lyse cellulaire et dosage protéique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

lyse cellulaire et dosage protéique



  1. #1
    lilsweety

    Question lyse cellulaire et dosage protéique


    ------

    Bonjour,

    Voilà je vous expose mon problème

    J'ai donc dans un premier temps réalisé une mise en suspension de ces cellules, puis dans un second temps j'ai réalisé 3 différentes lyses des cellules; 1 lyse osmotique avec de l'eau physiologique et 2 lyses chimiques (tampon tris HCl et tampon Triton X-100), puis j'ai fini par le dosage des protéines par la méthode de Bradford.

    Maintenant voilà je dois développer une question au quel je dois répondre à l'oral mais je n'ai aucune idée des données ou de ce que je pourrais dire pour répondre à ma problématique.

    je me doute forcément que oui car les lyses sont différentes, une étant de l'eau et d'autre un détergent

    Si quelqu'un pourrais m'aider à trouver un ou deux arguments à argumenter...

    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : lyse cellulaire et dosage protéique

    La lyse osmotique se fait à l'eau distillée ou désionisée, afin que la pression osmotique interne des cellules surpasse leur résistance et les fasse exploser.

    Le choix du mode de lyse joue sur ce qui sera mis en solution/suspension dans le milieu après la lyse:

    - Une lyse osmotique répand le contenu cellulaire dans le milieu mais préserve les protéine membranaires dans leur membranes (qui ne sont pas détruite par ce mode lyse, mais juste éclatées comme un ballon de baudruche dont tu retrouve les morceaux quasiment intacts).
    - Une lyse chimique par détergent va dissoudre les membranes et libérer ce qui s'y trouve en plus des protéines intracellulaires.

    Autre paramètre d'importance: la dénaturation induite par les surfactant ou la modification de la pression osmotique n'aura pas le même effet sur toutes les protéines elles même ce qui fait que l'extrait ne présentera pas le même profil lors des analyses ultérieures, selon le mode de lyse employé même pour des protéines identiques.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : lyse cellulaire et dosage protéique

    Hello

    Vous aviez déjà eu quelques pistes ici à ce sujet : https://forums.futura-sciences.com/b...ellulaire.html

    mais sans donner suite (comme pour vos 4 précédentes discussions d'ailleurs)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Lyse cellulaire
    Par Determined dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2016, 04h20
  2. [Biologie Cellulaire] Lyse cellulaire
    Par invite66deff55 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 19h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2012, 19h19
  4. [Biochimie] lyse cellulaire
    Par invitede7836e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2009, 14h54
  5. lyse cellulaire
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2005, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...