L'évolution du temps dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'évolution du temps dans le temps



  1. #1
    Katalamiko

    L'évolution du temps dans le temps


    ------

    Bonjour,
    Une seconde de 1980 est elle égal a une seconde de 2012?
    Comment est il possible de calculer cela?
    Pourrions nous ressentir cela autrement par le fait "j'ai l'impression que le temps passe plus vite"

    Je pensais par comparaison avec les données satellites....?

    -----

  2. #2
    invitece36e8f4

    Re : L'évolution du temps dans le temps

    Bonjour,
    Je ne pense pas qu'une seconde de 1980 soit différente d'une seconde de 2012 car la définition retenue par la conférence générale des poids et mesures a déterminé la seconde comme étant la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 (voir : ici), n'a pas changé depuis 1967.

  3. #3
    invite8143fd64

    Re : L'évolution du temps dans le temps

    cela dépend de ton altitude , ta vitesse,et même de la position de la terre par rapport au soleil! -->qui je pense s'est décalé de quelques millimètres
    si tous çà n'est pas pareil que en 1980 alors oui les secondes ne seront pas pareil que en 1980.
    et puis de toute façon c'est prouvé que la vitesse de la lumière ralentie a mesure que le temps passe.
    Cette différence n'est pas que dans le temps elle est aussi dans l'espace,et en effet plus le temps se dilate plus l'espace se contracte.
    encore une derniere chose si tu n'est pas au meme endroit que qq d'autre son temps sera plus lent ou plus rapide que le tien tous dépend de plusieurs facteurs

    ps:si le temps se dilate ton atome de cesium aura toujours le meme nb de pulsation par secondes

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : L'évolution du temps dans le temps

    Bonjour,
    Citation Envoyé par anto600 Voir le message
    cela dépend de ton altitude , ta vitesse,et même de la position de la terre par rapport au soleil! -->qui je pense s'est décalé de quelques millimètres
    si tous çà n'est pas pareil que en 1980 alors oui les secondes ne seront pas pareil que en 1980.
    et puis de toute façon c'est prouvé que la vitesse de la lumière ralentie a mesure que le temps passe.
    Cette différence n'est pas que dans le temps elle est aussi dans l'espace,et en effet plus le temps se dilate plus l'espace se contracte.
    encore une derniere chose si tu n'est pas au meme endroit que qq d'autre son temps sera plus lent ou plus rapide que le tien tous dépend de plusieurs facteurs

    ps:si le temps se dilate ton atome de cesium aura toujours le meme nb de pulsation par secondes
    Et vlan, passe-moi l'éponge.

    Avant d'écrire de telles âneries, apprends un peu de quoi tu parles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : L'évolution du temps dans le temps

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Et vlan, passe-moi l'éponge.

    Avant d'écrire de telles âneries, apprends un peu de quoi tu parles.
    Je suis d'accord avec ce qui a été écrit. La RG nous dit que l'écoulement du temps dépend du potentiel gravitationnel dans lequel on se trouve. On est sûrement pas soumis au même potentiel gravitationnel qu'en 1980 si on veut être strict.
    Peu importe, c'est des pouillèmes...

  7. #6
    invite2d7144a7

    Re : L'évolution du temps dans le temps

    Bonjour,

    Ah ?

    Et "et puis de toute façon c'est prouvé que la vitesse de la lumière ralentie a mesure que le temps passe.", c'est-y pas joli ça ?

    D'autre part, la seconde ne dépend plus depuis longtemps de la rotation de la Terre (puisque c'est son origine).

  8. #7
    invite50625854

    Re : L'évolution du temps dans le temps

    Bonjour,
    Comme clairement expliquer par Jakmail.
    En 1980, 1 secondes c'etait 9 192 631 770 périodes de la radiation de l'atome cesium 133,
    C'est toujours aujourd'hui, 9 192 631 770 périodes de la radiation de l'atome cesium 133.
    Donc que voulez vous donc que ca change pour la seconde ?

    Apres certes, si vous vous mettez dans un autre potentiel gravitationelle, ou acceleration, ou vitesse que votre atome de cesium, alors oui les resultats peuvent etre different.
    Mais ca n'a strictement aucun rapport avec la question posée...

    Me semble t'il.
    Moi je suis d'accord avec Whoami...
    Dernière modification par Youry ; 14/12/2012 à 04h14.

  9. #8
    stefjm

    Re : L'évolution du temps dans le temps

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Comme clairement expliquer par Jakmail.
    En 1980, 1 secondes c'etait 9 192 631 770 périodes de la radiation de l'atome cesium 133,
    C'est toujours aujourd'hui, 9 192 631 770 périodes de la radiation de l'atome cesium 133.
    Donc que voulez vous donc que ca change pour la seconde ?
    Pour la définition de la seconde, ça ne change rien bien sûr.
    Reste la question de la stabilité de la période du cesium 133?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite50625854

    Re : L'évolution du temps dans le temps

    Pour la définition de la seconde, ça ne change rien bien sûr.
    Reste la question de la stabilité de la période du cesium 133?
    Stabilite par rapport a quoi ? C'est la periode du cesium qui definit la seconde.

    Je vais prolonger la question au risque de montrer ma stupidite en la matiere.

    Si on compare cette periode du cesium, par rapport a la periode d'un pulsar par exemple...
    Alors eventuellement on aura des differences minimes (et probablement immensurable actuellement), en fonction par exemple de l'attitude sur terre, ou de la position de la terre par rapport au soleil. Mais certainement pas si l'horloge au cesium est en orbite parfaitement circulaire autour du soleil entre 1980 et 2012 ? (ca c'est pour la stabilite du cesium)

    Et le prolongement...
    A l'heure actuelle la définition de la seconde est parfaite. Mais le jour ou on aura conquit l'univers entier, ne sera t'il pas preferable de definir une seconde "absolue", independante de la RG. Je m'explique.
    Pensez-vous qu'une definition qui permettrais a l'humanite galactique d'avoir toujours leurs montres synchronisée chaque fois qu'il se rencontre ne serait pas pratique ?
    Meme si pour cela, en temps galactique certain vivent des million d'annee et d'autre des microsecondes ?

    Une unite de temps definit ainsi ne le permet il pas ?
    "L'unite serait definit comme N oscillation d'un pulsar, immobile dans le repere comobile (c'est a dire un pulsar immobile par rapport au fond diffus cosmologique)"

    Dependament du champs de pesanteur de l'individu, la on aurait vraiment des secondes qui change, dans le sens ou on verrais vraiment sa montre courir a toute allure au passage proche d'un trous noir ?
    Sinon, quel definition permettrait cette approche ?

    J'entends beaucoup qu'il n'existe pas de repere "absolue", certes, mais il en existe un qui est clairement priviligier non ?
    Le repere comobile, ou du fond diffus cosmologique ?
    Dernière modification par Youry ; 14/12/2012 à 07h26.

Discussions similaires

  1. Modèle mathématique décrivant l'évolution au cours du temps d'une grandeur physique
    Par invitec48741a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2012, 21h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2012, 16h29
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  4. Le temps dans un trou noir ? Gravité et lumiére Temps ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 17h19
  5. TPE : l'évolution des techniques photographiques à travers le temps
    Par invite70450a30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 22h07