Bonjour à vous,

J'ai cru comprendre qu'il y avait une controverse sur la possibilité que le lactate amène à l'acidification de la cellule musculaire pendant l'exercice intense.
Pendant des années, on lui attribuait d'être la cause de l'acidification (et aussi des courbatures) mais il semblerait que cette hypothèse ne soit pas tout à fait juste.

De ce que je comprends, en anaérobie, l'hydrolyse de l'atp formera des H+, une majorité d'entre eux se couplera au Pyruvate +NADH pour donner le lactate +NAD+. Le proton est donc "tamponné" et le lactate quitte la cellule. J'en déduis qu'au niveau cellulaire il préviendrait justement l'acidification et n'en serait pas la cause. D'après certains auteurs, la majeure source de H+ serait due à l'hydrolyse de l'ATP, qui serait donc la majeure source d'acidification.

Son passage dans le sang peut il néanmoins contribuer à acidifier le sang (le temps de son recyclage) ?

Certains disent que le lactate génère des H+ au niveau musculaire, ce que je n'arrive pas à comprendre.

Est-ce que vous pourriez m'éclairer par rapport à ce lactate acidifiant ou au contraire "tampon" tant au niveau musculaire que sanguin.

Autre question également: Y'a t'il présence (même très courte) de l'acide lactique (et non du lactate) au niveau musculaire ?

Merci à vous tous et bon week-end.

Olivier