[Evolution] Evolution, diversité, temps et nombre d'interaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Evolution, diversité, temps et nombre d'interaction



  1. #1
    Bartoutatis

    Evolution, diversité, temps et nombre d'interaction


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais une question sur l'évolution. Est-ce que la pression sélective est fonction de la diversité des espèces ? Plus précisément, est-ce que sélectionner des configurations parmi N configurations très différentes (entre différentes espèces par exemple) est plus rapide et requière moins de pression sélective que sélectionner parmi N configurations à la similarité plus élevé (intra-espèce par exemple) ?

    Un bout de réponse à ma question semble être que cela importe peu du moment que la mutation octroie une capacité de reproduction (ou de fitness) plus élevée. Cependant si on parle plus généralement de fitness, on peut raisonnablement s'attendre à avoir une différence de fitness plus importante entre des configurations très différente plutôt qu'entre des configurations similaires et si l'écart de fitness est plus important, obtenir une pression sélective plus importante ? Si c'est le cas, on retombe sur la supposition évoqué plus haut mais qui serait en fait une conséquence dérivé de "la répartition de la fitness" plutôt qu'un phénomène général.

    Désolé, tout ça me semble un peu confus mais j'espère que j'ai pu faire passer l'idée.

    Bien à vous,
    Bart

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Evolution, diversité, temps et nombre d'interaction

    Je ne suis pas certain de comprendre ta question, mais la sélection naturelle intervient entre individus de la même espèce, pas entre individus d'espèces différentes.

  3. #3
    Bartoutatis

    Re : Evolution, diversité, temps et nombre d'interaction

    Merci de votre réponse,

    Il me semble que parler de sélection naturelle au seins d'espèces différentes d'un même écosystème n'est pas tout à fait sogrenue dans la mesure ou cette sélection peut-être issue d'une compétition pour une même ressource ou par des mécanismes plus indirect lié à la structure du réseaux trophiques ? Je vois la différenciation entre espèce comme arbitraire pour indiquer un gradient de diversité, en ce sens la diversité au seins d'un écosystème est continu (faute d'être homogène car regroupé autour de certains génotypes, les espèces).

    Ma question initiale porte sur le lien entre la diversité (au seins de l'espèce ou entre les espèces) et l'intensité des pressions sélectives requise pour avoir une certaine intensité de sélection. Par exemple on peut penser plus un nouvel élément au sein de l'écosystème est marginale plus grande est sa propension à reconfigurer les flux du réseaux trophiques, plus grande est la pression sélective qu'il exerce et qui est exercé sur lui par et sur l'ensemble des espèces (ou des individus) en présence ?

    Désolé j'emploie beaucoup de terme qui ne sont pas usuel pour essayer de clarifier mes pensées car je ne suis pas biologiste.

    Bien à vous,

  4. #4
    MissJenny

    Re : Evolution, diversité, temps et nombre d'interaction

    j'ai l'impression que tu t'intéresses en fait à la stabilité d'un écosystème (ou d'une biocénose), donc en un sens à une problématique relevant de l'écologie plus que de la théorie de l'évolution proprement dite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Evolution du nombre de mol
    Par Niangue dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2020, 20h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2018, 11h46
  3. L'évolution du temps dans le temps
    Par Katalamiko dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2012, 07h24
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2011, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...