Recherche sur le vieillissement en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche sur le vieillissement en France



  1. #1
    MonsieurB98

    Recherche sur le vieillissement en France


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt entrer en M1 biologie-santé à l'ENS Paris-Saclay, je voudrais devenir chercheur et j'hésite entre deux voies que sont le vieillissement et la microbiologie.

    Je connaît déjà des équipes de recherche en microbiologie parmi lesquelles j'ai fait des stages ; en revanche, je ne connaît pas grand-chose sur la recherche dans le vieillissement (problématiques étudiées, manips les plus souvent pratiquées, perspectives en thèse etc).

    Du coup je voulais vous demander si vous connaissez des équipes de recherche bossant sur un aspect du vieillissement en France que je pourrais contacter ? En vous remerciant d'avance !

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Recherche sur le vieillissement en France

    L'équipe du Dr Hugo Aguilaniu a Lyon?

  3. #3
    MonsieurB98

    Re : Recherche sur le vieillissement en France

    Je connaissait pas merci

  4. #4
    Matdu17

    Re : Recherche sur le vieillissement en France

    Salut,

    C'est super large comme domaine le vieillissement, ça peut s'étudier sous plein d'angles : vieillissement cellulaire, vieillissement des tissus, mémoire, maladies dégénératives, vieillissement et nutrition etc...
    Et les manip réalisées dépendront probablement plus de ton projet que du thème général de la recherche, tu peux faire des études comportementales, de la microscopie, de la transcriptomique, de la protéomique, ce sera vraiment spécifique au projet. T'es plutôt neuro, bio cell, bio mol ?
    Pour trouver des équipes qui pourraient t'intéresser sur Paris ça devrait pas être très compliqué, va sur les sites internets des instituts de recherche, les équipes sont en général listées là : Pasteur, Curie, Necker, ICM, Imagine, Institut de la Vision, Muséum National d'Histoire Naturelle (oui, oui), et les fac et hopitaux abritent aussi des laboratoires. Rien qu'avec ça tu devrais en avoir pour quelques heures.
    Personnellement ce n'est pas mon domaine donc je ne peux pas trop t'orienter vers des équipes en particulier, la seule équipe que je connais c'est celle de Franck Oury à Necker qui bosse sur la mémoire et l'autophagie, chez la souris.

    En espérant t'avoir aidé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Recherche sur le vieillissement en France

    Je pense que il voulait dire par là : "Biogérontologie" au sens et qu'il recherche des labo qui travaille sur le meme aspect que développé par Aubrey DeGrey notamment les 7 grandes causes biologiques du vieillissement établies dans le projet SENS

    Autrement dit , les causes majeurs cellulaires, car le reste qui est autour (mémoire, maladie dégénératives etc...) ne sont que des conséquences "tissu-spécifiques" qui découlent de ces 7 grands ensembles

    Du coté du Dr Aguilaniu, j'ai vu qu'il travaillait au Brésil maintenant, ca doit etre assez récent, mais il y a toujours peut etre le reste de l'équipe qui travaille sur les mêmes thématiques a l'ENS de Lyon, et sinon tu tape "aging" "biogerontology", ou des mots clés associés dans google scholar, tu regarde les articles qui t'interessent parmi ceux des 3 dernières années et tu selectionne ceux qui sont réalisées par des équipes française, ca devrait t'aider à en trouver d'autre

Discussions similaires

  1. Durée de vie avec vieillissement ou sans vieillissement
    Par mgtoul dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2017, 16h51
  2. Quelle branche de la médecine s'occupe de la recherche contre le vieillissement ?
    Par Antropos dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2015, 10h48
  3. La recherche en France
    Par invite93c38458 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2012, 21h21
  4. La recherche en france
    Par karatekator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 18h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...