Bonjour à tous,

Je suis en train de reprendre les mécanismes de régulation de l'équilibre acido-basique, me voilà sur les reins et je me pose quelques questions:

1) Y a t'il des facteurs limitants à la réabsorptions des HCO3- ou à la fabrication (via la glutamine ou le HPO4.2-) par le rein ? Hormis un dysfonctionnement rénal, bien sûr. Par exemple, est-ce qu'une personne avec une DFG plus basse qu'une autre ( sans être en insuffisance rénale) gérerait moins bien la réabsorption ou synthèse des HCO3- ou aurait plus de difficultés à évacuer les protons ?

2) L'utilisation au niveau rénal d'un système tampon (le NH4+) se fait avec un NA+ qui va dans le plasma. Est-ce que la sur sollicitation de ce système (si beaucoup de protons à éliminer) peut amener à l'hypertension artérielle (Plus de NA+ dans le plasma et donc augmentation de la volémie ? ) ?

3) Il y a une sorte de débat sur la possibilité qu'une alimentation génératrice d'acides (viandes et protéines animales) puisse à long terme amener peut-être pas à une acidose mais à une sur sollicitation du système osseux afin de contrer l'acidité. Il y aurait une dégradation de la matrice osseuse afin d'apporter les minéraux basifiants pour alcaliniser le liquides du corps. Que pensez vous de cette théorie ? Certains disent que ça pourrait être une des causes de l'ostéoporose ou autres maladies.

Dans le cas où cela n'est pas possible sur un sujet en parfaite santé, notamment au niveau pulmonaire et rénal, est-ce envisageable, par exemple, sur une personne âgée, où les reins sont fatigués, l'équilibre hydrique perturbé, etc...

4) Pour continuer dans cette théorie, si cela est impossible au niveau sanguin (car très bien régulé par le corps) est-ce possible, via l'alimentation, d'arriver à une acidose tissulaire sans que le sang, lui, soit impacté ?

Merci à vous de m'avoir lu et merci de vos retours.

Olivier