La recherche en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La recherche en France



  1. #1
    adrien-polytech

    Question La recherche en France


    ------

    Bonjour!

    J'aimerai savoir comment fonctionne le système des ANR, et, de manière plus globale, savoir comment la recherche est financée en France. Sans entrer dans les détails, si quelqu'un connait les points principaux...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : La recherche en France

    L'ANR est une agence, il faut lui soumettre une proposition de financement, l'agence l'analyse et elle te donne ton financement, ou non.

    Tout depend de ton projet de recherche, tu peux aussi bien obtenir un financement d'Airbus que de Total que de Michelin, Renaut, EADS, etc... Tu peux aussi te faire financer par l'ANR, CNRS, la region, l'Europe. Bref tout depend de tes contacts de tes besoins et surtout du sujet, en effet certains sujets sont plus modes que d'autres et sont donc plus facilement financable par tel ou tel organisme.

  3. #3
    adrien-polytech

    Re : La recherche en France

    Même pour de la recherche publique il est possible d'obtenir des aides ?

    Quant aux ANR, on m'a parlé de découpage selon les secteurs ; est-ce que tu sais comment ça fonctionne ?

  4. #4
    zarkis

    Re : La recherche en France

    Tout ce que j'ai dit precedement est pour la recherche public, heureusement.

    Pour une ANR il faut monter un dossier, perso je n'ai jamais eut a le faire puisque je travaille a l'etranger donc mon savoir en la matiere s'arrete la.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrien-polytech

    Re : La recherche en France

    D'accord, merci de la réponse en tout cas

    A l'étranger ça ne se passe pas de la même façon ? Je veux dire, les financements liés à l'Etat ne font pas l'objet d'une demande ?

  7. #6
    zarkis

    Re : La recherche en France

    A l'etranger il y a moins de financement par l'etat surtout en ce moment, comme tu le sais les pays occidentaux cherchent par tous les moyens a reduire leurs depenses. Ensuite a l'etranger faut bien comprendre que le systeme academique est d'etat mais finance majoritairement par le prive/donnation/fondation. C'est une maniere de fonctionner vraiment differente. A l'etranger les universites fonctionnent comme des entreprises a but non-lucratif, elles collaborent pour la plus part etroitement avec l'industrie.
    Dernière modification par zarkis ; 21/06/2012 à 10h08.

  8. #7
    shmikkki

    Re : La recherche en France

    Salut,

    zarkis a bien résumé la situation sur l'ANR ...
    Mais j'ai envie d'apporter mon petit grain de sel. L'ANR est une organisation qui a été crée il n'y a même pas 6 ans, et qui a pour bute d'apporter un très gros financement a des chercheurs (souvent des équipes de chercheurs). Quand je dis "gros" c'est avoisinant souvent 500.000 euros. Et ces financements durent en général 3 ans. Mais attention, tu ne peux pas en faire ce que tu veux. Par exemple, l'année dernière on pouvait encore financer un thésard avec des sous de l'ANR, plus maintenant.
    Donc quand l'ANR fait un appel à projet, plein de chercheurs se mettent à perdre un temps très importants pour écrire le projet le plus pertinent possible. Les projets font souvent entre 50 et 70 pages! Et puis l'ANR en choisi 5% dans le tas pour leur attribuer un financement. On dit souvent que l'ANR c'est la loterie! Ah oui, petite précisions, les gens qui siègent à l'ANR et qui décident de l'attribution des financements sont des politiques ...
    Et les critères pour les financements sont très variés évidemment! Mais l'AERES est justement là pour aider l'ANR a choisir! L'AERES est l'agence d'évaluation de la recherche et l'enseignement supérieur. Ils notent les laboratoires / université / équipes / chercheurs (oui oui, ils vont jusque là!). Ces notes sont basées sur le H-index par exemple, ou sur l'impact factor moyen des revues dans lequel tel ou tel chercheur publi, etc ... Bref, inutile que je continue à tout expliciter, tellement ce système me répugne ...

    Le système à l’échelle européenne c'est le LABEX.

    En clair, avant l'état donnait des fonds récurrents aux chercheurs (c'est toujours le cas, mais depuis la crise, des coupes "franches" ont été faites ... il me semble que ce sont les laboratoires d'astrophysiques qui ont pris le plus, avec des baisses de fonds avoisinant 80%). Du coup maintenant il n'y a plus que les financements type ANR et LABEX pour faire tourner la baraque. Et les critères d'attribution de ces financements sont très discutables (puisque je pense que tu l'aura compris c'est un système élitiste, basé sur la productivité pure et dure du système de publication), puisque évidemment, les gens qui ont une ANR, ont les sous pour faire des recherches de plus en plus poussés, ce qui leur permet après 3 ans, d'avoir une autre ANR.

  9. #8
    zarkis

    Re : La recherche en France

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Salut,

    zarkis a bien résumé la situation sur l'ANR ...
    Mais j'ai envie d'apporter mon petit grain de sel. L'ANR est une organisation qui a été crée il n'y a même pas 6 ans, et qui a pour bute d'apporter un très gros financement a des chercheurs (souvent des équipes de chercheurs). Quand je dis "gros" c'est avoisinant souvent 500.000 euros. Et ces financements durent en général 3 ans. Mais attention, tu ne peux pas en faire ce que tu veux. Par exemple, l'année dernière on pouvait encore financer un thésard avec des sous de l'ANR, plus maintenant.
    Donc quand l'ANR fait un appel à projet, plein de chercheurs se mettent à perdre un temps très importants pour écrire le projet le plus pertinent possible. Les projets font souvent entre 50 et 70 pages! Et puis l'ANR en choisi 5% dans le tas pour leur attribuer un financement. On dit souvent que l'ANR c'est la loterie! Ah oui, petite précisions, les gens qui siègent à l'ANR et qui décident de l'attribution des financements sont des politiques ...
    Et les critères pour les financements sont très variés évidemment! Mais l'AERES est justement là pour aider l'ANR a choisir! L'AERES est l'agence d'évaluation de la recherche et l'enseignement supérieur. Ils notent les laboratoires / université / équipes / chercheurs (oui oui, ils vont jusque là!). Ces notes sont basées sur le H-index par exemple, ou sur l'impact factor moyen des revues dans lequel tel ou tel chercheur publi, etc ... Bref, inutile que je continue à tout expliciter, tellement ce système me répugne ...

    Le système à l’échelle européenne c'est le LABEX.

    En clair, avant l'état donnait des fonds récurrents aux chercheurs (c'est toujours le cas, mais depuis la crise, des coupes "franches" ont été faites ... il me semble que ce sont les laboratoires d'astrophysiques qui ont pris le plus, avec des baisses de fonds avoisinant 80%). Du coup maintenant il n'y a plus que les financements type ANR et LABEX pour faire tourner la baraque. Et les critères d'attribution de ces financements sont très discutables (puisque je pense que tu l'aura compris c'est un système élitiste, basé sur la productivité pure et dure du système de publication), puisque évidemment, les gens qui ont une ANR, ont les sous pour faire des recherches de plus en plus poussés, ce qui leur permet après 3 ans, d'avoir une autre ANR.
    En fait je voulais eviter d'entrer dans ces details, pour ne pas trop noircir le tableau, bien que je partage entierement ton avis.

    Par contre ca je savais pas :
    Par exemple, l'année dernière on pouvait encore financer un thésard avec des sous de l'ANR, plus maintenant.
    Ma these etait une ANR.

  10. #9
    shmikkki

    Re : La recherche en France

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Ma these etait une ANR.
    J'ai entendu dire ça de sources sûres, mais je me renseignerais pour confirmer l'info ... mais malheureusement, je crois que c'est bien le cas.

  11. #10
    Farfadead

    Re : La recherche en France

    je peux confirmer l'info. mon financement n'est pas une ANR pour cette raison là.

Discussions similaires

  1. La recherche en france
    Par karatekator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 18h45
  2. la recherche (en France ;) )
    Par invite794baf21 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 15h06
  3. Etat de la recherche en France ?
    Par Bentwo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2005, 15h34
  4. recherche en france?
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2005, 12h40