Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je cherche des renseignements sur la qualité de l'eau et le risque de développement de bactéries dans celle-ci.
J'élève un reptile et plus particulièrement un varan des savanes (un grand lézard vivant dans les plaines africaines) et je suis en train de lui fabriquer un bassin d'eau pour sa baignade, muni d'une pompe (non filtrante) pour brasser légèrement l'eau et former une petite cascade.
J'ai besoin des lumières de spécialistes en microbiologie puisqu'il me semble qu'à partir du moment où il y a de l'eau tempérée, il y a risque de développement de bactéries (la chaleur du terrarium pouvant potentiellement réchauffer l'eau à +20°C).
J'aimerais que vous m'aidiez à identifier les risques que pourrait apporter ce bassin d'eau et voir quels pourraient être les solutions afin que mon lézard puisse se baigner sans danger pour sa santé. Il a une gamelle d'eau fraîche renouvelée chaque jour mais il n'est pas impossible qu'il boive dans le bassin d'eau prévu plutôt pour la baignade!
Voici une photo du bassin en cours de test pour bien me faire comprendre :
Paramètres de l'eau :
- Il s'agirait d'eau du robinet (j'habites à Grenoble donc elle est plutôt propre) froide à la base, puis qui se réchaufferait par la chaleur interne du terrarium. A voir si l'utilisation d'eau osmosée est justifiée pour un reptile.
- L'eau ne serait pas changée tous les jours. Le varan ayant tendance à faire ses besoins dans l'eau, celle-ci serait changée uniquement lorsqu'elle sera poluée par ses déjections (compter 1 fois toutes les semaines ou 1 fois toutes les 2 semaines).
- Le pH de l'eau est assez élevé : +7,6. Je ne sais pas quelle impact cela engendre. Mais je peux tenter d'utiliser un pHminus naturel pour le réduire.
- Je ne sais pas si il y a d'autres produits chimiques dans l'eau, je n'ai pas le matériel pour le tester. Du chlore probablement mais le reste ?
Pompe à eau :
- Il s'agit d'une pompe sans filtre qui tournerait toute la journée (environ 10h) et s'éteindrait le soir pour laisser l'animal domir en paix. L'eau sera donc légèrement brassée en surface toute la journée mais stagnera la nuit. Le terrarium n'étant pas chauffé la nuit, l'eau sera donc à température ambiante.
Bassin :
- Le bassin a été fabriqué à partir d'une hauge de maçon, habillée de plaques de polystyrène puis recouverte d'un mortier hydrofuge compatible au contact de l'eau potable (Sikatop 121). Il n'y a donc pas de contact direct de l'eau avec le plastique ou le polystyrène, donc pour moi pas de produit chimique rejetés dans l'eau, le revêtement mortier pouvant toutefois contribuer à la hausse du pH de l'eau je pense.
- Présenté de cette façon, selon vous cette eau représente t-elle un danger pour l'animal ? Si oui que faudrait-il améliorer si cela est possible ?
- Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine mais on entend souvent parler des chauffe-eau qui sont des réservoirs à bactéries, j'ai peur que ce bassin d'eau tempérée ait le même effet ?
D'avance merci pour votre aide et vos éclaircissements !
-----