Pression artérielle/ Débit sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression artérielle/ Débit sanguin



  1. #1
    Kysses

    Pression artérielle/ Débit sanguin


    ------

    Bonjour ! Voilà j'aurais une petite question:

    Si j'ai bien compris, l'augmentation de la pression artérielle fait augmenter le débit sanguin, n'est ce pas?

    Or dans mon cours où l'on aborde le contrôle à court terme de la pression artérielle par le système nerveux, il est dit cette phrase suivante :" Pratiquement toutes les artérioles de l'organisme se contractent. Cela augmente beaucoup la résistance périphérique totale, ce qui fait monter la pression artérielle."

    Alors petite confusion ou incompréhension de ma part mais le débit sanguin Q peut être calculé de cette manière:
    Q= Delta P / R avec Delta P la différence des pressions au 2 extrémités du vaisseau et R la résistance (opposition à l'écoulement du sang)

    Mais du coup, si R augmente dans cette formule, cela ferait baisser le débit sanguin, je me trompe?
    Ce que je comprend donc c'est que si R augmente, la pression artérielle augmente mais le débit sanguin baisserait? Cela est l'opposé de ce que j'ai appris, mais je dois surement faire fausse route quelque part.

    Merci beaucoup pour votre temps.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Pression artérielle/ Débit sanguin

    Dans un vaisseau rectiligne, rigide et non-ramifié, on peut appliquer la loi ohmique Q = delta P/R. Dès lors, une élévation du gradient de pression de part et d'autre de ce vaisseau - cete paribus (à résistance égale) -, on verra le débit augmenter proportionnellement. De façon inverse, si on augmente la résistance sans changer la pression, le débit diminuera. Les deux paramètres peuvent varier indépendamment l'un de l'autre.

    La phrase que vous mentionnez être dans votre cours est incomplète, impossible de dire ce que l'auteur a voulu dire, mais si les artérioles périphériques se contractent, oui, la pression augmente. Déjà car la surface endoluminale diminue (la pression est un rapport d'une force sur une surface), mais aussi car la chute du volume capacitif des vaisseaux provoque un ralentissement du flux sanguin, et donc une élévation de la pression. Notez que c'est une simplification grossière du système cardiovasculaire. Ca ne fait que montrer la relation d'interdépendance entre pression, débit et résistance. Dès qu'on quitte le modèle d'un vaisseau non ramifié pour un circuit, il faudra intégrer la notion de résistance en parallèle ou en série pour voir comment le débit sanguin se distribue dans les différentes branches.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 18/02/2021 à 13h13.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    Kysses

    Re : Pression artérielle/ Débit sanguin

    Bonjour/Bonsoir ! Merci beaucoup de votre réponse.

    Oui d'accord merci de confirmer ce fait. Incompréhensible ce cours qui dit bien:
    La pression artérielle augmente lorsque la Résistance périphérique augmente et que les artérioles de l'organisme se contractent.
    Mais cela irait à l'encontre du fait que l'augmentation de la PA fait augmenter le débit sanguin, car si la résistance augmente de par l'augmentation de la PA, le débit lui doit descendre, étant inversement proportionnel au débit.

    En tous les cas merci de m'avoir assurer que la PA augmente lors de la contraction des artérioles périphériques.

  4. #4
    Mysterios

    Re : Pression artérielle/ Débit sanguin

    Je ne trouve pas le cours incomplet.

    La régulation de la pression artérielle à court terme passe également par une vasoconstriction des artérioles provoquée par le système sympathique.
    Comme vous l'indiquez très justement, si la RPT augmente (suite à la constriction), le débit va diminuer (et donc par là la pression...) mais ceci est valable en aval des artérioles : c'est donc le débit sanguin alloué à l'organe qui va chuter (et donc la pression).

    Mais en amont des artérioles, l'augmentation de la RPT provoque une augmentation de la pression.

    Prenez tout simplement l'analogie avec un tuyau d'arrosage qu'on pince (le pincement simulera la vasoconstriction) : en aval, le débit de l'eau qui coule diminue et donc la pression aussi, par contre en amont du pincement, la pression augmente.

    Donc oui, la vasoconstriction des artérioles permet donc d'augmenter la pression en amont des artérioles : et que trouve-t-on en amont des artérioles ? Les artères ! Donc la pression artérielle augmentera !

    Conclusion : " Pratiquement toutes les artérioles de l'organisme se contractent. Cela augmente beaucoup la résistance périphérique totale, ce qui fait monter la pression artérielle."
    Cette phrase est donc bien vraie !
    Dernière modification par Mysterios ; 19/02/2021 à 19h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kysses

    Re : Pression artérielle/ Débit sanguin

    Bonjour!

    Ooooh c'est compris, merci beaucoup !

  7. #6
    Fibroline

    Re : Pression artérielle/ Débit sanguin

    Merci pour ces informations. C'est vraiment facilitant.

  8. #7
    trebor

    Re : Pression artérielle/ Débit sanguin

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Je ne trouve pas le cours incomplet.

    La régulation de la pression artérielle à court terme passe également par une vasoconstriction des artérioles provoquée par le système sympathique.
    Comme vous l'indiquez très justement, si la RPT augmente (suite à la constriction), le débit va diminuer (et donc par là la pression...) mais ceci est valable en aval des artérioles : c'est donc le débit sanguin alloué à l'organe qui va chuter (et donc la pression).

    Mais en amont des artérioles, l'augmentation de la RPT provoque une augmentation de la pression.

    Prenez tout simplement l'analogie avec un tuyau d'arrosage qu'on pince (le pincement simulera la vasoconstriction) : en aval, le débit de l'eau qui coule diminue et donc la pression aussi, par contre en amont du pincement, la pression augmente.

    Donc oui, la vasoconstriction des artérioles permet donc d'augmenter la pression en amont des artérioles : et que trouve-t-on en amont des artérioles ? Les artères ! Donc la pression artérielle augmentera !

    Conclusion : " Pratiquement toutes les artérioles de l'organisme se contractent. Cela augmente beaucoup la résistance périphérique totale, ce qui fait monter la pression artérielle."
    Cette phrase est donc bien vraie !
    Bonjour à tous,
    Très bien, mais une mauvaise PA (haute et ou basse) peut-elle être due à un mauvais rythme cardiaque et non à un rétrécissement ou une dilatation des vaisseaux sanguins ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. pression artérielle et débit cardiaque
    Par portgasDmehdi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2016, 00h35
  2. TPE : Limite du débit sanguin
    Par Gapime dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2016, 17h02
  3. Lien entre la pression artérielle et le débit sanguin
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/05/2015, 11h23
  4. [Physiologie] Pression arterielle , débit cardiaque , vasomotricité ...
    Par EtoileFilante7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2014, 20h07
  5. régulation du débit sanguin
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...