place.

J'ai une question sur une annale d'une épreuve qui est la suivante :

Indiquer deux apports de la démarche HACCP par rapport à un système qualité basé sur le contrôle des produits finis.

Le premier apport me semble être de déterminer quels sont les points qui représentent un danger sur la fabrication d'un produit et de pouvoir déterminer si ces points critiques ont été maîtrisés du début de la transformation jusqu'au produit finis (les dangers pouvant être biologiques, physiques ou chimiques)
Le second apport de la méthode HACCP est je dirais que cela permet d'avoir un système de traçabilité et que si un produit finis s'avère ne pas être conforme on peut remonter la chaîne de production pour déterminer quel CPP n'est pas maîtrisé, et ainsi mettre en place des action correctives et des actions de surveillance.

Néanmoins, je ne suis pas sur de mes réponses (surtout de la seconde), est-ce que quelqu'un voit autre chose comme apport de la méthode HACCP svp?

Merci d'avance