Risque de contamination de l'eau (terrariophilie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Risque de contamination de l'eau (terrariophilie)



  1. #1
    invite1dde5140

    Risque de contamination de l'eau (terrariophilie)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je cherche des renseignements sur la qualité de l'eau et le risque de développement de bactéries dans celle-ci.

    J'élève un reptile et plus particulièrement un varan des savanes (un grand lézard vivant dans les plaines africaines) et je suis en train de lui fabriquer un bassin d'eau pour sa baignade, muni d'une pompe (non filtrante) pour brasser légèrement l'eau et former une petite cascade.


    J'ai besoin des lumières de spécialistes en microbiologie puisqu'il me semble qu'à partir du moment où il y a de l'eau tempérée, il y a risque de développement de bactéries (la chaleur du terrarium pouvant potentiellement réchauffer l'eau à +20°C).

    J'aimerais que vous m'aidiez à identifier les risques que pourrait apporter ce bassin d'eau et voir quels pourraient être les solutions afin que mon lézard puisse se baigner sans danger pour sa santé. Il a une gamelle d'eau fraîche renouvelée chaque jour mais il n'est pas impossible qu'il boive dans le bassin d'eau prévu plutôt pour la baignade!

    Voici une photo du bassin en cours de test pour bien me faire comprendre :



    Paramètres de l'eau :
    - Il s'agirait d'eau du robinet (j'habites à Grenoble donc elle est plutôt propre) froide à la base, puis qui se réchaufferait par la chaleur interne du terrarium. A voir si l'utilisation d'eau osmosée est justifiée pour un reptile.
    - L'eau ne serait pas changée tous les jours. Le varan ayant tendance à faire ses besoins dans l'eau, celle-ci serait changée uniquement lorsqu'elle sera poluée par ses déjections (compter 1 fois toutes les semaines ou 1 fois toutes les 2 semaines).
    - Le pH de l'eau est assez élevé : +7,6. Je ne sais pas quelle impact cela engendre. Mais je peux tenter d'utiliser un pHminus naturel pour le réduire.
    - Je ne sais pas si il y a d'autres produits chimiques dans l'eau, je n'ai pas le matériel pour le tester. Du chlore probablement mais le reste ?

    Pompe à eau :
    - Il s'agit d'une pompe sans filtre qui tournerait toute la journée (environ 10h) et s'éteindrait le soir pour laisser l'animal domir en paix. L'eau sera donc légèrement brassée en surface toute la journée mais stagnera la nuit. Le terrarium n'étant pas chauffé la nuit, l'eau sera donc à température ambiante.

    Bassin :
    - Le bassin a été fabriqué à partir d'une hauge de maçon, habillée de plaques de polystyrène puis recouverte d'un mortier hydrofuge compatible au contact de l'eau potable (Sikatop 121). Il n'y a donc pas de contact direct de l'eau avec le plastique ou le polystyrène, donc pour moi pas de produit chimique rejetés dans l'eau, le revêtement mortier pouvant toutefois contribuer à la hausse du pH de l'eau je pense.

    • Présenté de cette façon, selon vous cette eau représente t-elle un danger pour l'animal ? Si oui que faudrait-il améliorer si cela est possible ?
    • Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine mais on entend souvent parler des chauffe-eau qui sont des réservoirs à bactéries, j'ai peur que ce bassin d'eau tempérée ait le même effet ?


    D'avance merci pour votre aide et vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : Risque de contamination de l'eau (terrariophilie)

    rassure toi les bactéries il y en a partout autour de nous et la plupart sont inoffensives pour l'Homme et l'animal...la chance que ton animal meurt d'une infection bactérienne est égale à presque zéro avec l'arsenal d'antibiotiques vétérinaires qui existe...je suis biologiste et pas microbiologiste, mais sache une chose, une bactérie n'importe, pour proliférer a besoin de nourriture, le milieu que tu décris a l'air simple, juste de l'eau, ni phytoplancton ni zooplancton ni poisson ni rien, donc le milieu est plus ou moins non propice à la prolifération bactérienne, et en cas de souci voit un véto ton animal se rétablira très vite...

    voilà.

  3. #3
    invite1dde5140

    Re : Risque de contamination de l'eau (terrariophilie)

    D'accord enfin ce n'est pas le but de se dire "on verra bien" puis d'envoyer l'animal chez le veto une fois qu'il est malade. Et pour avoir vu plusieurs éleveurs perdre des varans à cause d'infections bactériennes, je préfère ne pas prendre de risques et me renseigner avant de modifier quoi que ce soit dans le terrarium. D'où ce post.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Risque de contamination de l'eau (terrariophilie)

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas faire circuler cette eau en circuit fermé avec filtre mécanique et même avec une stérilisation par UV ( il existe des LED UV de faible puissance 1W ou 3W).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dde5140

    Re : Risque de contamination de l'eau (terrariophilie)

    Pour avoir posé la question sur un forum d'aquariophile sur l'utilité d'un filtre dans ce cas précis, tout le monde m'a dit que ça ne pourrait pas fonctionner, car un filtre (biologique) a besoin d'être alimenté en permanence jour et nuit. Et un filtre mécanique seul n'a pas vraiment d'utilité.
    Comme tout le terrarium est branché sur un programmateur électrique qui s'allume la journée et s'éteint la nuit, un filtre n'est pas possible dans ce cas.

    En fait si je devais résumer ma question dans ce post, c'est :
    - Est-ce que de l'eau datant de plusieurs jours, atteignant une température de +20°C la journée et stagnant la nuit peut être une source de danger pour mon animal si il la boit ?
    Si c'est la cas ou si il y a un risque que ça soit dangereux, alors effectivement il faudra peut être que je songe à un autre système (filtre, lampe uv...). Merci pour l'idée des led UV d'ailleurs, ça peut être un bon compromis, à voir si c'est réellement efficace.

    Désolé d’être parano mais on nous rabâche souvent de faire attention avec les eaux tempérées, de ne pas boire l'eau des chauffe-eau...

  7. #6
    MissJenny

    Re : Risque de contamination de l'eau (terrariophilie)

    Mais le varan, dans la nature, tu crois qu'il se baigne dans une eau immaculée? les mares qu'il peut trouver dans la savane doivent grouiller de bactéries. Par contre j'éviterais peut-être l'eau du robinet. Pas sûr qu'il apprécie le chlore.

Discussions similaires

  1. risque contamination
    Par invitea3b7a722 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2015, 22h47
  2. Prise de sang et risque de contamination ?
    Par invite8c3533e3 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2014, 12h43
  3. Risque de contamination par le VIH
    Par invite1e810463 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 13h49
  4. Risque de contamination par le HIV ?
    Par inviteb82d4ebb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2006, 15h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...