[Evolution] Création de nouvelles espèces en laboratoire ?
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 104

Création de nouvelles espèces en laboratoire ?



  1. #1
    Gabriel78

    Création de nouvelles espèces en laboratoire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourriez-vous me dire si vous avez connaissance d'exemples de spéciation créée artificiellement par l'homme. Et si oui quelles sont les sources ?

    Je pose cette question car j'ai une amie qui ma envoyé un document détaillé s'opposant à la théorie de l'évolution et disant notamment la chose suivante :
    Si des scientifiques hautement qualifiés sont incapables de produire de nouvelles espèces en provoquant et en sélectionnant artificiellement des mutations favorables, peut-on attendre mieux d’un processus inintelligent (le hasard de la nature) ?


    Merci par avance

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Bonjour,
    Voici un article récent qui fait une revue de différents aspects de la spéciation expérimentale.
    https://www.sciencedirect.com/scienc...69534719302587
    Donc ça existe.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Citation Envoyé par Gabriel78 Voir le message
    Si des scientifiques hautement qualifiés sont incapables de produire de nouvelles espèces en provoquant et en sélectionnant artificiellement des mutations favorables, peut-on attendre mieux d’un processus inintelligent (le hasard de la nature) ?
    Donc si on ne peut pas prouver qu'on peut créer de nouvelles espèces en laboratoire, c'est que la théorie de l'évolution est un mensonge ?

    Un conseil, changez d'amie et au passage conseillez lui d'apprendre la biologie en lui rappelant qu'on n'est plus au XVe siècle.

    Et de toute façon, ça tombe à l'eau (cf message de black adder)
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Mysterios

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Tous les exemples de plantes domestiquées par l'Homme : bon, il est vrai qu'on n'en est pas encore au stade de spéciation. Mais l'intervention de l'Homme, par la sélection massale qu'il exerce, favorise l'émergence de variétés domestiquées qui sont des sous-espèces de l'espèce sauvage ancestrale.

    Téosinte (Zea mays subsp. parviglumis) - Maïs (Zea mays subsp. mays).

    À terme, si cette sélection s'exerce encore et toujours -par le biais de l'Homme-, rien n'empêche de penser qu'un isolement reproducteur peut apparaître entre les deux sous-espèces (qui deviendront alors des espèces).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabriel78

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    @black adder Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
    Je suis très mauvais en anglais donc j'ai utilisé google translate pour lire l'article et sauf erreur de ma part je n'y ai pas trouvé d'exemples de spéciation expérimentale ayant réussi.
    Dernière modification par Gabriel78 ; 31/12/2020 à 14h12.

  7. #6
    Gabriel78

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    @Flyinbike Je ne pense pas que le fait de rejeter l'autre (changer d'ami) et que chacun reste dans son coin en disant à l'autre de faire ses propres recherches soit une bonne solution.
    Si la science permet de donner une réponse à cet argument qu'on la donne, où est le problème ?
    Malheureusement je n'ai pas réellement vu de réponse à la question dans le message de black adder.

    Mais même s'il n'existe pas de spéciation en laboratoire ce n'est effectivement pas pour autant qu'il n'y a pas eu spéciation dans la nature. Mais comment formuler une réponse claire et solide démontrant que la spéciation a bien existé ?

  8. #7
    Gabriel78

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    @ Mysterios Merci pour réponse mais comme tu l'écris toi même ce ne sont pas des exemples de spéciation

  9. #8
    GBo

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Mais si on trouve un, d'exemple, ton amie (réelle ou imaginaire) te dira que c'est la preuve que les espèces naturelles sont en fait le fruit d'un design en laboratoire, tu lui demanderas alors pourquoi il n'y a pas de traces d'un tel labo et elle te répondra que c'est justement le signe d'une intelligence supérieure que de ne pas laisser de traces. Bref on n'en sortira pas.

    Les conseils de Flyingbike sont les bons, la théorie de l'évolution est accessible à qui s'en donne la peine !
    Dernière modification par GBo ; 31/12/2020 à 14h29.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  10. #9
    Gabriel78

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    @GBo Mon amie est bien réelle et je peux te dire que j'en ai quelques autres qui m'ont également exprimé leurs doutes sur la théorie de l'évolution ou du moins à certaines parties (ils sont tous bac+5).
    De mon côté je n'ai pas tellement de doutes sur l'évolution et sur toutes les théories scientifiques en général mais ça ne suffit pas pour pouvoir argumenter face à des sceptiques qui ont pour la plupart d'entre eux, il faut le reconnaître, des raisonnements pas dénués de logiques et assez intuitifs.

    Je suis entrain de me donner cette peine dont tu parles en lisant des livres (notamment l'évolution ça marche de Thomas Durand et l'horloger aveugle de R. Dawkins), + de nombreuses recherches sur internet.
    J'ai réussi par ce travail à fournir de bonnes réponses à certains arguments. Mais il y en a d'autres où je n'arrive pas à formuler de réponses claires aux créationnistes.

    Je pense qu'il est beaucoup plus efficace de communiquer directement avec ces gens là plutôt que de leur dire d'aller lire des livres.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Citation Envoyé par Gabriel78 Voir le message
    @GBo Mon amie est bien réelle et je peux te dire que j'en ai quelques autres qui m'ont également exprimé leurs doutes sur la théorie de l'évolution ou du moins à certaines parties (ils sont tous bac+5).
    De mon côté je n'ai pas tellement de doutes sur l'évolution et sur toutes les théories scientifiques en général mais ça ne suffit pas pour pouvoir argumenter face à des sceptiques qui ont pour la plupart d'entre eux, il faut le reconnaître, des raisonnements pas dénués de logiques et assez intuitifs.

    Je suis entrain de me donner cette peine dont tu parles en lisant des livres (notamment l'évolution ça marche de Thomas Durand et l'horloger aveugle de R. Dawkins), + de nombreuses recherches sur internet.
    J'ai réussi par ce travail à fournir de bonnes réponses à certains arguments. Mais il y en a d'autres où je n'arrive pas à formuler de réponses claires aux créationnistes.

    Je pense qu'il est beaucoup plus efficace de communiquer directement avec ces gens là plutôt que de leur dire d'aller lire des livres.
    Toutes les recherches, explications, informations, etc. sont accessibles à tous. Ce qu'il manque aux sceptiques, ça peut être une éducation scientifique, la rationalité, l'envie de s'investir dans la compréhension d'un phénomène complexe, la tentation de tout expliquer de la façon la plus simple et la plus rapide (incluant la religion), mais PAS les informations.

    Et on en a vu, ici, des créationnistes revendiqués, des créationnistes déguisés (y compris en "j'ai un(e) ami(e) créationniste..."), et d'autres espèces encore.

    Généralement, on ne peut rien faire pour les aider car ils ont toujours une explication qui leur parait bien plus plausible, et s'ils se sont emmurés tout seuls ou avec de l'aide dans leurs salades, c'est impossible de les faire sortir à coup de science. En partie parce que la complexité des choses peut leur apparaitre comme des tentatives d'explications tordues, justement car ils ne saisissent pas cette complexité. Ca rejoint presque l'effet Dunning-Kruger, d'ailleurs.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    GBo

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Citation Envoyé par Gabriel78 Voir le message
    @GBo Mon amie est bien réelle et je peux te dire que j'en ai quelques autres qui m'ont également exprimé leurs doutes sur la théorie de l'évolution ou du moins à certaines parties (ils sont tous bac+5).
    De mon côté je n'ai pas tellement de doutes sur l'évolution et sur toutes les théories scientifiques en général mais ça ne suffit pas pour pouvoir argumenter face à des sceptiques qui ont pour la plupart d'entre eux, il faut le reconnaître, des raisonnements pas dénués de logiques et assez intuitifs.

    Je suis entrain de me donner cette peine dont tu parles en lisant des livres (notamment l'évolution ça marche de Thomas Durand et l'horloger aveugle de R. Dawkins), + de nombreuses recherches sur internet.
    J'ai réussi par ce travail à fournir de bonnes réponses à certains arguments. Mais il y en a d'autres où je n'arrive pas à formuler de réponses claires aux créationnistes.
    Je pense qu'il est beaucoup plus efficace de communiquer directement avec ces gens là plutôt que de leur dire d'aller lire des livres.
    Crois-en mon expérience, tu ne les convaincras pas si c'est religieux ou assimilé, jamais, et ce n'est pas une question de niveau d'étude... par contre si tu profites de ces débats stériles pour affuter tes propres arguments, c'est un excellent exercice d'apprentissage sur la théorie de l'évolution !

    Perso j'ai quasiment tout appris des arguments à opposer aux (néo-)créationnistes avec le transcript (en anglais, je ne sais pas si cela a été traduit) du professeur de biologie Kenneth R. Miller* lors de ce procès historique:

    Kitzmiller v. Dover Area School
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kitzmi...er_Area_School
    (*) https://en.wikipedia.org/wiki/Kenneth_R._Miller

    Si tu lis l'anglais, enjoy, c'est une mine !
    En plus Miller n'est pas du tout athée contrairement à Dawkins, ce qui est d'autant plus remarquable dans ce contexte.
    Dernière modification par GBo ; 31/12/2020 à 15h15.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  13. #12
    Geb

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Bonsoir,

    Il semble que l'important, c'est de laisser la porte de la science ouverte à tous. Il faudrait donc essayer de permettre à toute personne (déiste ou non), d'accomoder leurs croyances religieuses ou philosophiques avec les données scientifiques, quelle que soit la matière étudiée (biologie ou autre).

    La science ne dit pas que Dieu n'existe pas (bien que des athées militants comme Richard Dawkins le prétendent parfois). Les données scientifiques ne peuvent pas non plus prouver que Dieu, ou tout être(s) surnaturel(s) existe (bien que ce soit le fond de commerce des créationnistes et autres partisans du dessein intelligent).

    La méthode scientifique se limite juste à expliquer la Nature avec des causes naturelles (excluant dès lors les éventuelles causes surnaturelles). Si on choisit de croire qu'un Dieu, des Dieux ou des esprits ou que sais-je à quelque chose à y faire, c'est une croyance religieuse, si on choisit de croire que les esprits et les dieux n'existent pas et que, tout ce qui reste, c'est (en gros) "la matière, l'énergie et leurs interactions", c'est une croyance philosophique (qui s'appelle le matérialisme philosophique).

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 31/12/2020 à 17h08.

  14. #13
    amineyasmine

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    BONJOUR
    Je ne connais pratiquement rien en biologie, je commence par ça pour me pardonner si je suis complétement à côté de la plaque.

    Je pense aux OGM, il y a 30 ans ils étaient moins nombreux, aujourd’hui ils sont partout en légumes er fruits

    Je ne sais pas, ma question est ce qu’il ne s’agit pas d’un début vers de nouvelles espèces ?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Non, de nouvelles variétés tout simplement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Gabriel78

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    @Flyingbike

    Toutes les recherches, explications, informations, etc. sont accessibles à tous. Ce qu'il manque aux sceptiques, ça peut être une éducation scientifique, la rationalité, l'envie de s'investir dans la compréhension d'un phénomène complexe, la tentation de tout expliquer de la façon la plus simple et la plus rapide (incluant la religion), mais PAS les informations.

    Et on en a vu, ici, des créationnistes revendiqués, des créationnistes déguisés (y compris en "j'ai un(e) ami(e) créationniste..."), et d'autres espèces encore.

    Généralement, on ne peut rien faire pour les aider car ils ont toujours une explication qui leur parait bien plus plausible, et s'ils se sont emmurés tout seuls ou avec de l'aide dans leurs salades, c'est impossible de les faire sortir à coup de science. En partie parce que la complexité des choses peut leur apparaitre comme des tentatives d'explications tordues, justement car ils ne saisissent pas cette complexité. Ca rejoint presque l'effet Dunning-Kruger, d'ailleurs.
    Entièrement d'accord avec ce que tu dis dans ton premier paragraphe sur ce qu'il manque aux sceptiques.
    Pas tellement d'accord avec le dernier quand tu dis qu'on ne peut rien faire.
    Je pense qu'il y a des nuances importantes à faire entre les différentes personnes, certains ont des niveaux de croyances profondément ancrés et là effectivement ça va être compliqué, mais pas forcément impossible. Par contre ça ne se fera pas en deux conversations c'est sûr, ça prendra peut-être plusieurs années.
    Mais pour tous les autres qui n'ont pas de certitudes forcément très fortes, des arguments rationnels et l'explication de la méthode scientifique peuvent je pense réellement influer.

  17. #16
    Gabriel78

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    @GBo

    Crois-en mon expérience, tu ne les convaincras pas si c'est religieux ou assimilé, jamais, et ce n'est pas une question de niveau d'étude... par contre si tu profites de ces débats stériles pour affuter tes propres arguments, c'est un excellent exercice d'apprentissage sur la théorie de l'évolution !

    Perso j'ai quasiment tout appris des arguments à opposer aux (néo-)créationnistes avec le transcript (en anglais, je ne sais pas si cela a été traduit) du professeur de biologie Kenneth R. Miller* lors de ce procès historique:

    Kitzmiller v. Dover Area School
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kitzmi...er_Area_School
    (*) https://en.wikipedia.org/wiki/Kenneth_R._Miller

    Si tu lis l'anglais, enjoy, c'est une mine !
    En plus Miller n'est pas du tout athée contrairement à Dawkins, ce qui est d'autant plus remarquable dans ce contexte.
    J'ai effectivement déjà constaté que le débat est une excellente méthode pour affuter ses propres arguments (ou même s'apercevoir qu'on a parfois tord).
    J'ai commencé à lire le transcript de Kitzmiller v. Dover suivant tes conseils, mais je ne dois pas être assez patient, ça ne va pas assez droit au but pour moi, beaucoup trop de formalités juridiques ou d'éléments entourant le procès plutôt que des arguments/contre-arguments.

  18. #17
    GBo

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Dernière modification par GBo ; 01/01/2021 à 16h47.

  19. #18
    jiherve

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    bonsoir,
    the answer :https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme.
    Puisse son appendice vous apporter joie et bonheur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Gabriel78

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    @ GBo

    Salut,

    Merci pour les liens pdf, malheureusement je suis trop mauvais en anglais pour pouvoir comprendre tout ça (en général quand je lis des documents en anglais, ce sont des pages internet donc j'utilise google translate)

  21. #20
    aygline

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    bonjour,


    Pourriez-vous me dire si vous avez connaissance d'exemples de spéciation créée artificiellement par l'homme.
    Comparaison n’est pas toujours raison et vous le savez et donc comparer l’œuvre de la Nature qui s’étale sur des millions et des milliards d’années, avec celle d’êtres humains dont la temporalité est de quelques décennies seulement, est-ce bien raisonnable ?

    Si des scientifiques hautement qualifiés sont incapables de produire de nouvelles espèces en provoquant et en sélectionnant artificiellement des mutations favorables, peut-on attendre mieux d’un processus inintelligent (le hasard de la nature) ?
    La temporalité de l’être humain n’est pas celle de la Nature et la Nature n’est pas intelligente ou inintelligente : elle est ce qu’elle est point barre !

    L’être humain a cette propension à toujours vouloir tout juger, selon ses propres vues ou catégories ou schèmes (de pensée et autres.

    Mais hélas quand il juge la Nature souvent par-derrière il se coltine aussi tout un tas de présupposés foireux, de fausses consciences (consciences fausses qui s’ignorent elles-mêmes - en tant que fausses - sauf à se détruire ou s’annihiler elles-mêmes) c’est-à-dire en somme, d’ idéologies toutes plus funestes les unes que les autres

  22. #21
    GBo

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    bonjour,
    Comparaison n’est pas toujours raison et vous le savez et donc comparer l’œuvre de la Nature qui s’étale sur des millions et des milliards d’années, avec celle d’êtres humains dont la temporalité est de quelques décennies seulement, est-ce bien raisonnable ? [...]
    Vrai. Je dirais même qu'il y avait une sorte de piège dans la question de l'amie de notre ami

  23. #22
    GBo

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Citation Envoyé par Gabriel78 Voir le message
    @ GBo
    Salut,
    Merci pour les liens pdf, malheureusement je suis trop mauvais en anglais pour pouvoir comprendre tout ça (en général quand je lis des documents en anglais, ce sont des pages internet donc j'utilise google translate)
    I am sorry to hear that! Mais bizarrement mes liens ne marchent plus aujourd'hui. Je te donne quand même un tuyau, c'est ce site qui est encore meilleur que google translate (en ce moment en tout cas), tu fais ctrl^C (copy) du texte à traduire et tu le paste (ctrl^V) dans la fenetre à gauche:
    https://www.deepl.com/translator
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  24. #23
    Gabriel78

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    @aygline

    bonjour,


    Pourriez-vous me dire si vous avez connaissance d'exemples de spéciation créée artificiellement par l'homme.
    Comparaison n’est pas toujours raison et vous le savez et donc comparer l’œuvre de la Nature qui s’étale sur des millions et des milliards d’années, avec celle d’êtres humains dont la temporalité est de quelques décennies seulement, est-ce bien raisonnable ?

    Si des scientifiques hautement qualifiés sont incapables de produire de nouvelles espèces en provoquant et en sélectionnant artificiellement des mutations favorables, peut-on attendre mieux d’un processus inintelligent (le hasard de la nature) ?
    La temporalité de l’être humain n’est pas celle de la Nature et la Nature n’est pas intelligente ou inintelligente : elle est ce qu’elle est point barre !

    L’être humain a cette propension à toujours vouloir tout juger, selon ses propres vues ou catégories ou schèmes (de pensée et autres.

    Mais hélas quand il juge la Nature souvent par-derrière il se coltine aussi tout un tas de présupposés foireux, de fausses consciences (consciences fausses qui s’ignorent elles-mêmes - en tant que fausses - sauf à se détruire ou s’annihiler elles-mêmes) c’est-à-dire en somme, d’ idéologies toutes plus funestes les unes que les autres
    L'argument a opposé qui est de dire que les échelles de temps ne sont pas les mêmes est intéressant effectivement. Merci.

  25. #24
    Gabriel78

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    @GBo

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?
    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    bonjour,
    Comparaison n’est pas toujours raison et vous le savez et donc comparer l’œuvre de la Nature qui s’étale sur des millions et des milliards d’années, avec celle d’êtres humains dont la temporalité est de quelques décennies seulement, est-ce bien raisonnable ? [...]
    Vrai. Je dirais même qu'il y avait une sorte de piège dans la question de l'amie de notre ami
    Effectivement bien vu on peut considérer que le problème réside dans la question

  26. #25
    Gabriel78

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    @GBo

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?
    Citation Envoyé par Gabriel78 Voir le message
    @ GBo
    Salut,
    Merci pour les liens pdf, malheureusement je suis trop mauvais en anglais pour pouvoir comprendre tout ça (en général quand je lis des documents en anglais, ce sont des pages internet donc j'utilise google translate)
    I am sorry to hear that! Mais bizarrement mes liens ne marchent plus aujourd'hui. Je te donne quand même un tuyau, c'est ce site qui est encore meilleur que google translate (en ce moment en tout cas), tu fais ctrl^C (copy) du texte à traduire et tu le paste (ctrl^V) dans la fenetre à gauche:
    https://www.deepl.com/translator
    Googletranslate me convient plutôt bien mais merci du tuyau, je vais tester. Par contre tes liens étaient des scan si je me souviens bien, donc à priori pas possible à traduire

  27. #26
    GBo

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Si si ça marchotte, mais je reconnais que c'est fastidieux de copier-coller le contenu de chaque page, c'est juste pour dépanner (dans mon cas ça me sert pour l'allemand :- )
    https://ncse.ngo/files/pub/legal/kit...26_day1_pm.pdf
    Traduction automatique d'un extrait :
    Les scientifiques débattent-ils encore de questions telles que comment les espèces naissent-elles ? La réponse, monsieur, est, absolument. Il existe un accord général au sein de la communauté scientifique communauté que la spéciation, c'est-à-dire l'origine de nouvelles espèces, peut s'expliquer par une variété de causes.
    Et plusieurs exemples de spéciation sont en effet bien connus et bien compris.
    Mais quant à savoir lequel des plusieurs mécanismes qui peuvent effectivement conduire à la spéciation est prédominante ou la plus utile, il y a une de controverse au sein de la science à ce sujet [...]
    Mais en français il y a également d'excellentes ressources, mon auteur préféré est Guillaume Lecointre, d'ailleurs très au fait des pseudo-arguments des créationnistes:
    https://www.amazon.fr/Guillaume-Leco...ont_pop_book_1

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 12/01/2021 à 08h58.

  28. #27
    Geb

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gabriel78 Voir le message
    J'ai commencé à lire le transcript de Kitzmiller v. Dover suivant tes conseils, mais je ne dois pas être assez patient, ça ne va pas assez droit au but pour moi, beaucoup trop de formalités juridiques ou d'éléments entourant le procès plutôt que des arguments/contre-arguments.
    Pour ta défense, les transcriptions du procès Kitzmiller contre Dover c'est 39 PDFs et, si je compte bien, plus de 5.000 pages de transcription. En outre, ce n'est pas une suite de questions-réponses, mais plutôt une opportunité pour les deux camps de présenter leurs meilleurs arguments pour ou contre le modèle de l'évolution biologique.

    Cela doit être sans aucun doute une lecture fascinante, puisqu'il s'agit d'une des premières défaites de la théologie du dessein intelligent (qui existe depuis les années 1980) devant un tribunal.

    Ce qu'ils ont conclu, en gros, c'est que le dessein intelligent est une position religieuse, pas une position scientifique, et qu'il s'agit d'une "descendance avec modifications" d'une autre position religieuse appelée le "créationnisme scientifique", qui avait elle aussi connu un échec devant les tribunaux (McLean contre Arkansas qui s'est terminé le 5 janvier 1982 et Edwards contre Aguillard qui s'est terminé le 19 juin 1987).

    Le seul objectif du dessein intelligent est d'édulcorer le côté religieux, par exemple en supprimant le mot "Dieu" de leur vocabulaire (en le remplaçant par l'idée d'un "agent intelligent"), pour à nouveau essayer qu'une position religieuse soit enseignée dans les écoles publiques (américaines en particulier).

    Le dessein intelligent est un mouvement politico-religieux qui n'a pas pour ambition d'être convaincante scientifiquement, mais d'instiller un "doute raisonnable" dans la tête de gens moins bien formées à l'esprit critique (dans le sens légal du terme). Le dessein intelligent est notamment très populaire parmi les églises chrétiennes évangéliques (baptistes, pentecôtistes, etc.). Le but de

    Cordialement.

  29. #28
    GBo

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Oui je reconnais que c'est pour les passionnés de mon genre, ça se tente si on est bilingue ou quasi, mais je vous assure que c'est mieux que n'importe quelle série Netflix, parce que ça c'est vraiment passé, avec des vrais gens, un vrai enjeu pour l'éducation, avec accès intégral et gratuit au verbatim non déformé par un scénariste. J'avais même acheté à l'époque le bouquin du micro biologiste néo-créationniste qui apparait à un moment dans le procès, pour bien connaitre les arguments pseudoscientifiques et crypto-religieux de l'autre bord...
    Dernière modification par GBo ; 12/01/2021 à 09h32.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Gabriel78 Voir le message
    L'argument a opposé qui est de dire que les échelles de temps ne sont pas les mêmes est intéressant effectivement. Merci.
    Un bon indicateur des durées est ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%...p%C3%A9ciation

    A noter qu'à coté de nouvelles espèces il y a... le mécanisme de spéciation. On a des espèces qui ne sont pas encore séparées au niveau reproductif (le critère souvent utilisé) mais séparés géographiquement ou par le comportement par exemple (là il n'est pas rare que les taxonomistes parlent d'espèces différentes). Un exemple "humain" est alors la simple domestication, qui a pris pas mal de temps, mais qui a créé des animaux, comme divers espèces de bovidés, qui auraient bien de la peine à se reproduire avec des bovidés sauvages (pire encore, le BBB n'est plus capable de mettre bas sans les humains, il faut obligatoirement une césarienne !!!!). Il y a là clairement spéciation en cours.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    GBo

    Re : Création de nouvelles espèces en laboratoire ?

    Voici un vieux papier (1991) mais bien expliqué pour les bases, en français en plus
    "Les mécanismes de la spéciation" Jean Génermont
    http://www.ipubli.inserm.fr/bitstrea...pdf?sequence=1
    Dernière modification par GBo ; 12/01/2021 à 10h55.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Epigénétique : Emergence de nouvelles espèces
    Par invite876467890 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2013, 20h44
  2. [Evolution] Symbiose et endosymbiose, nouvelles especes ?
    Par blackeigle dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 19h38
  3. [Evolution] Y-a-t-il des exemples d'apparitions d'espèces nouvelles ?
    Par un_homme dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 13h18
  4. [Biochimie] Différenciation d'espèces en laboratoire
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2010, 05h07
  5. Nouvelles espèces de grands singes
    Par mh34 dans le forum Biodiversité : grands singes et déforestation
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 14h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...