Bonjour,
Pouvez vous m'aider pour cet exo de bio cell , qui traite sur le cycle cellulaire , j'ai qques réponse mais n'est pas sur,
Expérience n°1
Des cellules somatiques animales (2n=6) sont mises en culture dans une série de boîtes de
Pétri où elles poussent en formant un tapis cellulaire au fond des boîtes. Lorsque la croissance
a démarré, le nombre de cellules par surface de tapis cellulaire est déterminé à différents
temps :
temps: to/ to+40h/to+80h/to+120h/ To+140h/ to+160h
cellules/cm²: 2.5x10^3 /10^4/ 4x10^4/ 1.6x10^5 /2x10^5/ 2x10^5
A to+160h, le milieu nutritif n'est pas épuisé.
a) Quelle est la durée du cycle de ces cellules pendant la phase de croissance ? 20 h car 2n=6 à 40 h on a quadruple le nombre de cell par rapport à t0 donc 40/2=20
b) pourquoi la croissance est elle arrete à t0 + 160h? confluence, donc pas de place pour se deveopper
Au temps to+80h, de la cytidine 3H est ajoutée au milieu de culture de deux boîtes A et B.
Dix minutes plus tard, les cultures sont lavées pour éliminer la cytosine 3H non incorporée.
L'échantillon A est soumis à une autoradiographie. Après révélation, les cellules sont
examinées au microscope photonique; elles présentent toutes de nombreux grains d'argent.
L'échantillon B est traité de manière à rendre les cellules perméables, puis il est soumis à
l'action de la ribonucléase. Les cellules sont lavées et après autoradiographie, 30% seulement
des cellules présentent des grains d'argent.
c) quelles sont les molécules qui sont marquées par la cytosine 3h? les molécules d'ADN
c) Interprétez les résultats obtenus avec ou sans traitement à la ribonucléase. sans ribonuclease, ADN marqué donc ARN marqué alors qu'avec ribonucléase , seulement ADN marqué donc il ya un stade du cycle cellulaire les cellules seront bloquées mais je ne sais pas lequel ?
d) La culture est-elle synchrone ou asynchrone ?je pense que la culture est asynchrone car dans l'expérience B, on a 30 % des cellules qui sont marquées donc 70 % non marquées revelant 2 stades différents
e) Les résultats obtenus permettent d'analyser une phase du cycle cellulaire.
Laquelle ? Quelle est sa durée ? je ne sais pas du tout
merci d'avance
-----