Bonjour/bonsoir,

Je dois rendre un TP la semaine prochaine, et ça fait depuis quelques jours que je n'arrive pas à remplir mon tableau ci-dessous. Je dois calculer le RCR = rendement de la respiration pour chacun de mes tracés pour l'état III et l'état IV ainsi que leurs pentes respectives.J'ai fait ceci à l'aide des données de mon fascicule de TP:

Calculs du RCR et du rapport ADP/O :

Le RCR est calculé à partir du rapport des valeurs des pentes A et B :

RCR =(Pente A)/(Pente B)=(((yB-yA))/((xB-xA) ))/(((yB^'-yA^' ))/((xB^'-xA^' ) ))=(((97-99))/((6-3) ))/(((92-96))/((17-11) ))=1

Et le rapport ADP/O correspond au nombre d’ATP synthétisés par atome d’oxygène réduit. Puisque l’ADP que nous ajoutons va être totalement consommé, donc le nombre de moles d’ADP que nous avons au départ est égale au nombre de moles d’ADP qui sera consommé au final. Ce qui signifie que n(ADP)initial = n(ADP)consommé final

n(ADP) = C× V, avec C : concentration d’ADP donnée dans le fascicule = 20 mM
V : Volume d’ADP que nous avons ajouté qui est de 8 µL

n(ADP) = 〖20.10〗^(-3)×〖8.10〗^(-6) = 〖1,6.10〗^(-7) moles d^' ADP consommés.

On veut ensuite calculer la quantité d’oxygène consommé au total, pour cela, nous allons déterminer le nombre de moles d’oxygène que nous avons eu au départ et celle que nous avons obtenu au final. Donc :

Pour le nombre de moles d’oxygènes au départ : Dans le fascicule, on nous dit qu’à 30°C, on a 460 nmol d’atomes d’oxygène dans 1 mL de tampon de respiration (sans mitochondries), or, dans chaque tracé nous avons ajouté 1,5 mL de tampon de respiration. Par un produit en croix, nous allons obtenir le nombre de mole d’oxygène que nous avions au départ :

Si 460 nmol  1 mL, alors pour 1,50 mL on aura : ((460×1,50))/1=690 nmol d^' atomes d^' oxygènes.

Sauf que le problème ici c'est que je ne comprends pas comment obtenir ma consommation en oxygène avec la tangente de mon état III ou celle de mon état IV (pour le tracé 1 que vous voyez, l'état II = état IV). On sait que la consommation d'oxygène correspond au moment où l'oxygène est consommé à partir du premier ajout d'ADP. Encore une fois quand j'essaie de trouver une réponse à mes calculs, je trouve quelque chose qui a rien à voir avec les données de mes camarades. En sachant que 690 nmol = 100% = 19,2 cm, si je mesure avec les carreaux (en fonction de l'échelle) j'ai 1,4 cm = 50,3 nmol d'oxygène consommé or, mes camarades trouvent environ 15 nmol pour la première case de la première ligne dans le tableau dans le tracé 1. Je me suis dit qu'il fallait peut-être que je déduise le nombre que j'ai obtenu avec le nombre total : 690 - 50,3 = 632 nmol d'atomes d'oxygène puis que je soustrais cela à la quantité totale d'ADP pour ce tracé qui est de 160 nmol. Sauf que ce serait l'inverse du rapport ADP/O et ce n'est pas ce que je cherche. J'ai une amie qui a essayé de m'expliquer ces démarches mais je ne comprends toujours pas comment elle y est arrivée. Elle m'a dit qu'il fallait que je regarde au niveau du premier ajout d'ADP, que je convertis en nmol et que j'aurais la réponse mais je ne vois pas comment elle et les autres ont pu avoir 15 nmol à peu près alors que je tombe sur 50 !

S'il vous plait, j'aimerais vraiment de l'aide, je n'en peux plus de passer mes journées dessus sans comprendre. Merci pour vos réponses et désolée pour la longueur de ce message.

IMG_20201201_191723[1].jpgIMG_20201201_191723[1].jpg

IMG_20201201_190747[1].jpgIMG_20201201_190735[1].jpg